Le trigger point est une zone de tension musculaire aussi appelée point gâchette ou point de déclenchement. Il donne La sensation d'avoir un « nœud » qui entrave les mouvements et/ou provoque une douleur aiguë, même au repos.
Le trigger point (point gâchette) est une zone congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire. C'est une mini-contraction, une sorte de nœud. Une simple pression avec le doigt sur cette zone suffit à provoquer une douleur ou une irradiation nerveuse.
Se masser soi-même représente une solution incontournable pour éviter l'apparition des trigger points, ou les soulager. Dès que le besoin s'en fait ressentir, vous pouvez opter pour les automassages, qui vous aideront à décontracter la région douloureuse.
Les trigger points sont des points de tension situés au niveau musculaire. Ils sont responsables de douleurs projetées, inflammations, troubles de la posture ; pathologies souvent rencontrées dans notre cabinet. On parle alors de syndrome myofascial.
Pour soulager la douleur et assouplir le muscle avant de détendre la contracture, vous pouvez étirer la zone en question. Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien.
Le massage des trigger points est une méthode efficace pour soulager les douleurs myofasciales. Nous allons vous expliquer ici quels troubles il peut exactement soulager, comment il est appliqué et quels sont ses effets, quels sont les méthodes et accessoires disponibles pour l'appliquer.
Causes. Une contracture musculaire est généralement due à une trop grande sollicitation du muscle par rapport à d'habitude, ou une activité sportive trop intense. " Chez les sportifs particulièrement, les causes sont généralement un manque d'échauffement, d'hydratation, et d'étirements ", explique la médecin.
Localisez le nœud dans votre muscle puis, en utilisant vos doigts, massez-le doucement. Tâchez surtout de libérer la tension en appuyant fermement sur le nœud tout en faisant de petits mouvements circulaires.
A l'aide de vos mains ou d'une boule de massage, exercez une pression sur votre nœud, puis massez délicatement. Si vous ne possédez pas de boule de massage, une balle de tennis peut être utilisée.
La méthode la plus efficace pour venir à bout d'un point de tension est effectivement le massage profond. Si la thérapie manuelle est la plus courante, la technique du “dry needling” ou puncture à sec se développe également.
Le point dans le dos est un symptôme d'affection cardiaque ou pulmonaire comme l'embolie, l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) et la pneumonie. On parle de douleur projetée lorsqu'un organe malade (cœur, poumon) entraîne le point dans le dos.
L'un des conseils majeurs pour lutter contre les courbatures est de boire beaucoup d'eau. N'hésitez pas à bien vous hydrater avant, pendant et après l'effort. Cela vous permettra de régénérer vos tissus musculaires. Pour soulager les muscles après le sport, l'une des meilleures méthodes reste le repos.
On place la bouillotte au niveau des vertèbres et on reste en place pendant quelques minutes. La chaleur permet de détendre le muscle qui devient alors enclin à bénéficier d'étirements légers. Les étirements suite à l'application de chaleur sont plus efficaces et permettent de diminuer la contraction du muscle.
Le syndrome de douleur myofasciale, abrégé SDM, est une douleur musculosquelettique locale et référée perçue comme étant profonde et constante. Il se caractérise par des points de déclenchement ou trigger points, dans n'importe quelle partie du corps.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Le méphénésine (DECONTRACTYL®) existe sous forme de comprimé ou pommade. Il peut être délivré sans ordonnance par le pharmacien. Attention à la conduite automobile, ce médicament peut induire une somnolence.
Pratiquer des étirements, afin de ramener le muscle en position de repos. Et c'est là que le massage va s'avérer une aide précieuse car son action mécanique va détendre, décongestionner, relaxer, et surtout étirer le muscle contracté.
→ Le macérat huileux d'arnica : Alliée des sportifs, l'arnica est la plante relaxante par excellence. Elle s'utilise aussi bien en préparation qu'en récupération musculaire, mais aussi en cas d'ecchymoses, de déchirures musculaires, de contractures, de contusion ou encore d'entorse.
Il peut être important de faire contrôler un torticolis ou une contracture des lombaires si vous n'avez pas pratiqué de sport et que la douleur est d'apparition spontanée. Ne prenez pas peur pour autant, car la contracture est moins grave que la déchirure et se guérit bien.
Mais qu'est-ce qu'un nœud musculaire ? Il est identifié comme le nodule situé au centre des fibres musculaires qui correspond au nœud ou encore au « Trigger Point » (point gâchette). Ces points peuvent entrainer une douleur hors du noyau et donc s'étendre vers les muscles adjacents.
Le massage suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations. Les techniques du massage suédois ont pour but de faire circuler le sang vers le cœur.
Allongé sur le dos, plier un genou en posant le pied au sol. Placer ensuite la cheville de l'autre pied sur le genou puis attraper la cuisse avec les deux mains. Tout en gardant la tête au sol, amener la cuisse vers soi jusqu'à ressentir un étirement dans la fesse.