Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Un miroir dans la cuisine
Un miroir sera le meilleur ami de votre cuisine sombre. Il décuplera la lumière naturelle et reflétera l'espace, ce qui vous permettra d'en améliorer l'éclairage tout en augmentant la sensation d'espace.
300 lux sont recommandés pour un bon niveau d'éclairement dans la cuisine. Choisissez des ampoules fluocompactes pour l'éclairage général. Les réglettes munies d'ampoules halogènes ou les Leds s'avèrent une solution idéale pour éclairer le plan de travail de façon à la fois homogène et ciblée.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Il est conseillé de choisir des ampoules dont l'indice de rendu des couleurs (IRC) ou rendu d'ambiance (RA) est de 80 minimum, l'idéal étant 100 pour avoir un rendu parfaitement naturel. Sous forme de LEDS : intégrés aux meubles, ils s'allument automatiquement à l'ouverture des portes ou des tiroirs.
Utilisez des petits éclairages d'appoint pour créer des foyers de lumière douce, qui font le lien entre l'éclairage général et les sources localisées. Appliques ou spots LED placés au-dessus des meubles hauts, réglettes de placards, barrettes ou rubans LED disposés le long des plinthes, des meubles ou des murs…
Pour un meilleur confort visuel, la température de couleur de l'éclairage pour le plan de travail de la cuisine doit être blanc neutre (4000-4500 K). Une lumière chaude (3000-3500 K) est également adaptée à cet espace. Elle permet d'instaurer une ambiance chaleureuse.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Au moment de sélectionner un éclairage au-dessus de l'évier de cuisine, il vous est recommandé de privilégier les lumières blanches et homogènes afin de ne pas dénaturer la couleur des aliments ou de la vaisselle. Cela vous aidera en même temps à ne pas abîmer vos yeux.
Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.
Un panneau LED façon puits de soleil
Le panneau LED crée une ambiance lumineuse chaleureuse et est particulièrement efficace pour éclairer le plan de travail. On l'installe au-dessus des plaques de cuisson, par exemple, puis on complète avec des réglettes ou des spots pour le reste du plan de travail.
L'éclairage dans la cuisine sans meuble haut
L'éclairage LED intégré dans le plafond, par exemple, est hyper tendance et apporte une touche sophistiquée à chaque pièce. Si vous avez décidé de miser sur les étagères murales, il est également possible d'installer des spots dans leur partie inférieure.
Optez pour un éclairage blanc chaud de 3000 kelvins environ pour un éclairage général d'ambiance. L'éclairage fonctionnel pour bien travailler sur son plan de travail nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Dans la cuisine, il faut privilégier en moyenne une puissance d'éclairage de 5000 à 10 000 lumens. Cette moyenne varie, bien-sûr, selon la surface de votre pièce.
Dans la cuisine, il faut compter en moyenne 5 000 à 10 000 lumens.
Pour installer un éclairage sous les armoires, calculer d'abord le nombre d'ampoules nécessaires. Le meilleur emplacement pour installer des rondelles d'éclairage est au centre sous l'armoire du haut, en espaçant les rondelles à équidistance les unes des autres.
Ampoules LED High Power : la LED High Power est tellement puissante que vous n'en aurez pas besoin chez vous ! Ce type de solution est réservé à l'éclairage extérieur, par exemple des routes, et à des applications industrielles. Cette ampoule surpuissante est capable de produire 150 lm par watt.
Qu'elle soit diffusée par des appliques, des suspensions, des plafonniers ou des spots, optez pour une lumière à la fois empreinte de douceur et efficace. Les ampoules halogènes sont de ce point de vue les plus adéquates. Veillez à faire en sorte qu'elles ne soient pas éblouissantes.