Avec plus de 60 000 tonnes de pâtes et semoule produites, l'usine Lustucru située à Chiry-Ourscamp est un acteur majeur de l'industrie agroalimentaire de Picardie. En 2012, Lustucru était numéro trois du secteur en France avec près de 11 % des parts de marché.
Lustucru est transférée à Marseille, et en 1989 l'usine de Grenoble est fermée.
Pâtes françaises
La production française de pâtes atteint 241 933 tonnes en 2011. L'industrie française des pâtes se situe en production au 4ème rang européen derrière l'Italie (3,2 millions de tonnes), l'Allemagne (322 700 tonnes) et l'Espagne (272 000 tonnes) et au 14ème rang mondial.
La famille de semouliers Cohen-Skalli, propriétaire de Lustucru, s'était associée avec le poids lourd du private equity CVC pour racheter son « cousin » trois à quatre fois plus gros que lui.
Si vous souhaitez jouer la sécurité, le meilleur choix est sans aucun doute De Cecco. Reconnues des chefs, la marque des Abruzzes mérite la tête du classement pour son pétrissage à basse température et la haute qualité des ingrédients employés (dont l'eau de source De Cecco).
Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019). . Barilla puis Panzani sont les 2 marques alimentaires les plus considérées par les flexitariens (source YouGov, novembre 2019).
Le Groupe Panzani est un acteur du marché agroalimentaire français. Il rassemble des marques leader comme Panzani, Ferrero, Zakia et Régia. À l'origine de cet acteur majeur de l'épicerie, il y a une marque : Panzani, la 5ème marque préférée des Français*.
Lustucru voudrait racheter Panzani pour créer une grande marque 100% française.
Le terme Lustucru provient de l'expression l'eusses-tu cru, conjugaison du groupe verbal « le crois-tu » au plus-que-parfait du subjonctif (ou au conditionnel passé 2e forme).
Les pâtes Barilla vendues en France sont fabriquées dans notre usine à Parme, en Italie.
À qui appartient Barilla ? Barilla est une entreprise familiale qui reste détenue en majorité par les descendants de son fondateur.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Le Riz à Poêler doré & moelleux Lustucru - Intermarché
Le riz était connu des anciens Grecs, depuis les expéditions d'Alexandre le Grand en Perse. Le riz est mentionné dès 1393 en France, dans Le Mesnagier de Paris, mais c'est encore un produit d'importation. Ce sont les musulmans qui l'introduisent en al-Andalus (péninsule Ibérique). En Italie, il apparaît en 1468.
dans les Deux-Sèvres. Le groupe agroalimentaire espagnol Ebro Foods a annoncé ce lundi 26 juillet 2021 son intention de revendre le fabricant de pâtes Panzani, pâtes fraîches et riz exceptés, au fonds CVC Capital Partners pour un montant de 550 millions d'euros.
2020, année des réserves de pâtes et de riz
A l'inverse, l'entreprise prévoit un exercice 2021 plus difficile avec la flambée des cours mondiaux du blé et du riz. Dans son communiqué, le groupe affirme que la cession de Panzani n'aura pas d'impact social et que son siège restera à Lyon.
Il y a deux usines de production de pâtes sèches Panzani se trouvant à Marseille et Nanterre, trois usines Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, à Lorette et Communay et une usine Ferico à Vitrolles. Les sauces et le riz ne sont pas produits directement par Panzani mais en sous-traitance.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
L'entreprise Panzani, basée à Lyon, a été rachetée par le fond britannique d'investissement CVC Capital Partners. Le numéro 2 du secteur dira donc adieu, en décembre prochain, à son propriétaire espagnol Ebro Foods pour la modique somme de 550 millions d'euros.
PANZANI : Forme plurielle de l'italien Panzano, qui désigne sans doute celui qui est originaire d'une localité appelée Panzano, nom de deux communes dans les provinces de Modène et de Florence. Un dérivé de panza (= ventre, surnom d'un homme gros ou glouton) peut éventuellement être envisagé.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.