Sport d'endurance, comme le vélo ou la course à pied, le roller permet de faire fondre sa masse grasse et de se muscler rapidement. Ainsi une heure d'entraînement en roller permet de brûler environ 500 calories !
L'important est de savoir l'appréhender pour ne pas se blesser. Pour tomber du moins haut possible, continuez à fléchir les genoux. Plus vous serez près du sol et plus vous limiterez l'impact de la chute. Si vous tombez en avant, réceptionnez-vous avec vos genoux et vos poignets.
Parmi les endroits les plus pratiques à Paris pour faire du roller, mentionnons l'esplanade du Trocadéro, les places du Palais Royal, de la Bastille et de la Bourse ainsi que le terre-plein central du boulevard Richard Lenoir, au départ de Bastille.
– 75016, Espace de Glisse de la Muette : Ouvert du lundi au samedi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 18h. – 75010, Roller parc Jemmapes : espace de taille réduite, il est donc conseillé de s'y rendre pendant les heures creuses. – 75012, Roller Parc Bercy : spot de glisse éclairé jusqu'à 23 h tous le soirs.
Contrairement aux autres sports de glisse, le roller n'est pas un sport facile au premier abord. Les premiers pas en roller sont en général compliqués. Ne vous étonnez pas si votre première expérience avec vos rollers est difficile.
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
Le roller pourrait vous sembler difficile au début, mais avec quelques efforts, cela deviendra une seconde nature en un rien de temps. C'est aussi une activité qui peut plaire à tout le monde. Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire du roller.
Étonnamment, le roller peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. D'ailleurs, plus les petits commencent tôt et plus ils seront à l'aise pour glisser.
L'utilisation des rollers en milieu urbain nécessite une certaine maîtrise. L'apprentissage de certaines techniques nécessite du temps avant de se lancer à l'assaut du bitume. La vitesse moyenne d'un patineur est de 16 km/h et elle est de 19 km/h pour un cycliste.
Idéal pour les débutants. Environ 189 € Rollerblade twister et RB 80 : patins polyvalents orienté urbain et slalom Des must-have. Pour les petits gabarits, des patins orientés « randonnée », mi-souple / mi-rigides, seront un bon compromis entre rigidité et confort.
Maintenant que vous tenez debout, on vous conseille deux exercices pour apprendre à avancer : 1/ Ecartez bien les pieds, levez bien les genoux : avancez à grands pas d'éléphant. N'oubliez pas de rester bien fléchi en avant ! Puis placez vos pieds en position V et avancez à petits pas de souris sans faire de bruit.
Pour commencer, une fois les patins bien chaussés, levez-vous doucement en vous tenant à un support ou à quelqu'un si nécessaire. Vous pouvez ainsi passer d'une position à 4 pattes à un appui sur un genou et un pied avant de finir sur les deux pieds.
Rollers : des protections de la tête aux genoux
Pour les adeptes du roller, la protection se fait de la tête aux genoux. - Choisissez u n casque de roller de préférence, et non de vélo, qui vous couvre l'ensemble du crâne sans pour autant vous empêcher d'entendre.
Pour la randonnée, le roller inline idéal c'est le roller fitness ou de découverte. Il est particulièrement adapté pour les débutants ou les patineurs occasionnels. Stabilité, confort et qualité de glisse optimale. Il est fait pour rouler droit devant soi et gommer les aspérités.
Méthode : Mettez le poids du corps sur la jambe avant et levez légèrement le roller arrière en l'ouvrant à 75°. Attention, les épaules restent droites et votre regard fixé droit devant. . Le frottement des roues permet de ralentir.
Position du corps. On ne le répètera jamais assez : pour avoir une poussée efficace en roller et bien patiner, il faut avoir une bonne position de base. Mais au delà de la propulsion, cette position d'équilibre est plus sécurisante car on est plus bas et donc plus stable.
Contrairement au patin à roulettes, le roller est un modèle qui demande beaucoup plus d'équilibre et de maîtrise. Il n'est pas recommandé de l'utiliser si vous n'avez jamais fait du roller. Les modèles proposés sont aussi plus modernes, avec des designs plus élaborés et plus professionnels.