L'avantage de la carambole est que le fruit entier peut être consommé, même son enveloppe à l'aspect un peu ciré, une fois que les bords verts ont été retirés. Avant de manger une carambole, il est conseillé de la rincer avec de l'eau, pour éliminer toute poussière.
Suggestions de dégustations de la carambole
La carambole se consomme dans son intégrité. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau, et c'est un point positif compte tenu de la forme complexe du fruit qui le rendrait très pénible à éplucher ! Il est cependant important de bien nettoyer le fruit jusque dans ses recoins.
Vous vous demandez peut-être quel est le goût de la carambole ? Pour faire simple, il faut savoir qu'elle est sucrée, avec un légère pointe d'acidité. Pour beaucoup sa saveur rappelle certains agrumes comme l'orange, le pamplemousse ou le citron, et d'autres pensent au contraire qu'elle se rapproche de l'ananas.
Optez pour des fruits d'une belle teinte dorée ; à maturité, ses arêtes brunissent ; sous les doigts, la carambole doit être bien ferme. enfin, la peau doit être exempte de toute tache.
Pour cela, il suffit de prendre un couteau bien aiguisé et de le passer sur les bords verts du fruit, en faisant attention à ne retirer que les bords qui ne sont pas de couleur jaune. Une fois que les bords verts sont retirés, on peut couper les deux extrémités. Ensuite, on peut couper la carambole en tranches fines.
Couper les deux extrémités des caramboles. Les couper en grosses tranches, ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue, le jus et le zeste de citron et mettre à cuire 30 min jusqu'à la nappe. Les caramboles se mangent pressées pour de bons jus, dans les salades de fruits, les glaces, les bavarois et... natures.
Saison : On trouve désormais des caramboles toute l'année dans les grandes épiceries, mais elles sont particulièrement savoureuses pendant les mois d'automne et d'hiver (août à mars).
Comment conserver une carambole ? Les caramboles mûres tendent à pourrir assez rapidement. Par contre, elles se conservent très bien à température ambiante pendant 2-3 jours, puis dans des endroits froids comme le réfrigérateur, afin de les conserver encore plus longtemps, pendant plus d'une semaine.
Originaire de Malaisie, le carambolier prospère sous les climats chauds et humides des zones tropicales. Elle est également cultivée en Thaïlande, aux Etats-Unis, au Brésil ainsi qu'en moindres quantités en Israël. Les caramboles poussent en grappes sur les branches, mais également sur le tronc de l'arbre.
La carambole est un fruit exotique présent sur les étals toute l'année. Sa jolie forme étoilée, une fois découpée, en fait depuis longtemps un élément décoratif pour les assiettes. Mais elle est également délicieuse à consommer, et sa richesse en vitamines en fait un véritable concentré d'énergie.
Le fruit du carambolier (Averrhoa carambola ) est une baie allongée, dotée de cinq côtes saillantes, les carpelles. Tranché transversalement, il a donc la forme d'une étoile. La carambole jaune est la seule variété commercialisée en France.
Comment manger la papaye ? La papaye se consomme crue ou cuite, verte ou mûre. La peau n'est pas comestible mais la chair et les graines le sont. Elle se consomme telle quelle au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter et s'utilise aussi bien cuisine qu'en pâtisserie.
Quel goût cela a-t-il ? Le goût du fruit du dragon est généralement un peu sucré, mais pas trop. Il ressemble au kiwi mais n'a pas l'acidité qui caractérise ce dernier. Les graines noires sur la pulpe blanche sont minuscules et peuvent être avalées sans problème par certains.
Goyave : comment manger ce fruit délicieux ? La consommation de ce fruit peut se faire aussi bien crue que cuite. Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche.
Cette baie a la taille d'une cerise, et sa saveur évoque à la fois la tomate, la mangue et la groseille. Le physalis à goût de prune, aussi appelé cerise de terre ou groseille du Cap (Physalis pruinosa).
I] Les fruits en E
Mais il existe aussi des variétés de baies qui débutent par la lettre E (l'Épine-vinette, l'Églantine, l'Érable), ainsi que des variétés peu connues de pommes (l'Écolette, l'Elstar, l'Empire, l'Enterprise et l'Éra).
La chair se mange avec ses graines, seule, pour parfumer yaourts et desserts mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons. Cette baie sera délicieuse mixée en jus, en purée, en coulis. Acidulé, il donnera du peps à vos salades de fruits, et vous pourrez l'associer à d'autres fruits.
Fruits d'été irrésistibles, les pêches, nectarines, brugnons, abricots, sont souvent nommés fruits jaunes. Une expression partagée l'hiver venu au profit des fruits exotiques.
Le longane se consomme en fruit frais à la fin du repas, seul ou dans une salade de fruits ou bien sous forme de jus. On peut aussi en faire des confitures ou des sorbets ou le faire sécher entier (La chair se rétracte à l'intérieur de la coque, tout autour du noyau).
Source de lycopène et de caroténoïdes antioxydants
Ce caroténoïde aurait aussi une activité anticancérigène observée in vitro et chez l'animal. Il pourrait également réduire le risque d'athérosclérose chez l'humain. La papaye contient aussi du lycopène, un autre pigment de la famille des caroténoïdes, rouge celui-là.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le latex contenu dans les feuilles, fruits et graines du papayer est très allergisant, il est déconseillé aux personnes allergiques au latex ainsi qu'à certains fruits comme le kiwi ou l'avocat. En cas de surdosage, un risque d'irritation de l'œsophage est encouru.