Quel est le meilleur chauffage par le sol ?

Interrogée par: Dominique Julien  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Le chauffage au sol hydraulique, qui est la solution la plus économique sur le long terme, bien qu'elle soit plus onéreuse à la pose. Le dispositif se compose d'un réseau de tubes reliés au chauffage central, dans lesquels l'eau circule en circuit fermé depuis la chaudière ou la pompe à chaleur.

Quel est le meilleur système de chauffage au sol ?

Les chauffages au sol électrique et hydraulique sont peu coûteux en termes de consommations, mais le système hydraulique reste le plus économique, particulièrement lorsqu'il est couplé à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur air-eau.

Quel est le plancher chauffant le plus économique ?

Lorsque l'on regarde le coût de l'électricité, qui ne cesse d'augmenter, on comprend rapidement que le plancher chauffant hydraulique est le plus intéressant pour faire des économies. Le besoin en électricité est bien plus réduit, et peut même être très faible avec une PAC air-eau ou eau-eau.

Quel est le meilleur matériau au sol qui retransmet la chaleur ?

Le carrelage et la pierre naturelle sont les matériaux les plus performants et les plus adaptés aux planchers chauffants. Ils possèdent la meilleure conductivité thermique, parmi tous les types de revêtements.

Quels sont les inconvénients d'un chauffage au sol ?

Les inconvénients du chauffage au sol
  1. Il n'est pas adapté aux utilisations ponctuelles. Les chauffages au sol standards sont "à inertie". ...
  2. Plus difficile à mettre en place dans les logements anciens. ...
  3. L'entretien et la réparation sont plus complexes. ...
  4. Un prix plus élevé que pour un chauffage classique.

Quel système de chauffage est le plus rentable ? - On n'est pas des Pigeons

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un plancher chauffant ?

L'Anah (agence nationale de l'habitat) mise sur une durée de vie d'une cinquantaine d'année pour un plancher chauffant hydraulique, mais souvent des problèmes peuvent survenir dès que l'installation passe les 7 ans.

Est-ce que le chauffage au sol est économique ?

Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l'utilisation, puisqu'il permet une économie d'énergie d'environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel. Des économies d'énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone.

Quels sont les différents types de chauffage au sol ?

Il existe deux grands types de chauffage au sol : le plancher chauffant électrique qui génère des calories grâce à sa résistance. le plancher chauffant hydraulique qui émet de la chaleur grâce à l'eau chaude qui circule dans des tuyaux disposés dans le sol.

Quel matériau à la meilleure inertie thermique ?

Le jour, une bonne inertie thermique permet également aux parois lourdes d'absorber les pics de température. Le béton est l'un des matériaux qui présentent la plus grande efficacité d'inertie thermique par absorption.

Comment faire pour garder la chaleur dans une maison ?

Nos conseils pour garder la chaleur dans sa maison
  1. Ouvrez vos rideaux la journée et fermez-les la nuit.
  2. Couvrez vos murs et votre sol.
  3. Isolez votre porte d'entrée.
  4. Dégagez les radiateurs.
  5. Humidifiez l'air.
  6. Fermez les portes et ne chauffez pas toutes les pièces.

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur ?

Pour une pompe aérothermique, par exemple, l'ADEME estime que vous consommerez 51 kWh par mètre carré et par an. Si l'espace à chauffer est de 50 m², pour calculer la consommation de votre pompe à chaleur, c'est simple, il vous suffit de multiplier 51 x 50. Cela vous donne une consommation de 2 550 kWh.

Quelle est la consommation d'un plancher chauffant ?

Au sein des catalogues des fournisseurs de systèmes de planchers chauffants, on retrouve des solutions de tramage et de treillis avec des niveaux de puissance qui oscillent entre 80 W/m² et 140 W/m² pour les installations les plus classiques, 150 W/m² et 200 W/m² pour les installations les plus puissantes.

Comment faire des economies avec un chauffage au sol ?

Conseils pour faire des économies sur le chauffage
  1. Économie de température grâce à une bonne isolation des portes et des fenêtres. ...
  2. Remplacez vos radiateurs, sèche-serviettes et planchers chauffant en optant pour des modèles à faible consommation d'énergie. ...
  3. Utilisez un thermostat pour économiser à la fin du mois.

Quelle marque plancher chauffant ?

Les marques
  • Planchers chauffants REHAU.
  • Planchers chauffants ROTH.
  • Planchers chauffant THERMACORE.
  • Planchers chauffants ALTECH.
  • Planchers chauffants COMAP.
  • Planchers chauffant OVENTROP.
  • Planchers chauffants RBM.

Est-ce que le chauffage au sol chauffé bien ?

Le premier avantage listé par les utilisateurs est le confort de vie : le sol est agréablement tiède et les pièces sont plus faciles à aménager qu'avec des radiateurs. Le chauffage au sol apporte une chaleur douce et constante, comprise entre 20°C et 35°C.

Quelle température pour un chauffage au sol ?

La température de départ transmise par le générateur de chaleur au plancher chauffant hydraulique ne dépasse généralement pas 45°C. La réglementation impose une limite à 50°C, ainsi qu'une sécurité à 65°C qui stoppe l'envoi de chaleur.

Est-ce que le béton gardé la chaleur ?

Le béton se caractérise par une bonne inertie thermique, qui dépend de la capacité physique d'un matériau à conserver sa température. Lorsqu'il fait chaud, le béton absorbe et stocke la chaleur, mais monte lentement en température. Il atteint ainsi sa température maximale 6 heures après un pic de chaleur.

Quel est le matériau le plus isolant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Comment avoir une bonne inertie thermique ?

La mise en place d'une isolation par l'extérieur sur des murs en matériaux lourds est donc la solution la plus efficace pour avoir une bonne inertie et un déphasage intéressant (jusqu'à 12h). A l'inverse, l'isolation par l'intérieur est à éviter au maximum.

Quel type de chaudière pour un plancher chauffant ?

La chaudière à condensation (gaz, fioul ou bois) est la chaudière pour plancher chauffant qui offre le meilleur rendement. Elle est aussi celle qui est la plus chère à l'achat.

Quelle est l'épaisseur d'un plancher chauffant ?

Les largeurs de plancher chauffant varient en général de 40 centimètres à 1 mètre, et les longueurs de 70cm à 1,50m. Disons qu'une épaisseur plancher chauffant traditionnelle se trouve entre 10 et 15 centimètres. Il faut ajouter à cela le revêtement du sol.

Quel type de parquet pour chauffage au sol ?

Pour couvrir votre sol chauffant, nous vous conseillons de choisir un parquet contrecollé en multiplis. Vous pourrez poser des lames de grandes largeurs mais les consignes de pose restent les mêmes que pour les parquets massifs. La pose doit impérativement être collée en plein.

Comment entretenir un chauffage au sol ?

Entretien du chauffage au sol hydraulique : nettoyage en grand du circuit hydraulique du sol tous les 5 à 7 ans (désembouage).
...
Âge de votre logement :
  • - de 2 ans.
  • Entre 2 et 15 ans.
  • + de 15 ans.

Pourquoi avoir un plancher chauffant ?

Les avantages du chauffage au sol

Le plancher chauffant permet en effet une diffusion homogène et contrôlée de la chaleur. Limité à une chaleur maximale de 28°C, le plancher chauffant assure une chaleur douce et bien répartie, sans surchauffe de la pièce, pour le bien-être de toute la famille.

Quelle marque plancher chauffant électrique ?

Soleka
  • La solution optimale de chauffage : confort absolu et invisibilité !
  • Plancher chauffant idéal en rénovation grâce à sa faible épaisseur.
  • Fonctionnement à basse température pour une chaleur douce et homogène.
  • Pilotage simple grâce à son thermostat digital.

Article suivant
Comment bien gérer une équipe ?