Une basse « classique » comporte quatre cordes, accordées en E, A, D, G (mi, la, ré, sol), cependant il existe des basses qui ajoutent une corde supplémentaire (en B, si), soit plus grave, soit plus aiguë, soit les deux (ce sont alors des basses 6 cordes).
Afin de lire confortablement votre tablature, vous devez lire chaque tablature de la gauche vers la droite, comme quand vous lisez un livre. Cela peut paraître bête, mais le principe reste le même que l'on joue de la basse 4 cordes, 5 cordes, etc.
La majorité des basses 5 cordes sont équipées d'une corde particulièrement épaisse et accordées en Si – Mi – La – Ré – Sol.
La basse est au coeur de la musique, elle permet de donner de la profondeur aux autres instruments et au chant. Le gros de l'apprentissage de la guitare basse réside dans la rythmique et non dans l'aspect mélodique comme la guitare.
La bonne fréquence actuellement est le 440 Hz (elle fut un temps à 432 Hz).
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
Lire les notes sur une tablature
En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Lisez des tablatures.
C'est la meilleure façon d'apprendre des morceaux facilement. Une tablature est un schéma des cordes de la basse représentées par 4 lignes horizontales. La corde la plus grave (la plus épaisse) se trouve toujours en bas et la plus aigüe (la plus fine) se trouve en haut.
L'utilitaire PDFtoMusic est donc un outil remarquable pour lire une partition musicale dans le format PDF, tout en la jouant simultanément. En effet, ce logiciel contient un lecteur audio intégré pour écouter la partition que vous avez devant les yeux.
Maj7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Majeure. Min7 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Juste + Septième Mineure. 7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Mineure. Min7b5 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Diminuée + Septième Mineure.
La tessiture étant plus étendue, on peut passer de notes extrêmement graves, par exemple le si grave d'une 6 cordes, à des notes aiguës correspondant plutôt à une guitare, ce qui, dans un registre soliste, est très utile.
Premièrement, posez votre doigt (index) sur la première case de la corde « Mi » (la note « Fa »). Ensuite, toujours sur la corde de « Mi », à partir de la note « Fa », vous allez longer la corde de « Mi » et monter de deux cases.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
C'est aussi pour avoir des cordes un peu plus molle. C'est une chose assez primordial quand tu as de fort tirant(comme SRV qui avait du 13-56(en général)), pour diminuer la tension des cordes sur le manche et tout. Car en 13-56, en mi bémol, c'est très chaud déjà, alors en accordage normal .
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Sept noms de notes
Cette notation française des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) a été initiée par le moine italien Guido d'Arezzo (XIème siècle) en s'inspirant d'un chant religieux latin : l'Hymne de Saint Jean-Baptiste.
Le la 432Hz serait ainsi «le réglage qui fait vibrer la raison dorée de l'univers PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec biologie, du code de l'ADN et de la conscience.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz.