L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
L'autan est un vent du sud-est de la France qui vient de la mer Méditérranée et sévit généralement jusque dans le Midi toulousain. Il tire son origine du mot latin altanus qui signifie "vent de la haute mer", rien que ça.
La tramontane est un vent de secteur nord à nord-ouest qui parcourt les contreforts des Pyrénées et les monts du sud du Massif Central. Sur la région du Lauragais, en passant entre le Massif Central et les Pyrénées par le seuil de Naurouze, ce vent prenant une composante plus ouest est appelé le cers.
Le Sirocco, le vent du désert
Caractéristiques : Le Sirocco est un vent chaud et sec en été. On le connait bien mais on l'observe rarement en France où il ne souffle généralement pas plus que quelques heures. Il transporte du sable saharien que l'on peut retrouver sur nos voitures après son passage.
Les syndromes de l'autan sont, de fait, similaires aux syndromes ressentis en temps orageux. Électrisant l'air, l'ionisation accrue de l'atmosphère engendre une plus grande irritabilité, des crises d'angoisse, des céphalées ou encore un grand sentiment de fatigue.
Le mistral est un vent de nord qui subit une accélération dans la vallée du Rhône, qui bascule secteur nord-ouest quand il arrive sur Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. La tramontane est un vent d'ouest/nord-ouest qui subit lui aussi une accélération entre les Pyrénées et le Massif central.
Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l'oreille interne en cas de tempête. Et dans le cas du Mistral, l'action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou et change la température cutanée, ce qui déclenche la douleur».
La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996. Située à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan, cette station balnéaire du golfe du Lion est mondialement connue pour être l'un des meilleurs spots de sport de glisse.
L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages.
Le mistral est un vent de secteur nord-ouest à nord qui concerne essentiellement la partie nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Comme la tramontane, il peut souffler à plus de 100 kilomètres par heure en rafales.
Étymologie et historique. Le substantif masculin « mistral », prononcé [mistʀal] en français standard, est un emprunt à l'ancien provençal maestral, issu du bas latin magistralis, lui-même dérivé du latin classique magister (« maître »).
Le sirocco est un vent du sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement en France et qui, chez nous, ne souffle généralement que quelques heures. Ce vent nous vient directement du Sahara, il concerne principalement la Corse et les régions méditerranéennes, mais il peut aussi remonter plus au nord.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.
Le sirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée.
Dans la mythologie antique, Eole est le dieu du vent. L'archipel des Eoliennes, au nord de la Sicile, se compose d'un chapelet de 7 îles volcaniques.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
1. Le Mont Everest (Népal, Chine) 2. Le Mont Washington (États-Unis)
Partageant le même surnom, Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est souvent considérée comme la ville la plus venteuse du monde en raison de sa vitesse moyenne du vent et de la plus forte rafale enregistrée.
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
Le vent et les différences de pression peuvent aussi avoir un impact sur notre sommeil. À certains, d'ailleurs, le vent donne même mal à la tête.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
"La diffusion constante d'air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête", explique Mark Reddick.