La grande route conteneurisée longitudinale est la principale route maritime mondiale et fait le tour de la Terre.
Les routes des conteneurs
Le commerce de marchandises conteneurisées s'organise autour de trois routes principales : Trans-Pacifique, Transatlantique et Asie-Europe.
1807 : Le bateau à vapeur
Il y construit le «Clermont», premier bateau à vapeur commercial. Long de 50 mètres, il assure dès 1807 une navette fluviale entre New York et Albany, et ouvre la voie à la desserte du Mississippi, puis de tous les grands fleuves européens. Sur mer, la vapeur a plus de mal à s'imposer.
La route des Indes compte parmi les plus importantes routes de l'histoire. Le passage du Nord-Ouest relie l'océan Atlantique et l'océan Pacifique par le Nord canadien.
L'armateur a dépassé le danois Maersk, début janvier. Il vient aussi de déposer une offre avec Lufthansa pour la reprise de la compagnie italienne ITA Airways.
Les routes maritimes sont les chemins suivis par les navires qui parcourent les mers du globe.
80 % du commerce international s'effectuent entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie orientale. Cela se traduit par une autoroute maritime Est-Ouest qui relie ces pôles grâce à trois segments transatlantiques, transpacifique et Europe/Asie orientale.
En raison de la faiblesse des coûts de transport, la voie maritime s'est imposée dans le transport international de marchandises : elle assure des échanges d'environ 8 milliards de tonnes annuels !
La majorité des marchandises circulant dans le monde sont transportées par voie maritime. Les chiffres sont d'ailleurs sans équivoque. Avec un marché estimé à près de 2 000 milliards d'euros pour l'année à venir, le transport maritime représente plus de 90% du commerce mondial en volume.
Maritime : MSC détrône Maersk comme premier armateur mondial.
L'invention des canaux développée de 1880 à 1914 permet de gagner un temps considérable. Les canaux sont des voies navigables construites par l'homme pour servir de raccourci aux navires. Le canal de Panama ouvert en 1914 est sûrement le plus connu, celui-ci est conçu par Lesseps.
A l'échelle mondiale, on distingue celles qui sont particulièrement actives dans la mondialisation économique : la Northern Range européenne, la façade orientale de l'Amérique du Nord, la façade pacifique des Etats-Unis, la façade d'Asie de l'Est et du Sud-Est.
Le transport maritime est organisé autour de grandes filières de marchandises : les vracs solides (charbon, minerais de fer, de manganèse, etc., céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [G.N.L.], produits chimiques) et les marchandises diverses qui regroupent différents ...
Le transport maritime est la circulation par mer de marchandises (cargos), de passagers (ferries et navires de croisières) et l'activité liée aux ports de plaisance. Les moyens de circulation sont assurés essentiellement par la marine marchande.
Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). S'il permet l'acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petits lots et des courtes distances.
Depuis son invention en 1956, l'utilisation du conteneur s'est généralisée et les compagnies maritimes ont développé des flottes de plus en plus spécialisées permettant de transporter en toute sécurité des chargement de plus en plus volumineux.
Pour les entreprises du secteur en vrac ou de matières premières de faible valeur relative, des économies de coûts en carburant peuvent justifier d'explorer la route maritime du Nord pour des transits commerciaux, sans nécessairement réduire les délais.
Vecteurs privilégiés de la mondialisation, les transports maritimes assurent aujourd'hui l'essentiel des échanges commerciaux de marchandises entre les pays. Les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent à eux seuls 90% du trafic international des marchandises.
En 2018, le transport maritime a produit 13,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE), loin derrière le transport routier et le transport aérien. Que cela soit pour le transport de marchandises ou pour le tourisme, le secteur joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale.
Pour les ports, l'enjeu principal est d'adapter l'outil portuaire et, face à l'augmentation des flux en provenance de la mer, d'assurer les pré et post-acheminements, notamment pour les flux de conteneurs, à l'intérieur des terres.
La route majeure Est-Ouest va de Suez à Gibraltar, en passant entre Malte et la Sicile puis en longeant les côtes de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc. Environ 130 MT de pétrole en provenance du Moyen-Orient utilisent le canal de Suez et l'oléoduc SUMED.