Alors que la fabrication de semi-conducteurs devient plus complexe, Intel est l'une des rares entreprises au monde, et la seule aux États-Unis, à concevoir et fabriquer des produits de pointe en interne.
San José, Costa Rica. Kulim, Malaisie. Penang, Malaisie. Hô-Chi-Minh-Ville, Viêt Nam.
Intel Corporation a été créée en 1968 par Robert Noyce et Gordon Moore. Le siège de la société est situé à Santa Clara, en Californie. Le premier produit d'Intel était le microprocesseur 4004. La société est connue pour avoir produit le microprocesseur le plus populaire au monde, la famille x86.
Les acteurs chinois fabriquent aujourd'hui des processeurs dont les gravures sont de l'ordre de 10 et 14 nm, indique Numerama. L'accès aux machines d'ASML représenterait donc un bond technologique important.
Microsoft ne s'approvisionnera pas en nouvelles puces d'IA auprès de Nvidia, mais auprès d'Intel. Cette dernière va en effet produire des semi-conducteurs conçus par Microsoft.
Avec la production de semi-conducteurs sur leur sol, l'Allemagne et l'Europe gagnent en indépendance. Il est primordial pour l'Europe et l'Allemagne de continuer à développer leurs propres capacités de conception et de fabrication de puces électroniques.
Le franco-italien STMicroelectronics et l'américain GlobalFoundries vont construire une nouvelle usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble. Le gouvernement subventionnera massivement cet investissement de 5,7 milliards d'euros, dans le cadre du Chips Act européen.
Selon les données de l'organisation professionnelle des semi-conducteurs SEMI, environ 70 % de la capacité de production mondiale se trouve en Corée du Sud, à Taïwan et en Chine. Les Amériques (8 %) se classent au cinquième rang mondial, derrière le Japon, dont la part s'élevait à 13 % en 2022.
Les principales usines de production de processeurs AMD étaient situées à Dresde en Allemagne. De nouvelles usines sont en construction à Dresde et vers New York et des partenariats avec Chartered Semiconductor Manufacturing (en) ont été signés.
Intel appartient principalement à des investisseurs institutionnels comme The Vanguard Group, avec 8.8 % de propriété, et BlackRock, avec 8.03 % de propriété.
Il existe deux grands fabricants de processeurs d'ordinateur, Intel® et AMD®. Ils proposent tous deux trois catégories de processeurs.
La coentreprise liant AMD et l'émirat d'Abou Dabi est désormais propriétaire de l'usine située à Dresde, en Allemagne. Celle-ci, renommée Fab 1, devrait être complétée par un deuxième centre de fabrication (Fab 2), que GlobalFoundries prévoit de bâtir cette année aux Etats-Unis, dans l'Etat de New-York.
Intel ne produit pas lui-même ses lingots et wafers, préférant se fournir auprès de partenaires en wafers prêts à être traités. Le procédé de fabrication High-K/Metal Gate utilise des wafers de 300 mm, tandis qu'à l'époque des premiers processeurs du géant de Santa Clara, ce dernier travaillait sur des wafers de 50 mm.
Si les processeurs d'Intel semblent de qualité équivalente à ceux d'AMD, ils offrent de plus grandes possibilités. En plus de bénéficier de vitesses de calcul bien meilleures, ils possèdent des performances graphiques faisant d'eux une véritable référence dans le milieu des jeux vidéo.
Intel dévoile la 14e génération de processeurs Raptor Lake Refresh avec des fréquences jusqu'à 6 GHz. Ça y est, Intel a annoncé aujourd'hui sa série de Core de 14e génération ” Raptor Lake Refresh “, avec trois modèles overclockables haut de gamme, le Core i9-14900K, le Core i7-14700K et le Core i5-1600K.
Le 4004 d'Intel est le premier microprocesseur commercialisé, c'est-à-dire la première intégration réussie d'une grande partie des fonctions d'un processeur sur un seul et unique circuit intégré.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Les processeurs Intel ont, en moyenne, une fréquence d'horloge plus élevée que les processeurs AMD. Ils sont donc plus performants pour les tâches où vous utilisez une ou deux applications. Pensez au travail de bureau ou au gaming. De plus, presque tous les processeurs Intel sont équipés d'une puce graphique intégrée.
Les processeurs AMD Ryzen™ sont la seule famille de processeurs à intégrer jusqu'à 8 cœurs x86 hautes performances pour les ordinateurs portables ultra-fins.
Début de la production de la méga-usine de semi-conducteurs
Moins d'un an après l'annonce de l'investissement, cette étape marque un progrès significatif dans le renforcement de la capacité de production de semi-conducteurs en France. Ce projet d'investissement représente près de 7,5 milliards d'euros.
ASML, centre du monde des semi-conducteurs
L'entreprise néerlandaise est la seule au monde à construire et vendre des systèmes à lithographie extrême ultraviolets (EUV) qui produise ces puces hautes performance. Il est question de processus de gravure de moins de 14 nanomètres.
Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs a indiqué, ce mardi, avoir approuvé « une prise de participation d'un montant maximum de 3,499 milliards d'euros (3,8 milliards de dollars) dans une filiale détenue majoritairement détenue par TSMC » en Allemagne. La nouvelle est enfin confirmée pour l'Allemagne.
Le taïwanais TSMC et le sud-coréen Samsung dominent la fabrication de semi-conducteurs dans le monde (2021)
TSMC, qui fabrique les puces d'Apple, prévoit qu'une production de masse pourrait être prête d'ici à 2025.
Le design des composants est principalement réalisé aux États-Unis et en Corée du Sud, tandis que les étapes de fabrication et d'assemblage/conditionnement se font en majeure partie en Chine et à Taïwan.