Les États-Unis restent à la tête du classement mondial, avec une part dans les exportations de 37 % entre 2016 et 2020. Près de la moitié des transferts d'armes américains sont allés au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite recevant à elle seule environ le quart des exportations américaines.
Les acteurs industriels français contemporains sont des entreprises privées (Arquus, Dassault), dont la plupart ont pour actionnaire minoritaire ou majoritaire l'État (Safran, Thales, Airbus, MBDA, Naval Group, Nexter).
La France, avec plus de 20 Md$ de ventes, se retrouve comme le 5e plus grand producteur d'armes au monde.
La Manufacture d'armes de Saint-Étienne
Elle obtient le titre de « manufacture royale » qui lui permet d'être le fournisseur officiel des troupes françaises et étrangères.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
Les petites munitions utilisées par l'armée française sont aussi fabriquées à l'étranger, depuis la cession de Manurhin aux Émirats arabes unis en 2018.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
Le magnétar, l'arme la plus puissante de l'univers | korii.
Paris a annoncé pour la première fois la livraison de canons Caesar à l'Ukraine. Cette dernière reçoit désormais régulièrement chars, canons et batteries de missiles de pays de l'OTAN pour contrer l'offensive de Moscou dans le Donbass.
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Le 23 septembre 2016, la DGA annonce officiellement l'adoption du HK 416 F. Le contrat avec Heckler & Koch va porter sur 38 505 HK 416F (la version standard) et 54 575 HK 416 FC (la version compacte) qui doivent être livrés d'ici la fin de l'année 2021 puis de 12 000 fusils par an jusqu'en 2028.
Les principaux groupes industriels de défense français sont, par ordre d'importance décroissante : EADS (avions, missiles, espace, hélicoptères, communications), Thales (électronique de défense), DCNS (constructions navales), Safran (moteurs, espace, électronique de défense), et Dassault- Aviation (avions de combat).
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
Nexter Group est spécialisé dans la conception et la réalisation de systèmes d'alarmes complexes, dans le domaine d'armes et des systèmes blindés. Nous fabriquons des munitions de moyen et gros calibres, des têtes militaires et de dispositifs de sécurité armement pour missiles et de systèmes de protection.
La vente d'armes est aussi un atout géopolitique pour la France. D'une part, ces exportations permettent au pays d'affirmer au monde sa puissance militaire, sa capacité à rester indépendant et à se défendre face aux menaces.
N°1 des armées les plus puissantes en 2022 : Les États-Unis. Les États-Unis confirment leur hégémonie militaire en conservant la première place dans la course aux armements avec un budget de défense élevé de 770 milliards de dollars.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Par exemple en France, la « Société du chlore liquide » construit à Pont-de-Claix dans la vallée du Drac, une usine qui produira industriellement du chlore et ses dérivés afin de fabriquer des armes chimiques (en réponse à ceux de l'armée allemande).