On les trouve dans les failles, les filons de quartz, les filons doléritiques, les fractures et les roches basaltiques, bien qu'elles aient pu être trouvées dans tout type de structure rocheuse.
Les cours d'eau du Massif central
Dans le Massif central et jusque dans les Cévennes, l'intégralité des départements peut être explorée pour trouver de l'or. Du Puy-de-Dôme à la Corrèze en passant par le Lot, le Cantal, l'Aveyron, etc., il y a des cours d'eau où se cachent des paillettes d'or.
On peut aussi trouver de l'or en Normandie, dans le Massif central, les Alpes, et l'Est de la France. Attention toutefois car l'orpaillage est interdit en Haute-Garonne et dans le Finistère.
Elle fut trouvée le 5 février 1869 dans l'État de Victoria, en Australie, et pesait 2 315 onces troy soit 72 kg . « Hand of Faith » est aujourd'hui la plus grosse pépite encore entière. Elle pèse 27,2 kg et fut découverte en 1980 par Kevin Hillier, toujours à Victoria, grâce à un détecteur de métaux.
Il est avant tout enfoui dans la croûte terrestre, ce qui explique la présence de mines d'or creusées dans la roche. Mais certains événements géologiques le font remonter à la surface sous forme de dépôts en tous genres, notamment dans les cours d'eau.
L'or est contenu dans deux principaux types de gisements : ceux que l'on appelle "filons", ou veines, qui sont des gisements primaires constitués de roches aurifères, où le minerai est particulièrement pur et peut se situer à des profondeurs diverses.
Les mines d'or de Chine
La Chine produit à elle seule plus de 300 tonnes d'or par an, et sa production aurifère a même atteint 463 tonnes en 2016 selon le World Gold Council. La mine la plus importante est celle de Shaxi, à Anhui, qui produit aussi du cuivre : 20 tonnes d'or en 2020.
L'environnement géologique du pays est très favorable à la découverte de nouveaux gisements d'or, avec des régions comme la « ceinture aurifère » de Kalgoorlie dans le Western Australia et le terrain aurifère de Bendigo dans le Victoria offrant des opportunités intéressantes pour les chercheurs d'or.
La banque d'Angleterre reçut les 72 lingots d'or 3 semaines après la fonte de l'or. Quelle valeur auraient ces 72 lingots d'or fin en 2021? Le prix de l'or du 26 juillet 2021 s'élève à 49300€.
On peut citer la Jordanne (dans le Cantal), le Lié et le Leff (Côtes d'Armor), la Vilaine, la Cantache, le Couesnon et Le Meu (Ille-et-Vilaine), le Doubs, la Loue et l'Ognon (Jura), le Rhône, le Gier, l'Alagur et l'Allagnon (Loire)…
L'or naît au cœur des supernovae, étoiles géantes en fin de vie qui explosent en dégageant suffisamment d'énergie pour faire fusionner des éléments chimiques simples en métaux lourds.
Faire tremper dans du vinaigre
Pour savoir si l'or est véritable, il suffit de le plonger dans du vinaigre blanc pendant 5 à 8 minutes. Si le métal change de couleur alors ce n'est pas de l'or.
La plus grosse pépite jamais trouvée mesurait 61 centimètres de longueur sur 31 centimètres de largeur et pesait 109,6 kilos à sa sortie de la terre! Cette pépite a été trouvée en 1869 en Australie, dans l'Etat de Victoria, par les deux chercheurs d'or John Deason et Richard Oates .
Il existe bien sûr une zone aurifère France à arpenter dans l'Ariège, le Limousin, les Alpes ou encore la Normandie. Nous vous conseillons de consulter une carte des rivières aurifères de France pour découvrir des sites à prospecter.
Il existe plusieurs techniques d'orpaillage : La bâtée : c'est un outil qui ressemble à une assiette ou un chapeau chinois qui permet de séparer l'or du sable. L'orpailleur y place une poignée de sable avec de l'eau, effectue un mouvement bien précis et élimine petit à petit les grains de sable pour récupérer l'or.
États-Unis : Le roi incontesté
Les États-Unis dominent le classement avec une réserve impressionnante de 8133 tonnes d'or. Depuis avril 2013, ils ont surpassé l'Allemagne pour devenir le plus grand détenteur de ce métal précieux.
Si la part des réserves d'or représentait 73,4 % de ce que possédait la banque centrale américaine en 2015, en Chine ce chiffre s'élevait à 1,8 % seulement. L'Australie, par contre, abrite les plus grandes réserves de mines d'or et est en plus le 2ème plus gros producteur d'or.
Le propriétaire a été estomaqué à la vue de ce "rocher d'or", affirmant qu'il n'avait jamais vu une pépite de cette taille, et avec une telle quantité d'or. C'est en analysant l'énorme pépite que le spécialiste l'a évaluée à hauteur de 160 000 dollars.
Dans un environnement financier fluctuant, le prix de l'or montre des signes de résilience, se positionnant autour de 2030,80 $, en réaction à un affaiblissement du dollar américain.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000, qu'elle que soit la couleur de l'or. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24K.
1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox.
L'importance de l'or en l'Italie remonte à l'Antiquité. L'aureus (monnaie d'or) est couramment émise dans l'Empire de Rome, sous le règne de Jules-César, un siècle avant J. -C. De nos jours, l'Italie est un pays encore fortement attaché aux traditions, et à l'or.
Quel est le meilleur carat ? Pour sa durabilité, son apparence, sa qualité, sa pureté, sa beauté et sa valeur, la plupart des grands bijoutiers choisissent l'or 18K. Il contient 750 millièmes d'or pur. C'est donc l'alliage le plus noble et précieux après l'or 24K.