Il pousse également à Menton et à Carros à l'ouest de Nice avec un climat tempéré et avec moins de gel. Le pourtour méditerranéen de la France est également favorable à la culture de l'avocatier. Il pousse également dans des régions comme la Guadeloupe, la Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte.
La consommation d'avocats ne cesse d'augmenter en Europe depuis quelques années. Le climat et les sols de la Côte d'Azur sont idéaux pour la production de ce fruit. Un arbre peut produire près de 800 avocats par saison.
L'Espagne, Israël et le Maroc sont les trois premiers pays méditerranéens producteurs d'avocat. Au total, 39 300 ha d'avocatiers sont cultivés dans la zone méditerranéenne. La plantation d'avocatiers est soutenue dans tous les pays du pourtour méditerranéen avec de nouvelles zones de production.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
L'avocat est cultivé en Europe, dans le sud de l'Espagne dans la région de Malaga. L'essentiel de la récolte est exportée en France.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
L'avocat Hass est peut-être l'un des types d'avocat les plus célèbres. Il est en effet considéré par beaucoup comme le meilleur avocat à utiliser en cuisine. Sa saveur est assez intense et sa chair est très crémeuse, parfaite pour préparer un gourmand guacamole.
Ainsi, la saison optimale pour les consommer dépend du pays d'où ils proviennent. Pour des avocats originaires d'Amérique du Sud, l'idéal est de les consommer en hiver, en décembre par exemple. Il faut attendre environ 5 ans pour récolter les premiers fruits de l'avocatier.
Production. La production mondiale d'avocats a augmenté de 62 % entre 2004 et 2014. Le Mexique, premier producteur mondial, a ainsi augmenté sa production de 50 % sur cette période. 90 % de la production mexicaine proviennent d'un État du sud-ouest du pays, le Michoacán.
Médaille d'or pour le Haas. Reconnaissable à sa peau granuleuse virant au brun à maturité, le Haas est la variété d'avocat la plus populaire dans le monde. La France ne fait pas exception. Créé dans les années 1920 en Californie, ce fruit est reconnu pour son goût, sa résistance aux chocs et son haut rendement.
L'avocatier nécessite un climat tropical, rendant difficile sa culture par des particuliers, surtout en France. Toutefois, cultiver l'avocatier en appartement est possible avec une espèce plus petite. On obtient de très bons résultats en enfouissant un ou plusieurs noyaux dans une terre légère.
Comment planter l'avocatier en pleine terre ? Faites un trou de plantation dans lequel vous incorporerez un peu de compost. Installez votre avocatier et remplissez le trou avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Aménagez une cuvette autour du tronc pour diriger l'eau d'arrosage vers les racines.
Parce que oui, le noyau d'avocat se mange et il a même des vertus non-négligeables. Anti-inflammatoire et antioxydant, il préviendrait les maladies cardio-vasculaires. Il procure un sentiment de satiété et est également reconnu comme un bon booster en période de fatigue.
Faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat
Faites-le sécher plusieurs heures au soleil ou dans un endroit sec et aéré afin qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité. Plantez ensuite 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu'il ne le touche.
Car c'est désormais prouvé, il peut être dangereux pour la santé. En effet, l'avocat a une forte teneur en potassium, qu'on retrouve aussi dans la banane, mais en quantités bien moindres. Ce même potassium qui aide à ralentir le rythme cardiaque… voire à l'arrêter, s'il est consommé en trop grandes quantités.
Le citron a une teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C). Cet anti-oxydant empêche la réaction de « brunissement enzymatique » qui a lieu lorsque certains fruits et légumes, comme la banane, la pomme ou l'avocat, sont au contact de l'air.
L'avocat, se déguste principalement lors de la saison froide, notamment pendant les mois de novembre et décembre.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
Cet avocat géant s'appelle "Avozilla" et n'est même pas modifié génétiquement. 1,2 kilos de bonheur. Groves Tropical Fruit Farm L'exploitation Groves Tropical Fruit Farm a ramené cette variété d'avocats d'Afrique du Sud, et fait le bonheur des Australiens avec des pièces allant jusqu'à 1,8 kilos.
Si l'on a chez soi un avocat en attente d'être consommé, et que l'on se questionne sur son état, nul besoin de le tâter, ni de le couper. Il suffit de retirer son pédoncule, la petite partie ronde qui se trouve à son extrémité. Si le pédoncule est difficile à retirer, c'est signe qu'il n'est pas encore mûr.
Les résultats ont montré que les participantes qui consommaient un avocat par jour présentaient une réduction de la graisse abdominale viscérale, ce qui a permis d'obtenir un meilleur rapport entre la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée.
L'avocat est un fruit source de fibres qui sont réputées pour réguler la glycémie et le cholestérol… "Les fibres, en particulier celles solubles, réduisent notre taux de mauvais cholestérol (LDL). D'autre part, elles participent à la réduction du risque cardiovasculaire " précise le Docteur Boris Hansel.
L'avocat riche en nutriments qui aident à mincir
C'est probablement la teneur en gras de cet aliment qui lui donne sa texture onctueuse et ce côté “coupe-faim” qui plaît pendant un régime.