La nouvelle usine de León, Guanajuato, est la 21ème usine du Groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. Son implantation traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus.
Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C'est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques.
Dundee en Écosse, Bamberg en Allemagne ou La Roche-sur-Yon, en 2020. Sa bonne santé, Michelin la doit à l'internationalisation. Depuis plusieurs années, ses capacités de production ont basculé vers des usines géantes situées dans des pays où la main-d'œuvre est meilleur marché : l'Inde, la Chine et le Brésil.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
La production se fait sur huit sites industriels : Geumsan (Corée du Sud) Daejeon (Corée du Sud) Jiangsu (Chine)
Fabriqué en Hongrie par Hankook, ce profil a obtenu la note A sur le freinage sur sol mouillé pour 13 dimensions, dont le 205/55 R16 91V (monte la plus vendue).
L'usine Continental de Hanovre, en Allemagne, se situe au cœur de la ville.
Michelin, un groupe sans actionnaire de référence
En dehors des 11,7 % aux mains d'actionnaires individuels et des 2 % détenus par les salariés du fabricant de pneumatiques, le reste du capital (26,2 %) appartient à des investisseurs institutionnels français.
La nouvelle usine de León, Guanajuato, est la 21ème usine du Groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. Son implantation traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus.
Tous les pneumatiques de la gamme MICHELIN CrossClimate 2 sont fabriqués dans 7 usines européennes, et notamment en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Pneu recyclé made in Europe
Le pneu Prevensys 4 est fabriqué « à 100 % en Europe, dont plus de 50 % en Allemagne et en France », assure Norauto.
Auparavant fabriqués en France par Hutchinson, les pneus Pirelli vont désormais être fabriqués en Italie dans une nouvelle usine spécialement aménagée, à Bollate, près de Milan. L'essai exclusif du nouveau pneu Pirelli fabriqué dans la nouvelle usine de Bollate !
Seul manufacturier pneumatique à fabriquer – en grande quantité – ses gommes en France, Dunlop a implanté depuis bien longtemps sa principale usine de production du côté de Montluçon.
Performants et robustes, les pneus Hankook font beaucoup parler d'eux sur la toile. Vendus avec des jantes, ils sont qualifiés de solides et résistants par la majorité des acheteurs qui attestent un excellent rapport qualité/prix.
Marque japonaise de pneus haut de gamme, Falken fait partie du portefeuille de marques du groupe Sumitomo.
Les 332 centres français proposeront, dès le 4 avril, leur nouvelle gamme de pneumatiques « Feu Vert Efficiency », spécifiquement fabriquée pour l'enseigne par Continental.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Au terme d'un long feuilleton, le manufacturier chinois Qingdao Doublestar a pris le contrôle de Kumho. Une opération prometteuse, mais à risques au niveau financier. En pleine dérive financière, le fabricant de pneumatiques coréen Kumho, créé en 1960, est proposé sur le marché depuis début 2017.
Hankook est un manufacturier premium d'origine coréenne. C'est le 7ième fabricant mondial. Ce groupe est très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses pneumatiques. Les pneus sont en monte d'origine chez les constructeurs automobiles tels que : Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche...
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Le modèle qui a maintes fois remporté la première place est le Michelin Crossclimate. Dans certains tests, seuls le Nokian WeatherProof et le pneu Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 arrivent à le détrôner. Pour les gros rouleurs qui aiment parcourir des kilomètres, faites confiance à la marque Michelin.