Dans une pièce sèche et aérée, avec une température constante de 15-20 °C. Pas de cave fraîche, donc, pour les potirons ! Le voisinage d'une chaudière ou un emplacement dans la cuisine ou le garage conviendront très bien.
Pour conserver le plus longtemps ces courges, il faut tout d'abord les faire sécher pendant une dizaine de jours dans une pièce chaude et surtout pas dans un endroit humide. Car l'humidité les enrhumera à coup sûr et les fera pourrir. Un coin du salon ou même le grenier seront idéaux.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).
ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Les citrouilles et les potirons, comme les autres cucurbitacées, sont conservés dans un local sec et aéré. Placez-les sur des cagettes ou un lit de paille, à l'abri de l'humidité. Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation.
Le potiron entier se conserve dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière. Maximum entre 14 et 18° C. Manipulez-le prudemment car le moindre choc risque de provoquer un pourrissement rapide. Dans de bonnes conditions, un potiron peut être conservé durant trois mois.
Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec. Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée.
Elle a lieu entre la fin de l'été et le milieu de l'automne, généralement de septembre à fin octobre. Nous vous conseillons de ne pas hâter la récolte de votre potiron. Plus la courge mûrira longtemps, mieux elle se conservera, développera ses arômes et nutriments.
Lavez chaque fruit consciencieusement à l'eau, séchez-les bien au soleil ou au chiffon. Vous pouvez tremper l'extrémité coupée du pédoncule dans de la cire ou de la paraffine. Conservez les courges ainsi préparées dans un lieu sec, ventilé et à température douce (15-20°C).
On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.
Trouver le bon produit
La chair (visible s'ils sont achetés en portion filmée ou à la coupe sur le marché) doit être d'une couleur uniforme (sans taches brunes). Trop avancée elle deviendra molle et visqueuse. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont très fermes, voire durs comme du bois au toucher.
Surveillez que l'écorce ne soit pas fissurée : entamé, le potiron se conserve moins bien à cause de l'oxydation. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont normalement durs comme du bois si vous tapez doucement dessus. La pulpe d'un potiron trop avancé devient molle et visqueuse.
S'il est sec, dur et légèrement fissuré près du point d'attache au fruit, c'est souvent le signe que le potimarron est prêt à être récolté. Un pédoncule vert, mou ou qui se détache facilement peut indiquer que le potimarron n'est pas encore mûr.
D'une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d'une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations. Pas question d'installer vos potirons à l'ombre, ils ont besoin du plein soleil.
Le potimarron fait partie des rares végétaux qui se bonifient avec le temps, sa concentration en nutriments devient de plus en plus importante. Le potimarron tranché doit être conservé au frais, enveloppé de papier film et doit idéalement être consommé dans un délai de 5 à 7 jours.
Placer des cloches sur les fruits pour accentuer la chaleur. Il faut également les protéger de l'humidité en les isolant du sol sur une brique ou un pavé. Ce sera le cas pour tous les cucurbitacées.
Pour mieux conserver les courges d'hiver décoratives
On les fait sécher dans un endroit sec et bien aéré. Le séchage peut prendre quelques mois pour certaines variétés.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Symbole d'automne, le potiron est originaire d'Amérique du Sud. Les périodes sont données à titre indicatif car elles peuvent carier en fonction des aléas climatiques. Pleine saison Oct. -Janv.
Grâce à la présence de fibres dans sa composition, ce cousin du potiron facilite le transit intestinal. En effet, les fibres de ce légume augmentent les volumes des selles en captant l'eau présente dans le tube digestif.
Riche en nutriments : Le potimarron est une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine A, la vitamine C, le potassium et le magnésium. La vitamine A, présente sous forme de bêta-carotène, est bénéfique pour la santé des yeux, la peau et le système immunitaire.
Le potimarron est le seul légume faisant partie de la famille des courges d'hiver à pouvoir être mangé entièrement avec la peau. Une fois cuite, la peau du potimarron se ramollit et se mélange à la chair, apportant une agréable touche sucrée.