Pyrénées. L'enneigement reste correct sur les sommets pyrénéens en ce début mars 2022. C'est dans le domaine skiable de Barèges et de la Mongie que les hauteurs de neige sont les plus importantes. Selon les relevés de ce 2 mars 2022, on note entre 145 et 230 cm de neige du bas vers le haut des pistes.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes.
Tignes. La station de Tignes est l'une des plus grandes stations de ski dans le massif des Alpes du Nord. Au mois de mars, vous aurez encore l'opportunité de vous adonner à la pratique du ski en mode « freeride » ou freestyle, au gré d'une neige encore souple.
► Et si l'envie de skier ne vous quitte pas d'ici là, vous pourrez même profiter des joies de la neige jusqu'à fin avril sur les pistes de Bonneval sur Arc, la Clusaz, les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez, et les Arcs.
Pour trouver de la neige en mai, il faudra de manière générale, vous diriger vers les stations les plus élevées en altitude : en France donc, mais aussi en Suisse, en Autriche ou en Italie.
Neige humide — la neige qui contient un peu d'eau liquide. Elle se forme entre 0 et 1 degrés Celsius, est une neige lourde, qui colle. On l'appelle aussi neige collante ou neige de printemps.
De plus, le domaine est situé à 70% au-dessus de 1700 mètres d'altitude ce qui veut dire que vous aurez un enneigement garanti de décembre à avril.
Grenoble, France – 15,5 jours de neige par mois
Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, elle est surtout réputée pour être une base de sports d'hiver, ce qui est compréhensible compte tenu de ses 15,5 jours de neige par mois.
Si vous souhaitez partir au printemps sans ski, nous vous conseillons de partir dans des villages de charme de basse et moyenne altitude : Arêches-Beaufort, Combloux, Samoëns, Valloire, Pralognan-la-Vanoise, Les Gets, Morzine, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Serre Chevalier ou la vallée de l'Ubaye.
Dans le département des Hautes-Alpes, la station la plus enneigée est celle de Vars où les relevés de ce 2 mars 2022 étaient de 50 à 90 cm de neige du bas vers le haut des pistes, assez pour profiter de bonnes conditions de ski.
De telles chutes de neige ne se produisent qu'une fois tous les 25 à 30 ans, à fortiori en mars. Sans atteindre de tels records, la neige reste possible en plaine en France jusqu'en première décade d'avril. Généralement, elle survient après des hivers doux (1998 ou encore 2008).
Matterhorn ski paradise, Zermatt (Valais)
À environ 3883 mètres d'altitude, le domaine skiable Matterhorn ski paradise attend les amateurs de sports d'hiver avec 360 kilomètres de pistes. Si l'on en croit l'avis de nombreux habitants, la plus belle période sur les pistes se situe en mars et avril.
Avec près de 700 centimètres de neige en dehors des pistes en moyenne ces dernières saisons hivernales, Tignes est considérée comme la station la plus enneigée des Alpes.
Ce n'est pas Claude, le nivologue de la station, qui nous contredirait. Avec 524 cm de moyenne par saison ces dernières années, La Plagne (1970m) fait partie des stations françaises les plus enneigées. Un cadeau qui n'a pas de prix pour la station qui a fêté ses 60 ans en 2021 !
Puy-Saint-Vincent champion des Alpes du Sud
Dans les Alpes du Sud (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes), c'est la station de Puy-Saint-Vincent qui est le plus enneigé, avec une hauteur de neige de 158 cm au sommet. Personne ne dit mieux !
Les cartes météo interactives indiquent la quantité de neige prévue ainsi que les conditions d'enneigement actuelles et les observations météo. Les cartes d'enneigement indiquent également où se trouvent les meilleures conditions de piste, la poudreuse hors-piste et les prévisions météo pour le ski et le snowboard.
Le domaine culmine à 2600m d'altitude et offre un des plus grands dénivelés avec plus de 1500m de descente, de quoi se muscler les cuisses !
Garder un appui régulier sur le ski porteur en évitant de tourner ou déraper trop brusquement. Plus simplement : y aller tout en douceur pour bien gérer l'effet "patinoire" de la neige de printemps de grand matin. Des carres bien affûtées seront vos meilleures alliées dans ces conditions.
Se préparer pour skier par mauvais temps implique de bien s'habiller. N'hésitez pas à porter une polaire sous votre veste de ski et n'optez que pour des vêtements respirants. Bannissez le coton et munissez vous de textiles pour la pratique sportive pour favoriser l'évacuation de la transpiration.
Janvier et février : des valeurs sûres au cœur de l'hiver !
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.