Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés, les fils de chaîne étant parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame se trouvant perpendiculaires à ceux-ci (dans la largeur du tissu).
Les fils de trame, également appelés trame, jouent un rôle essentiel dans la fabrication d'un tissu. Ce sont des fils parallèles qui traversent ceux de la chaîne du métier à tisser. La trame est une opération au cours de laquelle une navette tire le fil de trame à travers le tissu des fils de chaîne.
Le fil de trame ou de chaîne vous permettra de débuter votre tissage en laine. Fil 100% coton d'environ 0.5 mm de diamètre. Toutes vos réalisations tissées avec ce fil passeront à la machine à laver à 30°.
Une maille est une boucle de fil isolée.
Elle comprend la « tête« ,les « jambes » ou les « ailes« et les « pieds« . Par extension, tous les types de produits constitués de boucles, qu'ils soient textiles ou non, sont désignés par le terme “maille”.
La principale différence entre les tissus Chaîne et Trame est la maille réside dans l'élasticité. Les Mailles sont en effet par nature extensibles, alors que les étoffes tissées le sont beaucoup moins voire pas du tout. Nous nous intéresserons ici aux étoffes tissées que l'on crée à partir d'un métier à Tisser.
Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés, les fils de chaîne étant parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame se trouvant perpendiculaires à ceux-ci (dans la largeur du tissu).
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Il s'agit d'une matière qui ressemble au tissu jersey, mais qui est un peu plus épaisse. Ainsi, le tissu french terry se situe entre le jersey et le tissu sweat. Contrairement aux autres tissus sweat, le tissu french terry n'a pas toujours un envers gratté et il se distingue par ses boucles typiques.
Point de Rome
C'est un liage en maille cueillie réalisé notamment sur métier côte. Il se compose d'une rangée de côtes et d'une rangée de jersey circulaire, ce qui limite l'élasticité de la côte et donne un tricot stable.
Qu'est ce que le jersey ? Le jersey est la matière utilisée pour réaliser notamment les tee-shirts, leggings, robes, sweat… Il s'agit d'une maille tricotée qui a donc la particularité d'être extensible. Le jersey doit son nom à l'île de Jersey.
Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801, premier système mécanique programmable avec cartes perforées.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Être préparé en secret en vue de nuire, en parlant d'une intrigue, d'une conspiration, d'un mauvais coup.
Lorsque les lisières du tissu ne sont pas indiquées, vous pourrez repérer le droit fil grâce à l'élasticité du tissu en étirant celui-ci dans les deux sens. Le droit fil est dans le sens du tissu le moins souple et élastique.
D'où vient le mot… ROME ? Pour les Romains, pas de doute, le mot « Rome » vient de son fondateur Romulus ! Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin.
Les habitants de Rome s'appellent Romains, Romaines.
C'est le tissu scénique que chaque acteur de la scène emmène avec lui. Le coton gratté CTN est aussi utilisé lors de scénographie de théâtre ou de vitrine grâce à sa large gamme de couleur.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
On distingue le pull du sweat par la matière utilisée pour leur donner vie : Le pull est réalisé en tricot avec un col à côtes. Le sweat est réalisé en molleton, french terry ou Alpfleece, avec un col bord-côte rapporté.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
en coton, viscose, … entre 170 et 230 g/m², ce sont surtout les tissus plus épais, pour pantalon ou veste légère type gabardine, des chemises épaisses / d'hiver, les tissus en lin, ou ceux avec lesquels on peut faire des vêtements à forme plus structurée (donc moins plus épais, ou plus raide)