Depuis le début de l'année 2021, il était effectivement officiellement interdit de stationner en dehors des aires et des campings. A partir du 25 août 2021, il est permis de rester 48 h maximum sur les parkings d'une même commune.
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
Oui, le camping sauvage est redevenu légal au Portugal, sauf exceptions!
Le Portugal interdit le stationnement des camping-cars ailleurs que sur les lieux autorisés. [Mise à jour 1er septembre 2021] Le parlement portugais a finalement autorisé les camping-cars à stationner sur les parkings, pour une durée maximum de 48 heures par commune.
Pour résumer, la meilleure saison pour partir au Portugal en camping car est le printemps. En plus, vous y trouverez peu de touristes (en comparaison avec l'été). Les régions de l'Algarve et l'Alentejo sont facilement accessibles toute l'année grâce aux influences méditerranéennes.
Vous pourrez vous y rendre en empruntant l'A5, l'A36 ou la N117. ? Stationner à Lisbonne en camping-car au Lisboa Camping. Il faudra vous éloigner un peu de la capitale pour profiter du camping Orbitur Costa Da Caparica. Situé dans la ville de Caparica, il sera rapidement accessible en empruntant l'IP7 puis l'A38.
Un peu excentrés du centre-ville, ils sont néanmoins une alternative économique pour se garer à Porto. Parmi eux, on retrouve le Arrabida Shopping, à proximité d'un centre commercial ou encore le Edificio América. Et pour les propriétaires de camping-car, il y a aussi le Aparcamiento Autocaravanas.
Deux possibilités s'offrent à vous : soit trouver un endroit sauvage au bord de l'eau ou dans les terres pour la nuit, soit attendre le soir tard pour vous garer près de la plage. Sachant qu'il est plus confortable de trouver un endroit pour se garer avant la tombée de la nuit.
Contrairement à certains pays, les campings portugais sont très sûrs. Sur la plupart des aires vous remarquerez que des résidents semblent vivre là à l'année, mais aussi que nombre de caravanes sont occupées les weekends par leurs propriétaires portugais qui viennent régulièrement des zones plus urbaines.
La légalité du camping sauvage en Europe
Les pays où il est légal de planter une tente et de dormir à la belle étoile sont : la Suède, la Norvège, l'Irlande, l'Estonie, la Lettonie et l'Espagne. Dans ces pays, vous pouvez planter votre tente et la laisser au même endroit pendant plusieurs jours.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
La réponse à la question est claire: la loi autorise les nuitées dans le véhicule, à condition de respecter la réglementation en vigueur. Ceci implique: Que le véhicule soit correctement stationné, dans une zone de stationnement autorisée et en respectant les panneaux de signalisation.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Le camping sauvage est formellement interdit dans les parcs nationaux espagnols. Vous êtes autorisé à stationner votre camping-car où vous le souhaitez à condition qu'il y ait un emplacement adapté et qu'aucun panneau de signalisation ne vous l'interdise.
Pour visiter Sintra, je vous conseille donc de dormir sur le parking indiqué ci-dessous par Park4night. Pour 1,50€ de navette depuis ce lieu, vous pourrez accéder au château en vous évitant bien du stress ! Le site est composé de 3 entités : Le château des Maures (Castelo dos Mouros) , le Palais de Pena et le parc.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.