Kuta Lombok c'est une douce alternative. Situé tout au sud de l'île de Lombok, Kuta est d'avantage connu dans le monde pour être l'un des meilleurs spots de surf. Du coup Kuta Lombok tient davantage de la petite bourgade de surfeurs que du haut lieu de la fête.
La plage de Kuta est réputée pour être la plus belle de Lombok. Cette magnifique étendue de sable blanc se distingue par la clarté de ses eaux turquoise, propices à la baignade, et par l'atmosphère calme et paisible qui la caractérise. Le lieu est idéal pour vous initier aux sports nautiques, notamment au surf.
Pour se déplacer sur Lombok, les moyens de transport les plus utilisés sont le taxi, le Bemos (minibus), le vélo (pour les courts trajets) ou encore la moto. Il existe sur l'île des agences locales de location de véhicules (voiture et moto).
Lombok se visite pour son authenticité et sa nature luxuriante, qui en font un refuge préservé et sauvage. De ses plages de sable blanc à ses récifs poissonneux, en passant par son volcan et ses rizières, elle se vit comme une aventure à part entière.
Le meilleur moyen pour se rendre de Nusa Penida à Lombok sans voiture est de ferry et bus, ce qui dure 4h 30m et coûte Rp750000 - Rp790000. Combien de temps faut-il pour se rendre de Nusa Penida à Lombok ? Il faut environ 2h 59m pour se rendre de Nusa Penida à Lombok, temps de transfert inclus.
Si vous voulez absolument partir vers d'autres cieux et une eau turquoise, l'équipe de 360° Surf vous conseille, l'Indonésie ou encore le Costa Rica.
Situées à 150 kilomètres à l'Ouest de la province de Sumatra, les îles Mentawai, où ont été tournées certaines des plus belles vidéos de surf, sont considérées par beaucoup comme étant le plus beau spot du monde, que ce soit pour sa centaine de breaks réputés que pour ses vagues consistantes tout au long de l'année.
Pendant la saison sèche (d'avril à septembre), la côte ouest offre les meilleures vagues, car les vents arrivent du sud-est ; c'est aussi en cette saison que Nusa Lembongan se prête le mieux au surf.
Le surf se pratique toute l'année à Bali mais la meilleure saison se situe entre avril et novembre. Les vagues sont plus régulières et les vents favorables sur la plupart des spots. Legian et Seminyak : La grande plage qui s'étend de Kuta à Seminyak est le spot idéal pour débuter le surf.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Mais l'essentiel pour accélérer votre progression en surf reste le choix du bon matériel pour débuter : La planche la plus facile pour apprendre le surf reste le longboard en mousse ; ces planches sont le meilleur compromis pour apprendre rapidement le surf en toute sécurité.
Les premières traces de l'origine hawaïenne du surf remontent à 1769. Au cours du premier voyage de James Cook à bord du HMS Endeavour, le botaniste Joseph Banks a été le premier à écrire à propos du surf sur les vagues de Matavay Bay, Tahiti.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Dans le monde du surf pro, Kelly Slater, c'est un peu ce que Tony Hawk est dans celui du skate : une figure indéboulonnable, 11 fois champions de la World Surf League. Et à 50 ans, le King continue de fasciner.
SE DEPLACER A NUSA PENIDA
Pour se déplacer sur Nusa Penida vous n'avez pas le choix: il faut être pilote de scooter. Ou sinon venir de Bali avec une voiture de location. Mais franchement c'est pas pratique une voiture sur Nusa Penida, les routes sont très étroites et pour le moment assez mal entretenues.
Les ferrys partent de Nusa Penida pour Gili Air 6 fois par jour.
Comment se rendre à Nusa Penida depuis Bali ? Vous l'aurez compris, pour rejoindre Nusa Penida depuis Bali il faut prendre un bateau. L'option la plus simple, et la plus onéreuse, est le speed boat au départ de Sanur. Comptez 35 minutes de traversée et 700 000 RP (42 euros) pour 2 personnes.
On découvrira ainsi la culture encore bien présente de chaque île à travers leurs habitants, leurs rites, leurs traditions et leurs coutumes. Impossible de ne pas se laisser surprendre par les différences culturelles d'une île à l'autre lors d'un circuit en Indonésie.