Chassées par Pékin, les entreprises de minage de bitcoins - le procédé permettant de sécuriser les transactions sur la blockchain - s'installent désormais en Ethiopie, où les coûts d'électricité sont parmi les plus bas au monde.
Les mineurs ayant affiché les revenus les plus importants sont Core Scientific (126 millions $), Bitdeer (94 M), Marathon (82 M), Riot (77 M) et CleanSpark (45 M).
ECOS est une plateforme de minage de Bitcoin qui permet aux utilisateurs de louer des machines de minage de Bitcoin et de gagner un revenu passif en minant des Bitcoins.
Le mining consiste à résoudre des casse-têtes mathématiques complexes. Les ordinateurs des mineurs (appelés nœuds) collectent et regroupent en blocs les transactions individuelles des dix dernières minutes (le « block time » défini pour le Bitcoin [temps de création d'un bloc]).
Selon M. Hansen, sur la base du taux de découverte de blocs et du processus de halving, qui se produit environ tous les quatre ans - ou tous les 210 000 blocs de transactions -, le dernier BTC sera très probablement miné aux alentours de 2140.
Satoshi Nakamoto domine le classement avec une marge importante, puisqu'il possède un peu plus d'un vingtième des 19 389 600 bitcoins actuellement en circulation. Cela sachant qu'il n'en existera jamais plus de 21 millions, la limite fixée par Nakamoto lui-même.
Ethereum : challenger du Bitcoin et crypto la plus utilisée. L'Ethereum (ETH) est la deuxième crypto monnaie en termes de valorisation. Ce n'est donc pas non plus une nouvelle crypto monnaie, mais sa prépondérance en fait une crypto incontournable encore en 2024.
Environ 38 000 dollars pour miner un bitcoin
En juin 2023, Cambridge University et Macromicro ont avancé un autre chiffre : 29 000 dollars. Cette moyenne dépasse largement le coût de production d'un BTC fin décembre 2022, qui était de 15 000 dollars, soit presque le double.
🤔 Le minage de cryptos est-il vraiment légal ? En France, il est tout à fait légal de miner de la crypto avec votre matériel informatique. En revanche, il est nécessaire de déclarer correctement les bénéfices engendrés. Certains pays comme la Chine interdisent l'extraction de cryptos.
Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix.
Pour miner des bitcoins gratuitement, la solution la plus accessible est d'utiliser son ordinateur portable (voire son smartphone ou sa tablette). L'idée est d'exploiter la puissance de calcul de l'appareil pour résoudre des équations mathématiques complexes et générer de nouveaux bitcoins.
Bitcoin. En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
Le staking, la solution la plus simple pour “miner” des crypto-monnaies. Le staking consiste à acquérir une crypto-monnaie et la conserver dans un portefeuille en ligne afin de valider les transactions effectuées sur la blockchain.
Erik Finman, 19 ans, a parié avec ses parents que s'il devenait millionnaire avant l'âge de 18 ans, il n'irait pas à l'université — et il a réussi en investissant dans le bitcoin. Il a dit à l'édition allemande de Business Insider que les crypto-monnaies offraient de nombreuses opportunités.
Le prix dépend plutôt de l'offre et la demande, ou en d'autres termes, il dépend du montant que les gens sont prêts à payer pour l'obtenir. Le prix du Bitcoin est défini par l'offre et la demande. Plus il y a de demande pour le Bitcoin, plus le prix augmente.
Au risque de vous décevoir, il n'est désormais plus possible en pratique de devenir mineur bitcoin pour un particulier. La puissance de calcul nécessaire à la résolution des équations nécessite une structure colossale. Cette puissance ne peut être fournie que par des fermes de minage.
Le bitcoin (BTC/USD) a rapporté gros cette année (le cours s'est envolé de 154% depuis le 1er janvier 2023, contre un bond de 88% «seulement» pour l'Ethereum, la deuxième principale cryptomonnaie) - comme la plupart des millésimes depuis sa création, d'ailleurs.
1- Le calcul
Au delà de 305 euros de volume de cession annuel (crypto -> FIAT, crypto -> biens, crypto -> services), il faut calculer et déclarer la plus ou moins-value réalisée. A l'inverse, les échanges entre cryptos sont considérés comme des opérations intercalaires et ne sont pas imposables.
Le régime d'imposition des cryptomonnaies en France repose sur un principe simple : la neutralité fiscale de l'espace numérique, c'est-à-dire une absence de déclaration et d'imposition des échanges entre actifs numériques, puis une imposition lors de la conversion contre une monnaie fiduciaire (ou produit, ou service), ...
Litecoin (LTC)
Litecoin bénéficie d'une grande reconnaissance sur le marché des cryptomonnaies et d'une communauté active, ce qui contribue à sa liquidité et à sa valeur. Le minage de LTC peut être une entreprise rentable, surtout pour ceux qui cherchent à diversifier leurs activités de minage au-delà du bitcoin.
Désormais, vous savez qu'investir dans des cryptomonnaies est très rentable. Mais c'est un monde dangereux pour votre argent si vous ne faites pas attention. Vous êtes votre propre banquier. Si vous faites banqueroute ou que vous êtes arnaqué, il n'y a malheureusement pas d'assurance pour vous dédommager.
En effet, certains projets comme Solana et Cardano présentent un incroyable potentiel de croissance. En prenant le temps de faire des recherches et d'étudier les risques, on peut très bien tirer parti des projets de ce type.
Contrairement au bitcoin, l'ether est cependant encore loin de son record historique, atteint en novembre 2021 : 4 800 dollars. Cependant, cette cryptomonnaie, utilisée pour opérer les transactions sur la blockchain Ethereum, peut tout à fait prétendre retrouver ce sommet.