Écuyers au temps des chevaliers Les chevaliers, à l'époque des tournois, devaient présenter leurs armes afin de s'identifier. Ils étaient assistés en cela par leur écuyer, jeune homme chargé de tenir leur écu armorié.
On appelait ainsi chevaliers de la proie ou chevaliers de proie des soldats pillards vivant de rapine et extorquant leurs biens aux malheureux qui avaient l'infortune de croiser leur chemin, et on appelait aussi capitaine le chef d'une bande de brigands. Capitaine et chevalier semblent donc aller toujours de conserve.
Lancelot, le « meilleur chevalier du monde »
Les activités du chevalier : son occupation principale est la guerre pour agrandir les terres de son seigneur et pour défendre ses terres. Lorsqu'il n'est pas en guerre, il a du temps libre pour chasser, pour participer à des tournois, pour festoyer lors de banquets (qui sont de grands festins, des repas prestigieux).
Aujourd'hui, plusieurs ordres de chevalerie continuent d'exister, tels que l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem qui a pris la place laissée par l'ordre canonial régulier du Saint-Sépulcre, l'ordre anglais de la Jarretière, l'ordre royal suédois des Séraphins et l'ordre royal norvégien de Saint-Olav.
L'entrée dans une de nos Commanderies se fait souvent par le parrainage d'un Chevalier faisant déjà partie de notre Ordre. Mais toute personne qui le désire peut proposer directement sa candidature qui sera étudiée. Notre Ordre est chrétien, catholique, et chaque écuyer et chevalier doit être baptisé.
Vous pensiez les derniers templiers disparus sur le bûcher en 1314 ? Erreur, l'ordre est toujours bien vivace sept siècles plus tard. Dans l'est, il existe quelques petites commanderies, à Metz, Épinal, Colmar, Luxeuil-les-Bains… Toutes n'appartiennent pas au même mouvement.
Il est formellement interdit de s'attaquer au destrier ou de blesser un homme à terre ! Celui qui reste en selle après avoir affronté tous les chevaliers est déclaré vainqueur. Il reçoit alors son prix : des chevaux, un faucon ou de l'argent. Plus qu'une fête, le tournoi permet aux chevaliers de s'entraîner au combat.
Dès sept ans, un jeune garçon peut quitter le château paternel pour entrer comme page chez un feudataire. De quatorze à dix neuf ans environ, il le sert comme écuyer. C'est entre dix-huit et vingt ans que l'écuyer devient en général chevalier. L'adoubement proprement dit s'organise en plusieurs temps.
Saga, le Chevalier d'or des Gémeaux
Histoire : Considéré comme le plus puissant des Chevaliers d'or, Saga a longtemps été absent du Sanctuaire, et c'est pourquoi sa Maison était vide quand les Chevaliers de Bronze l'ont traversée.
A l'adolescence, vers l'âge de 14 ans, un jeune homme devient écuyer (jeune chevalier en apprentissage). Les écuyers étaient placés sous la responsabilité d'un chevalier qui poursuivait leur éducation. A l'âge de 21 ans un écuyer sera désigné au titre de chevalier.
LE MEILLEUR CHEVALIER DU MONDE. Un chevalier bien connu en France et en Angleterre fut Guillaume le Maréchal (1146-1219 environ). Il joua le rôle de conseiller du roi pour quatre monarques anglais : Henri II, Richard Ier (plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion), Jean, et Henri III.
Le chevalier blanc est, à l'origine, une figure héroïque ayant inspiré la littérature médiévale, version sur-idéalisée de chevalier à qui est prêté une sorte de « pureté morale » — ou, du moins, une incarnation vertueuse des « plus hautes valeurs morales » de sa société et de son époque (ce qui le distingue de la ...
Lorsqu'il apparaît dans les documents écrits du xie siècle, le mot latin miles (soldat), pris dans le sens de chevalier, revêt une double signification : au sens militaire, il s'applique au cavalier ; au sens social, il désigne celui qui sert. Au Moyen Âge, le chevalier est d'abord tout simplement le guerrier à cheval.
Dans la société du Moyen âge, les chevaliers sont avant tout des guerriers. Ils sont « ceux qui combattent » pour défendre le clergé, « ceux qui prient », et les paysans, « ceux qui travaillent ».
Le chevalier ne travaille pas et consacre tout son temps à la guerre. De plus, son équipement coûte très cher. Seuls les plus riches propriétaires fonciers peuvent combattre à cheval : le chevalier est donc bien souvent un seigneur, ou un vassal qui possède un fief.
De là, écuyer a été employé comme titre pour un jeune homme qui se prépare à devenir chevalier par adoubement.
Les seigneurs vivent dans des châteaux. Ils en possèdent souvent plusieurs et changent souvent de lieu de résidence. Ils veillent à maintenir leur domaine en bon état et font réaliser des constructions, par exemple des ponts et des moulins.
Un chevalier se doit d'être généreux. Il exerce donc l'hospitalité, l'aumône et vole au secours des plus faibles. Il exerce aussi la générosité pour ses adversaires envers lesquels il se montre clément. L'idéal du chevalier est de ne plus vivre pour lui-même mais de donner sa vie aux autres.
Le heaume est un casque de cavalerie médiéval en acier emblématique de la chevalerie, protégeant toute la tête.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Au combat, les chevaliers formaient la première ligne d'une armée et chevauchaient en formation serrée, utilisant d'abord leur lance jusqu'à ce qu'elle soit brisée. Ensuite, ils maniaient l'épée et mettaient pied à terre si leur cheval était blessé, ce qui arrivait fréquemment.
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers.
La devise des Templiers est inscrite sur leur étendard de bataille en latin : "Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom).
Ils sont accusés de forcer les nouvelles recrues à cracher sur la croix, de les forcer à des baisers « obscènes », de les inciter à l'homosexualité et d'adorer une idole. La vague d'arrestation s'étend à tous les royaumes d'Europe mais elle n'est suivie d'aveux que là où la torture est appliquée.