Imsouane, Taghazout, Casablanca, Anza, Aourir, Camel Beach et Banana Point sont quelques uns des endroits pour apprendre à surfer. Mais les meilleurs spots se situent vers Agadir…
#4 : Imsouane, le meilleur spot de surf au Maroc pour les débutants. De longues vagues, une superbe plage de sable blanc et une ambiance entièrement tournée vers le surf font d'Imsouane une destination idéale pour les surfeurs débutants.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
La période idéale se situe autour de 10 secondes. — la saison : l'automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
«Les conditions de surf au Maroc sont idéales d'octobre à avril. Les températures y sont clémentes dans et en dehors de l'eau. Les régions de Tamraght et Imsouane offrent des spots parfaits, pour tous les niveaux. Vous êtes généralement logé dans des Riads, maisons traditionnelles confortables.»
La baie d'Agadir offre en effet des eaux abritées pour surfer sur une houle moyenne à longue. C'est un spot parfait d'octobre à mars et, avec une eau entre 15 °C et 17 °C, une combinaison 3/2 mm suffira amplement !
A Casablanca, pour pratiquer ce genre de sport nautique, c'est à la plage d'Aïn Sebaâ qu'il faut se rendre. Située à l'est de la grande mosquée Hassan II, et au sud-ouest de la plage de petite Zenata, la plage Aïn Sebaâ est en effet le lieu privilégié des surfeurs et des bodyboarders.
Mais l'essentiel pour accélérer votre progression en surf reste le choix du bon matériel pour débuter : La planche la plus facile pour apprendre le surf reste le longboard en mousse ; ces planches sont le meilleur compromis pour apprendre rapidement le surf en toute sécurité.
La meilleure période pour le surf essaouira serait alors de décembre à avril. À noter qu'il peut aussi bien pleuvoir au printemps qu'il peut être ensoleillé en hiver. Ce qui confirme l'originalité de la météo à Essaouira !
Taghazout est devenue la destination préférée des surfeurs européens. 24 degrés dans l'air et 19 dans l'eau, Taghazout offre des conditions quasi idéales pour tout surfeur en manque de soleil. Ils peuvent aussi compter sur un aéroport international à proximité, Agadir, avec vols à bas coût.
Moulay Bouzerktoun est un emplacement connu dans le monde entier par les amateurs de sports de glisse. C'est le spot à tester au moins une fois à Essaouira pour le kitesurf et le surf.
Imsouane, Taghazout, Casablanca, Anza, Aourir, Camel Beach et Banana Point sont quelques uns des endroits pour apprendre à surfer. Mais les meilleurs spots se situent vers Agadir…
Les meilleures destinations surf en mars sont : Fuerteventura (et les îles Canaries), le Maroc (district d'Agadir – Taghazout), le Sénégal, la côte Est de l'Australie, le Costa Rica, le Brésil, Oahu (Hawaii), la Guadeloupe, Saint Martin et même le Panama.
Les meilleurs spots de surf de Dakhla au Maroc sont Foum Labouir, Aarcih, et la Sarga.
Du Nord au Sud : ?Camel Beach : un bon spot pour les débutants avec de petites vagues, qui ne nécessite pas de ramer beaucoup, il est quasiment en beach break. En revanche attention au courant très fort. ?Anchor Point : un spot pour les surfeurs confirmés car les vagues sont grosses et puissantes.
Un séjour kitesurf à Dakhla est la destination glisse incontournable. La ville, située à 1 600 kilomètres au sud de Casablanca et à 400 kilomètres au nord de la frontière mauritanienne, est balayée par un vent incessant plus de 300 jours par an.
Le surf est un sport fatigant, surtout au début. Cela demande du temps, de la persévérance et de l'entraînement, mais tous vos efforts seront récompensés par la première vague que vous réussirez à attraper et il vous sera difficile de vous en passer une fois que vous aurez connu cette sensation.
Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.
Marchez vers la mer jusqu'à ce que vous ayez de l'eau jusqu'à la poitrine. Vous devez tenir la planche de surf par son “nez” et la tenir perpendiculairement aux vagues. Lorsque vous arrivez en eau plus profonde, regardez vers l'horizon. Ne commencez à nager que lorsque la mer est plus calme.