Les dents de bébé commencent à se former très tôt au cours de la vie intra-utérine. À la naissance, les 20 dents primaires du bébé seront, en partie ou en totalité, formées et calcifiées sous ses gencives.
L'évolution vers les dents définitives
Les premières dents de lait à pousser sont en général les incisives centrales inférieures (les dents de devant et du bas). Puis les autres apparaissent progressivement et pour la plupart des enfants, elles seront toutes en place avant l'âge de 3 ans.
Isla-Rose est née avec une dent. L'événement est rare et ne se produit que pour une naissance sur 2 000 à 3 000 environ. L'apparition des premières dents, généralement les deux incisives du bas, survient habituellement autour de l'âge de 6 mois. Parfois à 4 mois, mais rarement avant.
L'Homme possède au total huit incisive dent réparties en haut et en bas de sa dentition : 2 incisives centrales et 2 incisives latérales dans la partie supérieure de la mâchoire. 2 incisives centrales et 2 incisives latérales dans la partie inférieure de la mâchoire.
En général, elles sortent toutefois dans l'ordre suivant : les deux incisives du bas, puis celles du haut (entre 6 et 12 mois); les incisives latérales (entre 9 et 13 mois); les premières molaires (entre 13 et 19 mois);
L'absence d'une ou plusieurs dents peut être constatée chez l'enfant ou l'adulte. D'origine génétique, l'agénésie dentaire touche plus fréquemment certaines dents : incisives, prémolaires et dents de sagesse.
Une Béthunoise a accouché mercredi 21 août d'une petite fille qui née avec deux dents. C'est très rare de naître avec une dent mais avec deux, encore plus. C'est quand même déjà arrivé à la clinique Anne-d'Artois à Béthune, l'année dernière notamment, où la petite a vu le jour.
Ton bébé aura probablement beaucoup de cheveux à la naissance! » Vous avez peut-être entendu cette croyance populaire pendant votre grossesse? Comme bien des histoires concernant la grossesse, c'est un mythe. Il n'y a aucun lien entre les cheveux de votre fœtus baignant dans le liquide amniotique et votre estomac.
En moyenne, bébé a sa première quenotte à l'âge de six mois. Pour certains enfants, la poussée dentaire se déroule dans la douleur avec son lot de maladies. Pour d'autres, les dents sortent sans problème ni douleur. A savoir que ce sont, généralement, les canines les dents les plus douloureuses à sortir.
Petit calcul : 8 jours x 20 dents = potentiellement 160 jours où bébé risque de vivre des moments pas très agréables. Chers parents, soyez prêts !... Sur une période de 8 jours pour une poussée, la dent perce la gencive le 5ème jour.
Apprenez à reconnaître les signes d'une poussée dentaire
Pleurs et irritabilité, provoqués par la douleur. Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées. Salivation plus abondante (et tendance à mettre les doigts ou les objets à la bouche). Diminution de l'appétit.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
Même si elles leur ressemblent beaucoup, les dents ne sont pas des os. Étonnamment, elles en sont même très différentes.
Au Royaume-Uni, une petite fille est née avec une dent. Cette dernière pouvant être dangereuse pour le bébé, le dentiste lui a retiré 12 jours après sa naissance. Lors d'une naissance sur 2 500 environ, le bébé naît avec une dent natale. C'est ce qui est arrivé à la petite Isla-Rose au Royaume-Uni.
Le lanugo disparaît naturellement au cours des premières semaines de vie ou premiers mois tout au plus. Si la majorité des bébés naissent sans poils c'est parce que le lanugo a disparu en toute fin de grossesse (les poils sont tombés dans le liquide amniotique).
La formation d'une dent commence donc par un agrégat cellulaire, le germe dentaire, dérivant de l'ectoderme issu du premier arc branchial de la crête neurale. Ce tissu d'origine ectoblastique va se transformer en un tissu mésenchymateux appelé ectomésenchyme ou mésenchyme ectodermique.
Les symptômes de la poussée dentaire. Les premières poussées dentaires du nourrisson sont responsables de désagréments passagers : douleur, salivation abondante, sommeil perturbé, fièvre ne dépassant pas 38°C… mais le nourrisson demeure en bon état général.
Les dents commencent à se développer des mois, voire des années, avant qu'elles percent la gencive du bébé. En effet, les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 10e semaine.
frotter doucement ses gencives avec votre doigt lavé ou un linge propre et humide ; proposer à votre bébé un anneau de dentition en matière élastique à mordiller. Il permet à l'enfant de se faire les dents sans se blesser la gencive.
Lorsque tous ces symptômes sont réunis, c'est souvent le signe que votre bébé fait ses dents. Si les poussées dentaires ne peuvent pas provoquer de maladies, elles peuvent en revanche les favoriser, car, du fait des nuits agitées, votre bébé est fatigué et son système immunitaire est fragilisé.
Le paracétamol : Si bébé est très douloureux ou présente une légère fièvre, il ne faut pas hésiter à lui donner une dose de doliprane à adapter bien sûr à son poids. Attention à respecter six heures entre les prises.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.