Pour dissimuler une multiprise et l'amas de fils qui y sont branchés, optez pour une boîte cache-câbles. Conservez une table de travail nette et aérée en installant une gouttière sous votre bureau pour y glisser tous les branchements et fils électriques.
Vous pouvez utiliser des cordes pour dissimuler et cacher tous vos câbles. Il vous suffit d'enrouler la corde autour de ces derniers et de l'installer dans un endroit ou simplement le long du mur. La tendance étant à la déco brute, ce type de camouflage apporte à la fois un côté naturel et authentique à votre pièce.
La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils.
Une planche en bois adossée à un mur pour cacher les fils électriques. Une planche en bois brut adossée à un mur est une idée déco ingénieuse, pour dissimuler la présence de fils électriques indésirables.
Vous pouvez également opter pour une corde colorée qui apportera une touche de pep's. Sachez qu'il est possible d'utiliser tout un tas de matériaux pour recouvrir un fil électrique : des fils à scoubidou (dans une chambre d'enfant), du masking tape (dans le bureau) ou encore de la laine à tricoter (dans le salon).
Papier décoratif auto-adhésif imitation bois:
L'installation est simple : coupez la longueur dont vous avez besoin, retirez la couche de plastique de l'adhésif puis collez-le sur n'importe quel protecteur de câble. Par ailleurs, sachez que vous pouvez l'appliquer sur tout type de surface : étagère, sol, mur, goulotte.
Dissimuler les prises électriques : des solutions DIY
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
1. Passer les fils dans le mur. La meilleure solution pour accrocher votre télé au mur sans voir les fils est l' ensemble de câbles d'alimentation derrière le mur, en vente chez Canadian Tire ou aussi en vente chez Best Buy (au Canada). C'est l'entreprise Wiremold qui fait cela.
Fixez les goulottes à l'aide de colle (ou de vis)... mais évitez les débordements. Fixer le profil de base n'a rien de très compliqué. Prenez le temps d'ébavurer la coupe, puis appliquez un cordon de mastic-colle de fixation en zigzag au dos du segment, avant de le poser sur le mur.
Il faut un peu agrandir un des trous en gardant la partie de plafond pour la réparation. Ensuite introduire le câble dans un tuyau (5/8) et pousser le tuyau et le câble vers l'endroit ou il doit ressortir.
Alors, lancez-vous dans la fabrication d'un cache prise en tissu, comme ici, une pochette à installer contre un meuble qui vous permettra de cacher une multiprise. Amis couturiers, à vous de jouer ! Contre le meuble télé, installez une petite pochette qui accueillera votre multiprise.
Solution cache-câbles la plus fréquente, la goulotte se fixe au mur ou au plafond. Elle peut être plus ou moins épaisse, en fonction du nombre de fils électriques à cacher. Ce type de goulotte spécifique vient remplacer une plinthe classique, au ras du sol.
Autre solution : placer dans le trou une découpe de placo répérée ailleurs, en ayant enduit le bord du trou et le bord de la découpe avec de la colle à placo; la placer en léger retrait (quelques millimètres) de façon à pouvoir combler, après sêchage, ce léger creux résiduel, par toute méthode habituelle.
Les gaines électriques peuvent être passées : dans le sol de votre maison ; dans le plafond de chaque pièce, si besoin ; dans les murs.
Cacher les câbles à l'aide de colson
Les colsons sont la solution la plus simple et la moins onéreuse pour dissimuler les fils à l'arrière de votre box internet et de votre décodeur TV. Prenez simplement l'ensemble des fils et serrez- les à l'aide de plusieurs colsons sur toute la longueur.
Si vous avez des câbles courts, comme ceux d'un chargeur pour téléphone, la technique la plus simple consiste à les enrouler sur eux-mêmes. Prenez le câble dans votre main, pincez une des extrémités entre votre pouce et votre index, puis faites tourner le câble autour de vos doigts.
Les plinthes conçues spécialement pour dissimuler les fils
Tous les fils que vous pouvez faire passer en bas de vos murs seront efficacement cachés à l'aide de simples plinthes conçues à cet effet. Il suffit de les faire passer derrière pour les dissimuler et les empêcher de traîner n'importe où.
Avec de la colle thermofusible ou colle à chaud et un pistolet à colle, vous pouvez facilement fixer les câbles le long des plinthes, des murs et autres surfaces et rendre votre installation plus esthétique.
Il est très utile de faire installer un grand cache fil dans le mur derrière l'endroit où seront installés votre téléviseur et votre box. Il existe maintenant de grands modèles carrés que vous pouvez recouvrir d'enduit. Il est également possible d'utiliser un tube en PVC d'une taille adéquate.
Pour cacher la télé, les meubles à panneau coulissant sont idéals ! Vous pouvez opter pour une simple porte, mais également pour une structure peu profonde à étagères. Pratique et esthétique, ce type de réalisation rendra votre télévision complètement invisible dès que vous le souhaitez.