L'air extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces de service, c'est-à-dire celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l'extérieur via des gaines et une sortie en toiture.
La réglementation impose que l'air vicié soit rejeté à l'extérieur de l'habitat. La gaine de rejet de votre VMC doit être raccordée soit à un chapeau de toiture soit à une grille de VMC en façade. Le chapeau de toiture doit être du diamètre de la gaine de rejet préconisé pour le modèle de votre VMC.
La sortie de VMC sur le mur
Si la pose du conduit d'évacuation est prévue sur un des murs de l'habitation, alors elle doit répondre à ces 4 conditions : Se trouver à plus de 8 mètres d'une habitation voisine. Etre installée à plus de 2 mètres et au-dessus d'une entrée d'air sur ce même mur.
Le caisson d'une VMC doit être placé dans un grenier ou dans des combles perdus. Afin de favoriser la circulation de l'air dans le logement, il est conseillé de choisir un emplacement qui permet de réduire au mieux la longueur des conduits et des gaines reliés aux bouches d'extraction et aux bouches de soufflage.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.
Exemples de consommations électriques de VMC
Pour un fonctionnement permanent (365 jours dans l'année) sa consommation sera équivalente à 720 W par jour soit 262,8 kWh/an. En prenant comme tarif de base 1 kWh à 0,1740 €, cela nous donne un coût à l'année d'environ 45 €.
En raison du principe de fonctionnement d'une VMC, l'évacuation de l'air intérieur entraîne aussi l'aspiration de la chaleur et une baisse de la température.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas.
Au dessus des chais de cognac il se produit la même chose : les tuiles noircissent. dans ce cas du fait de l'évaporation a trés trés faible dose d'alcool. Il y a donc une relation entre ce qu'un flux d'air transporte et les tuiles à sa proximité. Des bacteries y trouvent de quoi se nourrir.
Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.
Cas des salles de bains ou WC
En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.
Chargée de renouveler l'air intérieur humide, en l'aspirant pour le rejeter à l'extérieur, la VMC se décline en plusieurs modèles : simple ou double-flux, thermodynamique, etc. Ces systèmes partagent la finalité d'insuffler de l'air sec dans le logement, mais n'ont aucune raison de souffler à outrance !
Les raisons d'un entretien d'une VMC
Le système d'aération – appelé aussi VMC – est conçu pour renouveler l'air présent dans l'habitation. Comme tout appareil en fonctionnement, à force d'utilisation, la VMC finie par s'encrasser. Les entrées d'air et les extracteurs accumulent les poussières mais aussi les graisses.
Si votre VMC n'insuffle plus d'air ou si les pannes se succèdent, alors il se peut que votre VMC soit vétuste. Une VMC qui a fonctionné à plein régime pendant plusieurs années, se fatigue et finit par ne pas renouveler correctement l'air ambiant. Il est donc important de remplacer votre VMC par une nouvelle.
Un bruit de sifflement peut être du à :
Une tuile à douille installée en sortie rejet (à retirer et installer un chapeau de toiture). Un mauvais équilibrage du réseau de gaines.
La VMC est équipée d'un système antibuée intelligent breveté. Lorsque le capteur situé sur la carte électronique détecte un pic d'humidité, le mode boost se déclenche et surventile la cuisine et la salle de bains.
D'une façon générale, le moteur et son usure sont souvent mis en cause dans les situations où la VMC produit beaucoup de bruit. Le problème peut également provenir d'un défaut intrinsèque à la conception de l'installation : conduits trop minces, débits d'air trop élevés...
Avec un système de ventilation mécanique simple flux, l'air soufflé dans la maison est à la même température que l'air extérieur, ce qui peut entraîner un inconfort thermique et refroidir l'intérieur de la maison.
La VMC simple flux et le refroidissement de l'air
Par conséquent, lorsque la température de l'air extérieur est plus fraîche que celle de l'air intérieur, une ventilation mécanique contrôlée simple flux va refroidir la maison.
Oui, la VMC est efficace contre l'humidité Il est évident que la ventilation mécanique contrôlée joue un rôle primordial contre l'humidité, et qu'elle prouve depuis longtemps sa capacité à l'évacuer.
La VMC ne doit jamais être arrêtée car il existe un risque de moisissure dans les gaines lors des cycles d'arrêt/marche, ce qui peut entraîner des pathologies.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Il est intéressant d'utiliser ce type de VMC dans des habitations parfaitement isolées car la ventilation constitue alors une perte énergétique importante. En transmettant les calories (chaleur) de l'air extrait à l'air neuf, ce système de VMC vous permettra de faire des économies importantes de chauffage.