KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. KeePass dispose aussi d'une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires.
Le Gestionnaire de mots de passe de Google vous permet de : créer et enregistrer des mots de passe uniques et sécurisés que vous n'avez pas besoin de retenir ; protéger tous vos mots de passe enregistrés grâce à la sécurité intégrée ; saisir automatiquement les mots de passe à partir de votre compte Google.
L'endroit le plus sûr et le plus simple pour stocker vos mots de passe est dans un gestionnaire de mots de passe tel que Dashlane ou 1Password . Un gestionnaire de mots de passe est une application qui stocke tous vos mots de passe dans une base de données cryptée, qui ne peut être déverrouillée qu'avec un seul mot de passe principal.
KeePass, Enpass et 1Password sont dans ce cas.
Mais d'autres affirment que si la base se trouve en local ou dans le cloud, le principal est qu'elle soit dans les deux cas cryptée au minimum avec de l'AES 256 bits avec un mot de passe maître assez complexe, voire une authentification double facteur.
Selon les avis utilisateurs les cinq meilleurs gestionnaires de mots de passe sont NordPass, 1Password, KeePassXC, Dashlane et LastPass.
L'utilisation d'un navigateur pour la gestion de mots de passe expose vos identifiants si les faiblesses du navigateur lui-même sont exploitées. En 2022, les chercheurs ont découvert une vulnérabilité dans le navigateur Chrome qui aurait pu permettre de voler des milliards de fichiers si elle n'était pas corrigée.
Allez dans le menu « Démarrer ». Cliquez sur le « Panneau de configuration ». Accédez à « Comptes d'utilisateurs ». Cliquez sur « Gérer vos mots de passe réseau » à gauche .
Accédez aux paramètres dans Chrome ou Android, sélectionnez "Mots de passe", puis "Exporter les mots de passe". Vous pouvez également exporter les mots de passe dans les paramètres sur passwords.google.com.
Il n'est pas sûr de stocker des mots de passe sans les chiffrer dans Google Drive ou dans tout autre emplacement de stockage, car toute personne ayant accès à votre Google Drive a également accès à vos mots de passe. Si vous souhaitez vraiment stocker des mots de passe, vous pouvez essayer des gestionnaires de mots de passe comme LastPass.
Un coffre-fort de mots de passe constitue un moyen sécurisé de gérer et de stocker les mots de passe d'entreprise. Certains coffres-forts peuvent générer automatiquement des mots de passe uniques, forts et sécurisés pour protéger les applications.
Les mots de passe les plus populaires peuvent être craqués en moins d'une seconde. Ô, surprise. Le mot de passe le plus populaire au monde était, une nouvelle fois, « 123456 ». Suivi de près par « admin » ainsi que « 12345678 » et son grand frère « 123456789 ».
Sur les ordinateurs Windows 10, les mots de passe sont généralement stockés dans le fichier Registry, Windows Vault ou Indementiels .
Appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit de l'application Chrome. Appuyez sur Paramètres. Sélectionnez Gestionnaire de mots de passe . Une liste de mots de passe enregistrés apparaîtra maintenant, accompagnée de leur site Web et de leur nom d'utilisateur correspondant.
Fermer votre session à chaque fois que vous n'êtes pas sur votre ordinateur peut vous éviter de nombreux problèmes. Verrouiller vos données et les protéger grâce à un cryptage vous permet ainsi de vous protéger un maximum de cette collecte pirate.
Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Google Password Manager présente divers inconvénients qui ne peuvent être évités. Il n'est pas aussi sécurisé que les autres gestionnaires de mots de passe car il n'utilise pas de cryptage sans connaissance . Avec ce type de sécurité, les données sont cryptées et déchiffrées au niveau de l'appareil, et non sur le serveur.
Conserver vos mots de passe dans Google est rapide et pratique, mais il existe de meilleurs endroits pour les stocker . Pensez à rechercher un gestionnaire de mots de passe avec des normes de cryptage claires et une authentification à deux facteurs sur plusieurs appareils.
1. Voleurs de mots de passe. Le principal problème du stockage des mots de passe dans les navigateurs est qu’ils sacrifient la sécurité au profit de la convivialité. Cela est vrai pour au moins les trois navigateurs les plus populaires : Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge, qui stockent tous les mots de passe des utilisateurs de manière hautement non sécurisée .
Après NordPass, on retrouve LastPass comme deuxième meilleur gestionnaire de mots de passe. Avec plus de dix années d'expertise et 30 millions d'utilisateurs, ce service américain est également une très bonne alternative pour stocker vos mots de passe en illimité dans un coffre-fort sécurisé.
Ne partagez votre mot de passe avec personne ! contrôlez ce qui arrive à votre mot de passe après l'avoir donné. La seule solution est de ne jamais partager votre mot de passe avec quelqu'un d'autre, quel que soit votre degré de confiance.
Crée automatiquement des mots de passe uniques et complexes pour vous aider à protéger tous vos comptes en ligne. Vous permet de déterminer rapidement si l'un de vos mots de passe est peu fiable et le met à jour automatiquement en le remplaçant avec un mot de passe plus complexe et sécurisé.
La cyber-sécurité. Le mot de passe en ligne le plus courant au monde est 123456 , selon la société de gestion de mots de passe en ligne NordPass.
Le top 20 des mots de passe les plus choisis dans le monde : password, 123456, 123456789, guest, qwerty, 12345678, 111111, 12345, col123456, 123123, 1234567, 1234, 1234567890, 000000, 555555, 666666, 123321, 654321, 7777777, 123.