On compte habituellement trois domaines de ski d'été en France : Val d'Isère, Tignes et les Deux Alpes. Cette saison, il faudra se passer de Val d'Isère. Le Glacier Pisaillas n'est pas praticable.
Whakapapa, en Nouvelle-Zélande
Le mois d'août est l'un des mois les plus froids et les plus enneigés en Nouvelle-Zélande.
Trois glaciers des Alpes sont équipés de remontées mécaniques pour permettre la pratique du ski, même en été ! A Tignes, à Val d'Isère et aux Deux-Alpes, vous pouvez donc dévaler les pistes une bonne partie de l'année.
Hintertux est l'une des deux seules stations de ski européennes ouvertes 365 jours par an (l'autre étant Zermatt). D'avril à novembre, le domaine d'altitude d'Hintertux est ni plus ni moins que l'un des plus grands d'Europe.
En règle générale, vous pouvez skier dès la mi-décembre jusqu'à la fin de mois de mars voire fin avril pour certaines stations.
« Succession de mauvais hivers, hausse des coûts énergétiques : on anticipe une fin du ski d'ici 2030-2040 », résume Olivier Erard, glaciologue et directeur du Syndicat mixte du Mont d'Or. En plus, renouveler les infrastructures de ski vieillissantes leur coûterait 15 millions d'euros.
Cauterets, charmante station de ski des Hautes-Pyrénées, a le titre de la station la plus enneigée de France ces dernières années. Elle bénéficie d'une altitude variant entre 1 730 mètres et 2 415 mètres.
Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
AOMORI L'ENDROIT OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE
Aomori est une ville située sur la côte nord du Japon, nichée entre les montagnes. Ses habitants ont déjà l'habitude de porter une pelle à la main durant l'hiver et que les routes restent fermées durant cette saison.
Le niveau d'enneigement dans la région Alpes du Nord est actuellement de 70% de la normale.
Mardi, une température « déjà remarquable » de 43,5 °C a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. Le record absolu de température qui datait de lundi 21 août 2023 (42,5 °C) a donc été battu 24 heures plus tard.
Orelle, Tignes, Chamonix-Mont-Blanc...
Les conclusions du rapport sont claires: les stations les moins vulnérables sont celles situées en haute altitude, dont notamment Orelle, Tignes, Chamonix-Mont-Blanc et Val d'Isère, toutes situées en Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2024, Tignes, Val d'Isère, Val Thorens, Orelle et Chamonix seront les 5 dernières stations à fermer leurs pistes de ski. Elles le feront le 5 mai au soir, dernier jour des vacances scolaires de la zone B. Mais dès le 3 mars et la fin des vacances scolaires de février, certaines stations fermeront leurs pistes.
Les périodes hors vacances scolaires sont les moments où la demande est moins élevée et généralement plus propices pour obtenir les meilleurs prix. Les mois de janvier, de mars et avril sont souvent considérés comme des périodes avantageuses en termes de tarifs.
Janvier - Semaines basse saison
Janvier est l'un des meilleurs moments pour profiter des pistes et des hors-pistes. Il y a moins de monde dans la station, c'est moins cher et on trouve souvent des promotions sur les hébergements et les forfaits de ski.
Megève, la station la plus huppée
Pour le ski, tout est bien ordonné : le domaine Evasion Mont-Blanc propose 450 km de pistes sur quatre massifs, avec vue sur le Toit de l'Europe.
1. Risoul, à vous la Forêt Blanche ! À 1850 m d'altitude, la station Risoul donne l'aspect d'un village de montagne avec ses forêts et ses chalets. Le domaine skiable de la Forêt Blanche est l'un des plus séduisant des Alpes.