Les certificats d'identité et les clés de chiffrement/déchiffrement utilisés par le protocole SSL sont stockés dans un fichier de clés. Différentes implémentations de ce fichier de clés existent, selon le type d'application.
sur un ordinateur sur lequel est installé le système d'exploitation Windows, le système d'exploitation stocke un certificat localement sur l'ordinateur, dans un emplacement de stockage appelé « magasin de certificats».
Accédez à Gestion du trafic > SSL > Certificats > Certificatsde serveur. Sélectionnez le certificat que vous souhaitez mettre à jour, puis cliquez sur Mettre à jour. Sélectionnez Mettre à jour le certificat et la clé. Dans Nom du fichier de certificat, cliquez sur Choisir un fichier > Localet accédez au fichier .
Ce magasin de certificats se trouve dans le Registre sous la racine de HKEY_LOCAL_MACHINE. Ce type de magasin de certificats est local pour un compte d'utilisateur sur l'ordinateur.
Pour exporter un certificat, cliquez sur le certificat que vous souhaitez exporter avec le bouton droit de la souris, pointez sur Toutes les tâches > Exporter. Cette action va démarrer l'Assistant Exportation de certificat, cliquez sur suivant. Confirmez des options de l'Assistant d'exportation.
Dans l'onglet "Générale" cliquez sur "Installer le certificat". L'assistant d'installation Windows s'ouvre. Laissez les options par défaut pour que Windows installe automatiquement le certificat dans le magasin.
Il n'est pas possible de renouveler un certificat après son expiration. Dans ce cas vous devrez créer un nouveau certificat. Un certificat renouvelé ajoute un an à sa date d'expiration actuelle et il est valable dès sa validation.
Sur la barre d'adresse, cliquez sur le cadenas pour afficher les détails du certificat. Dans l'onglet Connexion se trouve un bouton "Arrêter d'utiliser ce certificat". Cliquez dessus pour supprimer l'exception.
Démarrez Chrome. Dans la barre d'adresse, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de verrou rouge. Dans l'onglet Connexion, cliquez sur Informations sur le certificat. Dans l'onglet Détails, cliquez sur Copier dans un fichier.
Vous pouvez afficher les fichiers CER en cliquant sur l'icône de verrou située près du bord d'une fenêtre de navigateur lorsque vous accédez à un site sécurisé (les sites sécurisés utilisent le cryptage SSL comme indiqué par le préfixe "https: //" dans l'URL).
Cliquez sur File > Ajouter/Supprimer le composant logiciel enfichabledepuis la console de gestion Microsoft. Cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Certificats et cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Mon compte utilisateur et cliquez sur Terminer.
Le principe de fonctionnement des certificats électroniques est basé sur le chiffrement d'informations et sur la confiance. Pour cela, il existe deux méthodes de chiffrement : symétrique et asymétrique.
SSL signifie couche des sockets sécurisés (secure sockets layer). Protocole pour navigateurs Web et serveurs qui permet l'authentification, le chiffrement et le déchiffrement des données envoyées sur l'Internet.
Le protocole SSL est une technologie de sécurité standard qui permet d'établir une liaison chiffrée entre un serveur Web et un client Web. SSL facilite la sécurisation des communications sur le réseau en identifiant et en authentifiant le serveur, ainsi que la confidentialité et l'intégrité des données transmises.
Ouvrez le menu Démarrer. Rechercher Options Internet, et ouvrez-les. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez l'onglet Contenu. Cliquez sur Effacer l'état SSL.
Une Autorité de Certification est un tiers de confiance situé à la base de la chaîne de certification électronique. C'est elle qui délivre et gère les certificats numériques utilisés pour sécuriser les échanges dématérialisés et garantir l'identité des émetteurs.
Rendez-vous dans la configuration de votre AD puis vérifiez les membres du groupe « Editeurs de certificats » (en francais) ou bien « Cert Publishers » (en anglais).
Pour visualiser le certificat d'un site HTTPs sur Google Chrome, cliquez sur la zone sécurisé (ou en rouge, si une erreur est présente). Les informations du site s'ouvre et un bouton certificat est présent. Les informations du certificat et la chaîne du certificat du site s'affiche alors.