Ce titre justifiait le fait que les personnages étaient en cavale, mais les créateurs ont finalement choisi La Casa de Papel, puisque le premier braquage se déroule dans la fabrique de la monnaie à Madrid. À noter aussi que chez nos amis anglo-saxons, la série s'appelle Money Heist.
La série a failli s'appeler autrement
En effet, ce nom collait bien au scénario avec des personnages en cavale. Finalement, La Casa de Papel a été choisie, ce qui veut dire La Maison du Papier, en référence à la fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid, là où se passe principalement l'histoire.
La casa de papel (prononcé : [la ˈkasa de paˈpɛl]) ou La Maison de papier au Québec, est une série télévisée espagnole créée par Álex Pina, produite entre 2017 et 2021.
Un thriller tendance qui plaît aux jeunes et moins jeunes. Le scénario de La Casa de Papel a beaucoup fait parler. Il est très minutieux, bien construit, offre du suspens, de l'émotion, de l'action et tout est ficelé autour de ce braquage au plan extrêmement recherché.
Berlin, le spin-off de La Casa de Papel, est disponible depuis le 29 décembre dernier sur Netflix.
Berlin, les belles années Andrés Fonollosa
Étant le frère du « Professeur », après sa mort il était le lien avec le passé du chef de la bande aux masques de Dalí. Mais ici c'est Andrés Fonollosa le héros de l'histoire. Lui qui était aussi un braqueur de génie bien avant les événements de la Maison royale de la Monnaie.
Comme dans le précédent feuilleton d'Alex Pina, Berlin est interprété par Pedro Alonso, un acteur espagnol de 52 ans qui vit une histoire d'amour avec Tatiana Djordjevic.
Selon un sondage de TVLine, Gandia est bel et bien considéré comme le plus méchant de la série avec 59% des votes, contre 33% des voix pour Arturo et 8% pour Tamayo.
Ils n'ont pas d'autre choix que de mentir car, même s'ils nous ont attaqué avec tout ce qu'ils avaient, ils n'ont rien accompli. Ne les laissez pas vous berner. Nous voulons que la vérité sorte.
La saison 5 montre la fin du braquage avec des séquences encore folles et parfois dramatiques. Bref : une fin de série avec son lot de questions sans réponse mais qu'il fut intéressant de suivre Casa De Papel. Une série à recommander à tous.
Il n'a jamais été prouvé que la série s'inspirait de faits réels.
Les metteurs en scène et techniciens ont cherché un lieu similaire mais beaucoup plus facile d'accès de manière à permettre le tournage. Ils ont donc choisi le siège du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (Consejo Superior de Investigaciones Científicas – CSIC) à Madrid.
Dans l'épisode final, le Professeur a prouvé qu'il avait plus d'un tour dans son sac. L'équipe de braqueurs a réussi à collaborer avec le colonel Tamayo qui les a laissé partir. Saine et sauve, l'équipe peut désormais profiter d'une tonne d'or et de nouvelles identités.
Tatiana. Ex-femme de Berlin, elle brise le coeur de celui-ci en le délaissant pour être avec son fils.
Le showrunner raconte en effet qu'initialement, les cambrioleurs de La Casa de Papel devaient porter des noms de planète. « Nous avons eu un certain nombre d'idées, avec entre autres les noms des planètes. ». Pena semble cependant reconnaitre que les noms de villes étaient en effet une meilleure option.
Ça, c'est plus facile à trouver que l'âge de Denver. Jaime Lorente, son interprète, est né en décembre 1991. Il a donc 28 ans. Soit, sans doute, à peu près l'âge de son personnage dans la série.
En 2017, elle connaît le succès international grâce à son rôle de Silene "Tokyo" Oliveira dans la série thriller La casa de papel diffusée sur Netflix. Il lui vaut plusieurs nominations — notamment aux Prix Feroz — et marque le début de sa carrière hollywoodienne.
Depuis le début de La Casa de Papel, Tokyo (Úrsula Corberó) est la narratrice de la série espagnole. Pourquoi les créateurs ont-ils choisi ce personnage pour raconter les péripéties des braqueurs sur Netflix ? Attention, spoilers.
Tokyo est une jeune femme impulsive qui a entre 25 et 30 ans. Élevée par sa mère, elle n'a pas connu son père. Tokyo est tombée dans le chaudron des braquages dès l'adolescence, entraînée à 14 ans par son petit-ami, René, qui en avait 28.
L'actrice phare de La Casa de papel, Ursula Corbero, célèbre pour son rôle de Tokyo, y fait son retour en tant que Rosa.
Monica Gaztambide, alias Stockholm, travaille dans la Fabrique de la Monnaie au départ de La Casa de Papel. Elle est jouée par Esther Acebo.
L'arrivée prochaine de nouveaux épisodes de La Casa de Papel n'est pas la seule bonne nouvelle que l'acteur Jaime Lorente, interprète du personnage de Denver, a révélée cette semaine. L'acteur de 29 ans est devenu papa pour la première fois.
Dans la saison 3, Monica devient Stockholm, en référence au syndrome qui touche des otages éprouvant de l'empathie pour leurs agresseurs, et Raquel Murillo, la flic des premières saisons, est rebaptisée Lisbonne.
Après avoir fait ses adieux à Camille, Berlin retrouve le reste de la bande en Espagne dans une planque définie au préalable où le groupe peut fêter la réussite de leur casse. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinq mois plus tard, à Madrid, Camille a retrouvé Berlin dans son café de prédilection pour le piéger.
Les abonnés Netflix reconnaîtront sûrement trois visages familiers : ceux de Julio Peña (À travers ma fenêtre), Tristan Ulloa (Warrior Nun) et Begoña Vargas (Bienvenidos a Eden), qui prêteront leurs traits à Roi, un jeune homme considéré comme le bras droit de Berlin ; Damien, un ami de Berlin ; et à Cameron, une femme ...