Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
L'énergie hydraulique, éolienne, solaire, biomasse et géothermique, respectivement issues de l'eau, du vent, du soleil, de la biomasse ou encore de la terre sont des énergies propres et inépuisables.
Ainsi il existe cinq grands types d'énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.
Le pétrole, le bois, le gaz, le charbon, le vent, le Soleil, l'uranium, l'eau, etc. On peut classer ces différentes sources d'énergie en deux groupes : les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Une bonne partie de l'énergie utilisée par l'homme provient de ce qu'on appelle les énergies fossiles.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Il existe 4 énergies non renouvelables : Le charbon ; Le gaz ; Le pétrole ; Le nucléaire. Le charbon, le gaz et le pétrole sont des énergies fossiles. Le nucléaire dépend quant à lui d'un combustible fossile : l'uranium.
La production primaire d'énergies renouvelables reste dominée en France par la production de bois-énergie (33 %, soit 106 TWh), utilisé principalement pour le chauffage, et la production d'électricité hydraulique (19,3 %, soit 62 TWh).
Pour résumer, les énergies renouvelables sont celles dont la production est possible de manière illimitée sans problème de ressource. À l'inverse, les énergies non renouvelables ne sont disponibles qu'en quantité limitée et dont les stocks s'épuisent plus vite qu'ils ne se refont.
La production d'électricité à base de gaz naturel est bien moins polluante que le charbon. Les centrales à cycle combiné gaz bien que largement moins polluantes que celles à charbon ne sont pas non plus au niveau des enjeux environnementaux.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
Sources d'énergie primaires renouvelables : soleil, vent, force de l'eau, courants marins, marées, matière organique (biomasse), noyau terrestre (géothermie), biochimie. Sources d'énergie primaires non renouvelables : uranium, charbon, pétrole, gaz naturel.
Article 19 (extraits) «Les sources d'énergies renouvelables sont les énergies éolienne, solaire, géo- thermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, ainsi que l'énergie issue de la bio- masse, du gaz de décharge, du gaz d'épuration d'eaux usées et du biogaz.
Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon.
L'énergie est une grandeur qui évalue la faculté d'un système à agir. L'énergie d'un système peut prendre plusieurs formes : énergie mécanique, énergie thermique, énergie électrique ou énergie lumineuse.
L'énergie est une force que l'on peut utiliser ou stocker et qui permet de déplacer les objets, de chauffer, d'éclairer et de communiquer.
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Les énergies fossiles représentent en 2018 environ deux tiers de la consommation finale sur tous les continents, à l'exception de l'Afrique où la biomasse est majoritaire (51 %). Le pétrole est partout la première énergie fossile.
En France, une production d'électricité dominée par le nucléaire. La fourniture d'électricité en France provient essentiellement des centrales nucléaires. En 2016, cette source d'énergie représentait 72,3 %(1) de l'électricité produite dans le pays, par l'intermédiaire de 19 centrales et de 58 réacteurs nucléaires.