Les containers sont fabriqués principalement en Chine et ont donc déjà effectué un premier voyage en arrivant en Europe. Des modifications peuvent être apportées (peinture, portes, fenêtres…)
Avant de voir la composition d'un container maritime, il faut rappeler que les containers sont en grande majorité fabriqué en Chine. En effet, les sociétés Chinoises Singama et CIMC possèdent la moitié du marché mondial.
Dans le domaine du transport, un conteneur (terme recommandé en France par la DGLFLF et au Canada par l'OQLF) ou container, est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international.
Le conteneur, quelle belle invention n'est-ce pas ? Mais avant d'en arriver à ce succès mondial, il s'en est passé des étapes. Le container est une invention américaine de Malcolm McLean. Il inventa le procédé en 1956 lorsqu'il vu les transports routiers complètement saturés près des ports.
Sicom Spa est le leader européen dans la construction de conteneurs en termes de capacité de production et des types de conteneurs, compte tenu de la possibilité de fourniture de tout type d'unité pour le transport de cargaison sèche.
Attendu à Felixtowe le 9 janvier en soirée, le MSC Tessa a été mis en service le 9 mars 2023 après avoir été construit à Shanghai par le chantier Hudong-Zhonghua. Long de 400 mètres et large de 61,53 pour un tirant d'eau de 16,80 mètres, il a une capacité de 24 116 conteneurs de 20 pieds.
Le conteneur maritime est normalement réalisé en acier Corten, très résistant aux écarts de températures et à la corrosion. Ainsi au contact de l'air une couche auto-protectrice d'oxydes se forme sur le métal, de couleur rouille. Cette dernière qui lui donne une très bonne résistance dans le temps.
Le poids à vide d'un conteneur de 40 pieds d'une surface de 27,87 m² est de 3 750 kg et peut être chargé jusqu'à un poids total maximum de 29 tonnes (26 300 kg).
1956 : le 26 avril, Malcolm McLean charge sa marchandise à bord d'un pétrolier modifié pour l'occasion : 58 caisses faciles à décharger. Le « conteneur » est né ! Ce premier voyage donne le départ d'une fulgurante révolution pour le commerce mondial.
Au-delà de la simple perte d'un container, il y a le danger qu'il représente pour l'environnement et pour la navigation. Un container peut couler à pic mais il peut aussi flotter ou se maintenir entre deux eaux.
Quelle est la durée de vie d'un conteneur en moyenne? Il n'y a pas de règle précise an matière de durée de vie d'un conteneur maritime. En principe il dure 12 à 15 ans quand celui-ci effectue des séries de voyages réguliers dans les contraintes extrêmes du transport en haute mer.
L'augmentation des coûts des conteneurs maritimes est en grande partie due à la fermeture de nombreux parcs de containers à travers le monde lors de la pandémie de Covid-19 ainsi qu'à la reprise brutale des activités économiques depuis son amélioration.
Un conteneur Docker est un environnement d'exécution contenant tous les composants nécessaires, tels que le code, les dépendances et les bibliothèques, nécessaires pour exécuter le code de l'application sans utiliser les dépendances de la machine hôte.
Quelle est la hauteur d'un conteneur ? Une fois de plus, tout dépend du type de conteneur. Mais d'une manière générale, la hauteur d'un conteneur oscille entre 1,90 mètres et 2,59 mètres. Le plus petit container de 6 pieds mesure 1,73 m à l'intérieur et 1,91 m à l'extérieur.
Le conteneur 40 pieds est particulièrement résistant, car l'intégralité de sa structure en acier Corten est composée de parois en tôle ondulée et de longerons sur lesquels réside un plancher en contreplaqué marine en 28 mm.
Le chantier chinois Hudong-Zhonghua vient de livrer le MSC Tessa, nouveau plus gros porte-conteneurs au monde avec une capacité de 24.116 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur). Il bat le record de l'Ever Alot, 24.000 EVP, livré en juin 2022 à Evergreen par le même chantier.
Icon of the Seas, le plus gros paquebot du monde, voit le jour en Finlande, sur fond de polémique. Les chantiers navals de Turku (Finlande) ont fait naître, en cet été 2023 « Icon of the Seas », le plus grand paquebot du monde.
Comme nous l'avons vu précédemment, le container est donc possédé par la compagnie maritime, mais elle n'est pas en charge de la logistique qui va organiser le transport de la marchandise.
Le troisième armateur le plus important au monde, CMA-CGM, a inauguré récemment en présence du Président François Hollande le plus grand porte-conteneurs au monde, le Bougainville.
Si le poids de son contenu est plus faible que la quantité d'eau déplacée, il flottera donc. Si le rapport est inverse, le conteneur coulera. Selon le P&I, en moyenne, les boîtes perdues en mer flottent pendant trois mois. « À de grandes profondeurs, il peut être pratiquement impossible de les récupérer.
Le conteneur maritime, qu'on appelle aussi container (terme anglais), a été créé en 1956 par l'Américain Malcolm Mac Lean, transporteur routier né en Caroline du Nord en 1913 dans une famille de classe moyenne.
Annick De Ridder, échevin du Port affirme : « Notre port continue de miser avec succès sur la croissance durable et l'arrivée du plus grand porte-conteneurs du monde, le HMM Algeciras, en est une belle reconnaissance.