Ces médecins de Lyon font partie des meilleurs en France, selon un classement. Le journal Le Point a établi un classement 2023 des meilleurs médecins de France en fonction de leur discipline. Dans la métropole de Lyon, de nombreux médecins se distinguent.
A la première place du classement le Dr Bertrand SONNERY-COTTET (genou) Dr Mathieu THAUNAT (14ème place - genou) Dr Arnaud GODENECHE (26ème place - épaule) Dr Lionel NEYTON (75ème place - épaule)
Selon l'étude, la Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé au monde.
L'inégalité augmente entre les pays pauvres et les pays développés. On constate, par rapport au dernier classement réalisé en 1990, que tous les pays de la planète ont amélioré leur qualité de soins médicaux. Les pays ayant le plus réalisé de progrès sont la Chine, la Corée du Nord, les Maldives, le Pérou et la Turquie ...
Singapour. Le système de santé de Singapour occupe une place de choix dans les classements. Il est souvent cité en exemple dans le monde entier pour son efficience et sa modernité. Et pour cause, la santé figure clairement en tête des priorités du gouvernement depuis plusieurs années.
DeBakey, considéré par beaucoup comme le plus grand chirurgien du monde.
Hippocrate (ca 460 – ca 370)
Il est considéré comme le « père de la médecine ».
Grâce à Cheikha Mozah, Iqbal Al Asaad bénéficie, en reconnaissance de ses aptitudes exceptionnelles, d'une Bourse pour aller étudier la médecine à l'université Weill Cornell au Qatar. Sept ans plus tard, à 20 ans, elle termine avec succès ses études de médecine et devient, de fait, la docteur la plus jeune du monde.
Après avoir reçu une première instruction par son père, Hippocrate part étudier à Athènes où il a pour maître le sophiste Gorgias.
Le terme de docteur vient du verbe latin docēre qui signifie « enseigner » car le diplôme permettait d'enseigner dans les facultés de droit, de médecine et de théologie des universités du Moyen Âge, alors que le diplôme de licence (licencia docendi) ne permettait d'enseigner que dans les collèges de la faculté des arts ...
C'est la spécialité la plus rémunératrice pour les chirurgiens. Véritable expert des os, des articulations, des muscles et des tendons, le chirurgien orthopédique et traumatologue a gagné 11.431 euros par mois en moyenne en 2020 (-1% sur un an).
Les Etats-Unis et la Grèce
C'est le cas des Etats-Unis qui dispose des meilleurs chirurgiens du monde. Difficile en effet de ne pas mentionner ce pays quand il est question de chirurgie plastique.
Le service de neurochirurgie de l'hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice a fait l'acquisition de plusieurs équipements de pointe permettant d'être dans le TOP 5 des spécialités les plus performantes de France.
Spécialiste en cardiopathie congénitale, François Lacour-Gayet est aujourd'hui l'un des chirurgiens les plus reconnus dans son domaine.
- En GRECE, le premier savant vraiment connu pour ses travaux en Médecine est HIPPOCRATE de Cos(Vème siècle avant JC), notamment pour sa théorie des humeurs et un premier classement des maladies connues à cette époque.
Clement Ligoure a obtenu en 1916 un diplôme en médecine de l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario. Il s'est ensuite installé à Halifax, où il a participé au recrutement du 2e bataillon de construction, la seule unité entièrement noire de l'armée canadienne à avoir servi pendant la Première Guerre mondiale.
Un bon chirurgien prend toujours le temps d'analyser les motivations de son patient et de l'informer des avantages et des inconvénients d'une intervention. Il est possible qu'un chirurgien vous oriente vers une autre opération que celle que vous avez prévue.
Le docteur Vincent Nguyen, parmi les meilleurs chirurgiens plastiques de France, se distingue par son expertise en rhinoplastie et en chirurgie du visage. Sa clinique, spécialisée dans ces interventions, offre une écoute attentive, garantissant des résultats naturels et satisfaisants.
"La spécialité la plus compliquée, c'est la médecine générale" : ces médecins défendent l'alignement du tarif des consultations.
A l'opposé, on retrouve les généralistes, avec 82.020 euros de revenus, soit 57% de moins qu'un anesthésiste ! Ils figurent parmi les plus "pauvres" aux côtés des psychiatres et neuropsychiatres (84.470 euros), des pédiatres (86.160 euros) et des dermatologues (86.230 euros).
Les médecins généralistes gagnent à peu près autant qu'un dentiste généraliste. De même, un médecin spécialisé (ORL, dermatologue, allergologue...) gagnera sensiblement aussi bien sa vie qu'un orthodontiste.
En France, on a tendance à penser qu'un docteur, c'est nécessairement un médecin. On va « chez le docteur » pour dire qu'on va consulter son médecin traitant. Docteur, c'est un titre, tandis que médecin, c'est un métier, que l'on ne peut exercer que si on porte le titre de docteur en médecine.
Pourquoi les médecins disaient à leurs patients "Dites 33" ? Lors d'une auscultation, les médecins demandaient aux patients de dire trente-trois. Trente-trois aurait été choisi parce qu'il produit de façon significative des sons graves permettant la perception des vibrations de la cage thoracique transmise par la voix.