Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C'est là que l'on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. C'est un spot réservé aux surfeurs de niveau confirmé.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Apprendre le surf à 50 ans sans cours et en toute sécurité : oui c'est possible. Et même mieux : il est conseillé de se précipiter sur la plage (avec des vagues) la plus proche et de se mettre à l'eau le plus vite possible !
C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
Si vous voulez absolument partir vers d'autres cieux et une eau turquoise, l'équipe de 360° Surf vous conseille, l'Indonésie ou encore le Costa Rica.
Pour les débutants
La Santocha, à Capbreton, est incontournable les jours de petite houle, car abritée des vents thermiques de nord-ouest. Les spots de Mimizan et de Moliets sont également intéressants.
Entrainez-vous sur un spot pour débutants, loin des surfeurs plus expérimentés. Restez près du rivage, sur un spot pour débutants, jusqu'à ce que vous soyez suffisamment expérimenté avec les vagues pour débutants. Ne surfez jamais seul, particulièrement si vous débutez.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
Marchez vers la mer jusqu'à ce que vous ayez de l'eau jusqu'à la poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son “nez” et la tenir perpendiculairement aux vagues. Lorsque vous arrivez en eau plus profonde, regardez vers l'horizon. Ne commencez à nager que lorsque la mer est plus calme.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Dans le monde du surf pro, Kelly Slater, c'est un peu ce que Tony Hawk est dans celui du skate : une figure indéboulonnable, 11 fois champions de la World Surf League. Et à 50 ans, le King continue de fasciner.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Le surf renforce les muscles et donc affine et tonifie la silhouette. En plus de muscler le corps, le surf est également une très bonne alternative pour évacuer le stress car après un effort physique on sécrète des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.
Le surf est un sport nautique dont l'objectif est de glisser sur les vagues à l'aide d'une planche en station debout.
Le surf est un sport fatigant, surtout au début. Cela demande du temps, de la persévérance et de l'entraînement, mais tous vos efforts seront récompensés par la première vague que vous réussirez à attraper et il vous sera difficile de vous en passer une fois que vous aurez connu cette sensation.
Essayez de vous lever sur la planche dès que vous prenez la vague. Si vous mettez trop longtemps avant de décider de vous lever, vous n'arriverez probablement qu'à vous mettre sur vos genoux, car vous n'aurez pas assez de vitesse pour être debout. Essayez donc de vous lever dès que possible.