La surface du Sahara augmente chaque année
C'est l'augmentation de la surface du Sahara en un siècle, entre 1920 et 2013. Son expansion vers le sud est d'origine naturelle (induite par les variations de température de l'Atlantique,) mais son avancée vers le nord est liée au changement climatique.
Le désert a progressé à la fois pour des raisons « naturelles », mais aussi à cause du changement climatique. L'oscillation atlantique multidécennale (OAM, ou AMO en anglais), une variation de la température de l'océan qui survient selon des cycles de 50 à 70 ans, a également joué un rôle dans l'expansion du désert.
Il serait la conséquence de la disparition (liée à la dynamique de la tectonique des plaques) de Thétys, vaste mer qui couvrait l'Europe de l'Est et l'Ouest de l'Asie et dont les mers Caspienne et Noire sont des reliquats.
Il y a quarante ans, une grande exposition puis un livre apprenaient au public que, 5 000 ans avant notre ère, le Sahara était une savane arborée, peuplée de cultivateurs et d'éleveurs. Depuis, les recherches scientifiques ont multiplié les révélations sur ces civilisations oubliées.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central.
Pour stopper l'avancée du sable, le mieux est d'installer des brise-vents naturels (comme des rangées d'arbres) et de fixer les dunes à l'aide de palissades, le temps que la végétation se développe et les fixe à son tour.
Les causes humaines de la désertification
Cela renforce l'aridité. Cependant, les humains sont également responsables. De plus en plus nombreux, ils intensifient leur activité : ils coupent beaucoup d'arbres, cultivent trop d'aliments, élèvent trop d'animaux... Ils dégradent donc les sols et aggravent la sécheresse.
Conséquences de la désertification sur la nature et les populations. La désertification est un problème mondial, qui affecte la sécurité écologique de la planète, l'élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable. Les zones arides sont déjà fragiles.
La désertification se produit à cause de facteurs indirects menant à une utilisation non durable de ressources naturelles rares par les exploitants locaux des terres. Cette situation pourrait encore être aggravée par le réchauffement de la planète.
Pas de nuages
Au-dessus de ces nuages, l'air est sec. Tellement sec qu'il finit par retomber. Il empêche alors l'air chaud des déserts de remonter. Résultat : aucun nuage ne peut se former et donc, il ne pleut pas.
La température peut y descendre à moins 80°C. Mais comme il n'y pleut ou neige presque pas, c'est un désert. La caractéristique des déserts, c'est qu'ils reçoivent très peu de précipitations. La plupart des déserts reçoivent moins de 50 cm de pluie par an.
Le sable du Sahara est le résultat de l'érosion de ces plateaux de grès. Érosion impossible sans l'action de l'eau et de la végétation, qui dégradent avec leur acidité la roche. Le vent n'entre que peu dans ce processus. L'eau est le facteur majeur de cette désagrégation.
La désertification entraîne une diminution de la diversité biologique, une diversité qui contribue à bon nombre des services que les écosystèmes des zones sèches procurent aux humains. La végétation et sa diversité sont essentielles à la conservation des sols et à la régulation de l'eau de surface et du climat local.
La désertification touche tous les continents sauf l'Antarctique et affecte les conditions de vie de millions de personnes, y compris une grande proportion des pauvres dans les zones sèches.
Que planter pour repousser le désert ? Il faut des plantes qui soient capables de survivre aux conditions extrêmes du Sahel comme le Dattier du désert (Balanites aegyptiaca), les Accacias (Acacia senegal, Acacia seyal) et le Jujubier (Ziziphus mauritiana).
La dégradation des sols est liée à leur perte de matière organique. Dans le processus de désertification, la dégradation de cette matière organique engendre des émissions de gaz à effets de serre.
42Après plus d'un demi-siècle d'indépendance, le processus de désertification des zones steppiques algériennes ne s'est pas arrêté et s'est même amplifié. Cela est dû à plusieurs facteurs dont le principal est l'inadaptation des politiques macroéconomiques et des politiques visant spécifiquement la steppe.
Les mesures préventives consistent notamment à : Combiner la gestion des terres et des eaux afin de protéger les sols de l'érosion, de la salinisation et d'autres formes de dégradation. Protéger la couverture végétale, qui peut être un instrument majeur de conservation des sols contre l'érosion par le vent et l'eau.
Chaque continent possède plusieurs déserts. Exceptée l'Europe, bien sûr… Mais l'Asie, la Péninsule arabique, l'Afrique, l'Australie, l'Amérique du Nord et du Sud…
Des bovidés comme l'addax ou l'oryx gazelle, surnommé 'l'antilope du désert', qui vit dans les déserts et zones arides allant de la Namibie au Kalahari en Afrique. Des camélidés comme le chameau vivant en Asie Centrale et le dromadaire au Nord et à l'Est de l'Afrique, au Moyen-Orient et l'Ouest de l'Asie.
Il couvre d'immenses étendues et s'étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l'Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.