Fonctionnaires de catégorie C, les agents administratifs travaillent dans les diverses structures que compte la
Les missions d'un agent administratif sont variées ! Ses fonctions principales consistent à gérer le suivi des dossiers : saisie et mise à jour des documents selon les instructions, archivage ou classement, affranchissement des courriers, rapports, vérification de données, relances.
Un bac+2 est le niveau d'étude recommandé pour devenir agent administratif dans le secteur privé. Parmi les formations existantes on peut principalement mentionner le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ainsi que le BTS Support à l'Action Managériale.
Le salaire médian pour les emplois agent administratif en France est € 22 425 par an ou € 12.32 par heure.
Quel salaire et combien gagne un Agent administratif ? L'agent administratif ou l'adjoint administratif touche autour de 1 500 euros brut par mois dès sa première année, soit le SMIC. Après 4 ans en fonction, le salaire brut par mois s'élève, au maximum à 1 900 euros.
Pour exercer ce métier il faut passer les concours de catégorie C d'administration générale. Il n'y a aucune limite d'âge ou de diplômes requis. Toutefois, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d'être titulaire d'un Bac +2 voire Bac +3 en secrétariat ou dans le domaine de l'administration.
Vous êtes assertif et confiant, mais vous restez toujours aimable envers les clients. Vous êtes orienté vers les résultats et vous êtes capable d'interpréter les souhaits du client. Cela vous permettra de travailler de façon à résoudre les problèmes et à offrir un soutien solide à vos supérieurs.
Lorsqu'il s'agit d'un secrétaire, son travail est généralement attaché à une seule personne, un responsable ou un directeur. Il effectue souvent un travail personnalisé. En revanche, l'adjoint administratif travaille pour l'ensemble du bureau ou d'une équipe.
Etre attentif, demeurer concentré. Avoir le sens de l'accueil, savoir gérer les conflits. Avoir le sens de l'adaptation. La rigueur, l'autonomie, l'organisation sont des qualités essentielles pour exercer en tant qu'Agent de bureau/agent administratif/aide-comptable.
Études / Formation pour devenir Secrétaire de mairie
Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont les licences de droit, sciences économiques, gestion ; les bacs généraux S et ES ; les bacs pro accueil-relation clients et usagers, commerce, service de proximité et vie locale, secrétariat….
Un casier judiciaire de 3 mois au plus. Une photocopie légalisée du diplôme. Un certificat de position militaire ou un état signalétique ou une fiche de recensement militaire (sexe masculin). Une attestation de travail délivrée par le Directeur des Ressources Humaines de la structure.
Agent administratif c'est un corps propre à la DGFIP. Adjoint c'est un corps du MINEFI qui peut bosser en centrale, en dreal en direccte etc.. Comme les Secrétaires administratifs VS les Contrôleur des finances publiques.
Concours de SA classe normale
Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie.
Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).
Pour postuler à la mairie, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Toutefois, il existe quelques grades d'accès directs sur certains emplois d'exécution de catégorie C.
Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur le site Place de l'emploi public et dans les agences de Pôle emploi. Pour candidater, vous devez fournir une lettre de candidature (lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.
La Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto a procédé, ce jeudi 07 avril 2022, à Abidjan, au lancement de la session 2022 des concours administratifs de la Fonction Publique couplé avec ceux d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Quels sont les concours disponible actuellement en Côte d'Ivoire 2022 ? ENS Abidjan 2022-2023 Côte d'Ivoire, Concours INPHB 2022 cycle ingenieur, Concours IPNETP 2022: cote d'ivoire, Concours CAFOP 2022 Côte d'ivoire ci, Concours INFAS Côte d'ivoire 2022, Concours ENS France 2022-2023 Paris.
Les armées ne sont pas les seules à recruter. La gendarmerie embauche plus de 10 000 personnes chaque année. De son côté, la Police nationale prévoit de recruter 7 500 personnes en 2021, dont 400 officiers de police (concours accessible après un Bac+3) et commissaires de police (accessible après un Bac+5).
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Dans le secteur des collectivités publiques, vous pourriez bénéficier de 43 jours de vacances, de 4212 euros de primes, d'une participation de l'employeur aux repas, d'une couverture sociale étendue, de services aux salariés, d'un bon comité d'entreprise, gestion de carrière et formation et égalité professionnelle ...