C'est par le décret royal du 28 mai 1785 que le roi Charles III de Bourbon ordonne l'emploi d'un drapeau, d'une flamme et d'un pavillon qui soient jaune et rouge pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole (Armada).
Les couleurs du drapeau espagnol symbolisent la Castille et l'Aragon. L'or sur rouge est l'emblème traditionnel de Castille. Ensuite, les pals rouges sur jaune était celui des royaumes d'Aragon qui incluait la Catalogne, Valence et Majorque. Le lion représente le royaume de Léon.
Et c´est a ce moment, en 1785, où commence l'histoire du drapeau espagnol. Le roi Carlos III choisit deux modèles; un pour la marine de guerre et un autre pour la marchande. Dans les deux il choisit le rouge et le jaune parce qu'ils sont deux couleurs qui se distinguaient parfaitement dans la mer.
Le drapeau de la Seconde République espagnole, également connu sous le nom espagnol la tricolor, est le drapeau officiel de l'Espagne entre 1931 et 1939.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
La formule « Plus ultra » (au sens de « Toujours plus au-delà »), symbole d'un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais », est toujours la devise nationale de l'Espagne.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Sa tête, sa nuque et sa poitrine sont bleu-violet ce qui fait du drapeau de la Dominique l'un des deux seuls drapeaux nationaux à contenir du violet, avec le drapeau du Nicaragua qui contient un arc-en-ciel.
Drapeaux Catalogne : la Senyera
Le drapeau catalan officiel est constitué de quatre bandes horizontales rouges sur un fond or. Son origine, qui remonte au IXe siècle, est très débattue. Toutefois, il semblerait qu'il reprenne les couleurs du blason des comtes de Barcelone.
L'actuel président du gouvernement est Pedro Sánchez, du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Depuis la restauration de la démocratie en 1978 , sept personnes ont exercé cette fonction, le record de longévité revenant au socialiste Felipe González, de 1982 à 1996.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Les couleurs rouges et jaunes sont liés à celles des plus ancienne royaumes espagnols : Aragon, Castille, Léon et Navarre. Symbole national : les Colonnes d'Hercule. Hymne national : "Himno Nacional Español" (Hymne national espagnol).
Durant la Révolution, les combattants de Paris arboraient donc une cocarde bleu et rouge, couleurs de la ville. Quelques jours après la prise de la Bastille, La Fayette eut l'idée d'intégrer le blanc (symbole à l'époque du royaume de France) dans cette cocarde qui remporta tout de suite un vif succès.
Le plus vieux drapeau est danois
Le drapeau danois, qui date de 1536 est de ceux-là, ce qui en fait le plus vieux drapeau encore utilisé. Quant aux autres, ils ont été imaginés pour la plupart depuis 1800, avec un pic entre 1960 et 1980, avec la décolonisation.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Malgré sa ressemblance frappante avec le tricolore irlandais, le tricolore terre-neuvien existait cinq ans avant le tricolore irlandais ; c'est également le plus ancien drapeau du monde à comporter la couleur rose.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Le buey ou le bou en catalan se rapproche du bœuf français. L'entrecôte française et espagnole sont assez similaires et portent le même nom. Elles proviennent de ce que les bouchers espagnols appellent le lomo alto.
Séville. Riche de ses palmiers, ses orangers, son fleuve et ses places exquises, Séville est sans conteste l'une des plus belles villes d'Espagne. L'architecture de cette ville andalouse est magnifique, mélange des cultures chrétienne et musulmane.
Espagne 1492: l'expédition de Christophe Colomb prend place dans une année décisive, qui voit à la fois la victoire des chrétiens sur les musulmans et l'expulsion des juifs par Isabelle la Catholique.