Grand Mère Café Soluble Cicona Chicoré 250 g : Amazon.fr: Epicerie.
La raison ? Un conflit entre industriels et distributeurs.
Open Food Facts est un projet collaboratif construit par des dizaines de milliers de bénévoles et géré par une organisation à but non lucratif avec 4 employés.
En effet, la France est le premier producteur de chicorée en Europe. La société Leroux, installée à Orchies, en représente le principal transformateur. La production est concentrée dans le Nord-Pas-de-Calais : sur 2.885 hectares consacrés à cette culture en France en 2008, 2.530 se trouvaient dans cette région.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
La confiture
Les négociations sont rudes entre certaines chaînes de grande distribution et les marques de confitures. En effet, certains producteurs souhaitent augmenter leurs prix, tandis que les supermarchés refusent, par crainte de perdre des clients.
Les rayons vides des supermarchés sont liés à un problème logistique, tout comme cela avait été le cas aux premiers mois de la crise du coronavirus. "Nous n'avons aucune indication de pénurie dans les rayons pour le moment.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
De multiples épisodes de sécheresse, de chaleur et d'inondations en 2020, 2021 et 2022 liés au changement climatique ont considérablement nui à l'approvisionnement et aux réserves alimentaires mondiales, ce qui a rendu le système alimentaire moins résilient face à des chocs comme la guerre en Ukraine.
Les professionnels obligés de s'adapter
Résultat, les industriels et les restaurateurs qui utilisent l'huile de tournesol au quotidien s'adaptent. Pour éviter d'augmenter le prix de leurs produits, certains changent leurs recettes en réduisant la part d'huile de tournesol ou en la supprimant complètement.
Dernière vinaigrerie traditionnelle orléanaise, fondée en 1797, la maison a multiplié ses ventes de moutarde par… dix, ces dernières semaines. En quête du précieux or jaune qui a déserté les rayons, les consommateurs se ruent sur les condiments de l'entreprise qui, elle, ne manque pas de stock.
La guerre et les canicules perturbent les importations de graines de moutarde et la production française est trop faible. Résultat : les rayons se vident.
Pénurie de moutarde : voici sa date de retour dans les rayons des supermarchés et ce sera en 2022.
Le Canada fournit 80% environ de la graine, les 20% restants étant presque entièrement produits en Bourgogne.
Dans les magasins bios
Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là. Et lorsqu'ils manquent, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la moutarde en vrac.
En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
Pourquoi une pénurie de moutarde ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le problème ne trouve pas son origine en Ukraine, mais… au Canada. Ce dernier pays fournit en effet 80 % des graines de moutarde utilisées en France.
Les industries agroalimentaires, Amora en tête, continuent à fabriquer de la moutarde à Dijon, mais à partir de graines importées du Canada ! À la fin des années 80, Amora-Maille et Fallot, une moutarderie familiale installée à Beaune depuis 1840, décident de relancer la production de graines de moutarde en Bourgogne.
"Il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France", prévoit Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l'Association Moutarde de Bourgogne, dans les colonnes du magazine ...
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.