Il est résident en Afrique, Asie Mineure et migrateur en Europe. Cette espèce vit et hiberne dans le sud du bassin méditerranéen et en Afrique et dans une partie de l'Asie.
Le papillon vit en Afrique, en Asie Mineure et migre sur le continent européen à la fin du printemps où il se rencontre jusqu'en Islande et à l'ouest de la Russie. En France métropolitaine, il préfère le bassin méditerranéen mais peut être observé dans presque tous les départements.
Il peut parcourir jusqu'à 3000 km depuis le sud de l'Europe ou l'Afrique du Nord où de nombreux individus hivernent pour rejoindre, aux beaux jours, des zones plus au nord.
Celle du Sphinx du troène est particulièrement développée, et acérée, mais en dépit de ses allures d'aiguillon elle est parfaitement inoffensive et bien incapable de provoquer la plus minime blessure, d'autant que la chenille est aussi réactive ....qu'une saucisse de Strasbourg !
Longévité A l'instar de nombreuses espèces de lépidoptères, le moro-sphinx à un cycle de vie qui dure une année environ dont la moitié à l'état de chenille, les papillons tardifs qui survivent à l'hiver vivant un peu plus longtemps.
Pour Gisèle, 2 sphinx : le sphinx gazé (Hemaris fuciformis) à allure de bourdon et le sphinx du tilleul (Mimas tiliae)... ça pique pas, ça mord pas.. à noter toutefois qu'en Amazonie, certains sphinx sont hématophages !
Comportement : Il est rare de voir ce papillon posé, on le remarque en général volant de fleur en fleur pour butiner, ce qu'il fait grâce à une très longue trompe et en restant immobile en vol stationnaire, à la manière du colibri, et de quelques autres papillons d'espèces voisines.
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles. Les papillons cendres vivent en Amérique du Sud, et notamment en Guyane française, dans les mangroves.
Le Phalène Tête de mort (Sphinx atropos) fait entendre un cri lugubre, signalé en premier lieu par Réaumur.
Comment l'attirer au jardin ? Si vous désirez observer ce magnifique insecte, plantez du gaillet (Galium aparine) qui est la plante hôte de prédilection où il pond ses œufs. Il adore aussi les sauges, les œillets, les silènes, les gypsophiles et les valérianes.
Contrairement à certaines idées reçues, l'extrême majorité des papillons de nuit ne piquent pas. Ils ne peuvent pas non plus mordre, puisque leur bouche est normalement en forme de trompe.
Affublé d'une trompe proéminente, le moro-sphinx compte parmi les curiosités de la nature. Aussi léger que rapide, le lépidoptère peut se déplacer à la vitesse étonnante de 50 km/h. L'insecte possède aussi la faculté de butiner en plein vol, aidé par un nombre de battements d'ailes record.
Le plus grand du monde (thysania agripina) fait 3 centimètres de plus et vit en Guyane et au Brésil. « On en sait très peu sur ce papillon. Connaître pour mieux préserver.
Le Moro-sphinx est un insecte migrateur dont l'aire de répartition englobe une grande partie de l'Eurasie et l'Afrique du Nord. Il peut s'y rencontrer presque partout en été, mais en hiver il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord).
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l'homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l'animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent... ses poils se cassent et restent présents sur place ou s'envolent.
C'est une espèce de lépidoptère (papillon) qui vient initialement des biotopes africains et qui se retrouve aujourd'hui à voyager à travers l'Europe. Petit papillon aux couleurs brunes tachetées d'un marron plus foncé, le Cacyreus marshalii est un ravageur très exclusif qui s'en prend aux géraniums et aux pélargoniums.
Paon-du-jour: ce papillon (à droite) est d'autant plus spectaculaire que sa chenille (à gauche) est insignifiante. Les chenilles noires aux petits points blancs sont souvent présentes sur les feuilles des orties qu'elles dégustent avec prédilection.
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
Un papillon qui entre dans une maison est signe de joie, de chance, de succès et de prospérité. C'est également le symbole de la renaissance car cet insecte peut aussi apporter un changement significatif au niveau spirituel.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
62 760 battements d'ailes par minute (et 133 080 à 37 °C), c'est ce que peut accomplir le moucheron Forcipomya.
Difficile de distinguer un moro-sphinx d'un colibri. Il vole comme un colibri, il se nourrit du nectar des mêmes fleurs que le colibri, il peut imiter le son du colibri, mais n'est pas un colibri. Le moro-sphinx n'est pas même un oiseau. Il s'agit d'un papillon.
L'alula, une surface mobile sur l'aile
En vol, les syrphes font preuve d'une grande habileté et sont capables de voler sur place. On les voit d'ailleurs souvent en vol stationnaire au-dessus des fleurs qu'ils s'apprêtent à butiner.