La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint le plus souvent les bébés ou jeunes enfants. Elle est responsable d'une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses. Elle guérit en une dizaine de jours, mais des réactivations sous forme de zona sont possibles à l'âge adulte.
L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées. Si l'éruption est importante, les boutons peuvent atteindre ensuite les bras, les jambes et le visage.
La forme la plus sévère se manifeste le plus souvent chez les adultes. Après la maladie primaire de la varicelle, le virus varicelle-zona demeure latent dans les ganglions des nerfs sensitifs et peut être réactivé plus tard, entraînant un zona.
Les personnes à risque peuvent vérifier si elles sont immunisées ou pas contre la varicelle, grâce à une simple prise de sang. Celle-ci permet de déterminer si leur organisme a déjà formé des anticorps pour les protéger contre cette maladie.
La varicelle est contagieuse de 1 à 2 jours avant l'apparition de l'éruption, et la contagion est plus intense de 12 à 24 heures avant l'apparition des premiers boutons. Elle ne se transmet pas seulement par contact direct avec les boutons, mais aussi par l'air.
Durée, contagion et période d'incubation de la varicelle
C'est un virus qui connaît un pic saisonnier durant le début du printemps et l'été.
Une solution antiseptique à appliquer peut elle aussi être une option. En cas de fièvre supérieure à 38,5°, un antipyrétique peut être proposé, comme le paracétamol. L'ibuprofène (Advil®), quant à lui, est contre-indiqué.
Est-il possible d'attraper la varicelle après l'avoir déjà eue? Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois.
Au début, la varicelle peut se confondre avec un rhume ou une grippe. Elle se manifeste d'abord par une fièvre modérée, une toux légère, des maux de tête et le nez qui coule. Ce sont donc des symptômes partagés avec d'autres pathologies virales.
Le seul traitement de la varicelle consiste donc à nettoyer chaque vésicule avec une poudre ou une lotion antiseptique. Pour les familles en vacances, en cas de varicelle, les bains de piscine ou de mer sont déconseillés. En général, les boutons disparaissent en deux à trois semaines.
En effet, un enfant malade ne peut pas forcément aller en garderie ou à l'école, et encore faudrait-il qu'il soit accepté! Surtout s'il a la varicelle ou les oreillons. S'occuper de son enfant est un devoir légal: si vous pouvez demander au médecin un certificat médical, la législation sur le travail (LTr, art.
À la différence de l'acné du nourrisson et des boutons de chaleur, la varicelle est due à un virus. C'est une maladie infectieuse et contagieuse. Le virus varicelle-zona ou VZV se propage par les voies respiratoires ou en étant mis en contact direct avec les lésions cutanées.
Si la moyenne de vésicules varie entre 10 à 2000 (en deux à trois poussées successives), il arrive qu'un enfant contracte une varicelle avec peu de boutons. On parle alors de varicelle légère. Cette dernière forme n'est pas suffisamment immunisante.
Elle peut essayer une crème à base d'hydrocortisone en vente libre, ou une lotion à la calamine. Pour apaiser la démangeaison, elle peut appliquer la lotion POLYSPORIN® Soulagement de la démangeaison à action rapide. Pour d'autres possibilités de traitement, contactez votre médecin.
Quelles mesures pour soulager son enfant qui a la varicelle ? Prenez soin de la peau de votre enfant pour éviter le grattage des boutons et prévenez les surinfections cutanées avec des règles d'hygiène appropriées : utilisez un savon doux pour laver votre enfant une à deux fois par jour sous la douche.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.
Deux à trois jours plus tard, le virus VZV entraîne l'apparition de petites taches plates de couleur rose ou rouge (macules) sur la peau qui évoluent rapidement en boutons rouges remplis de liquide (vésicules). C'est à ce moment-là que les démangeaisons font leur apparition.
Au stade de croûte, le bouton n'est plus contagieux. Souvent, les boutons démangent fortement en cas de varicelle, même si ce n'est pas toujours le cas. Parfois, une fièvre modérée peut survenir avant l'apparition des boutons.
Infection virale très contagieuse, la varicelle est une maladie courante et bénigne chez l'enfant. Elle provoque l'apparition de petites pustules caractéristiques, qui laissent parfois place à des cicatrices durables sur la peau du visage et du corps.
Les boutons rouges se transforment en vésicules démangeantes, signalant un risque élevé de contagion. Durant cette phase, la piscine est à éviter. Les produits chimiques et microbes dans l'eau peuvent aggraver les démangeaisons et ralentir la cicatrisation.
Concernant l'apparition de symptômes, cette maladie commence par une légère fièvre (environ 38°), parfois un écoulement nasal, de la fatigue, puis éruption avec de fortes démangeaisons. Plusieurs boutons de varicelle apparaissent successivement sur le corps de l'enfant.
À savoir : éviter les démangeaisons, c'est prévenir les cicatrices. Il est important de limiter au maximum l'action de se gratter. Pour ce faire, coupez très court vos ongles ou ceux de votre enfant et lavez-vous régulièrement les mains.
Une personne ayant la varicelle doit éviter le contact avec les femmes enceintes n'ayant pas eu la varicelle ou les personnes immunodéprimées. En cas de contact, celles-ci doivent consulter leur médecin dans les plus brefs délais pour avis.