La plupart des quartiers montréalais, notamment le Plateau, Saint-Henri, Anjou, Ville-Mont-Royal, Outremont, Verdun et Hochelaga-Maisonneuve offrent des cadres de vie très intéressants pour élever une famille.
C'est le quartier préféré des Français qui s'installent à Montréal, et on comprend vite pourquoi. Ambiance bohème, commerces de bouche, boutiques indépendantes, petits cafés et restaurants, Le Plateau et Mile End cultivent l'art de vivre à l'européenne.
Quels sont les meilleurs quartiers pour visiter Montréal ? Le Vieux-Montréal, le Plateau Mont-Royal, Griffintown et le Quartier des spectacles sont excellents pour visiter Montréal. Chaque quartier offre une expérience unique, mélange d'histoire, de culture et de divertissements.
Le prix moyen d'un 3 1⁄2 non meublé à Montréal est de 1594$, selon le rapport mensuel de la plateforme liv.
Pour éviter la pauvreté quand on vit seul à Montréal en 2023, il faut gagner 32 252$ après impôts, soit 2676$ ou 9% de plus qu'en 2022.
Coût de la vie moyen par mois à Montreal
Le coût de la vie moyen à Montreal est de 3 275 $/mois pour une personne seule en location. Cette moyenne se base sur de nombreux facteurs, notamment le coût du logement, du transport, de l'épicerie et des loisirs.
L'une des principales raisons de vivre à Montréal est la qualité de vie ! En effet, Montréal est l'une des villes les mieux classées au monde. Selon une étude annuelle de Mercer, Montréal a été élue quatrième meilleure ville d'Amérique du Nord. C'est énorme !
En tant que Français, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de six mois à Montréal. Cependant, si vous comptez rester plus longtemps, il est recommandé de faire une demande de Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) ainsi qu'une demande de permis d'études ou de travail, en fonction de votre situation.
Ce n'est pas dangereux ... juste sale. Les grandes villes canadiennes sont nettement plus sûres que leurs homologues américaines, mais comme dans tous les endroits que vous ne connaissez pas, faire preuve d'intelligence dans la rue est toujours une bonne chose.
Si vous envisagez de déménager à Montréal, vous devriez envisager de prendre des cours de français, car de nombreux Montréalais préfèrent parler français et certains ne parleront même pas anglais avec vous. Si vous habitez dans ou à proximité du centre-ville, du Plateau, du Mile End ou de Westmount, vous pouvez vous en sortir en connaissant uniquement l'anglais .
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada.
Située à l'est du pays et située sur une île, Montréal est une ville dont la langue officielle est le français, parlé par presque 50% de la population. L'anglais reste cependant une langue couramment parlée par les Montréalais.
Pour devenir résident permanent de Montréal, Québec, vous aurez besoin d'un certificat de sélection du Québec (CSQ) du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, puis d'un visa de résident permanent canadien délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Ottawa et Edmonton sont parmi les meilleures villes pour les immigrants, offrant des opportunités d'emploi, une qualité de vie élevée et une intégration facilitée.
Les quartiers les meilleurs et les plus sûrs où séjourner à Montréal pour les nouveaux arrivants et les touristes sont le Vieux-Montréal, le Centre-ville, Le Plateau-Mont-Royal, le Quartier des Spectacles et Le Village . Bien que ces zones soient généralement sûres, il est important de faire preuve de la même prudence que dans n'importe quelle ville.
En fait beaucoup de gens quittent Montréal pour suivre leur carrière. Oui la circulation est dense mais à Montréal tu n'as pas vraiment besoin d'une voiture pour les déplacements. Il y a beaucoup plus d'immigrants et l'anglais est omniprésent aussi, ce qui peut gêner ceux qui n'aiment pas les différences.
Ville à l'économie dynamique
Montréal, seconde plus grande ville du Canada après Toronto, possède une économie très diversifiée. Le secteur tertiaire prédomine l'économie montréalaise, avec des industries de pointe : aéronautique, hautes technologies, télécommunications ou jeux vidéo.
Les notions pour s'expatrier au Canada :
C'est le préalable à la citoyenneté canadienne. Il existe deux voies d'accès à la résidence permanente : soit après obtention d'un premier statut temporaire au Canada (permis de travail ou d'études), soit en première intention depuis le pays d'origine du citoyen étranger.
Montrealers are genuinely kind and welcoming people.
They go out of their way to help you and make sure you're having a great time in their city. They'll also make you feel like you're part of their family with their warmth and genuine kindness.
Que vous soyez palace, boutique-hôtel, établissement de charme ou chaîne internationale, pas de souci, il y a tout, aussi bien à Montréal qu'à Québec. Mais… Par son attractivité économique, sa taille et sa dynamique culturelle, Montréal offre évidemment un choix à la fois plus vaste et plus varié.
En effet le salaire moyen au Canada est de 48 800$ par an contre 44 500$ par an en France en 2019 selon les chiffres de l'OCDE, ce qui permet aux Canadiens d'avoir une qualité de vie élevé.
Toutefois, pour s'installer, il faudra quand même effectuer quelques dépenses : deux mois de loyer, des meubles, une voiture, etc. Ainsi, les autorités canadiennes recommandent d'avoir au moins 10 000 dollars en poche pour une installation (pour une personne seule).
Le centre-ville de Montréal/Îles-des-Soeurs était le quartier le plus cher pour louer un appartement de deux chambres dans le Grand Montréal, au Canada, en 2023, avec un loyer médian de 1 813 dollars canadiens . En comparaison, la moyenne du Grand Montréal s'établit à 980 dollars canadiens.
Le loyer d'un appartement situé dans une tour peut coûter de 900 CAD à 2 000 CAD par mois, selon la ville dans laquelle vous habitez, et le nombre de chambres. N'oubliez pas que vous pouvez réduire le coût du loyer en partageant un appartement avec d'autres étudiants.