La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Dans chaque région de France au sous-sol calcaire on peut encore retrouver les vestiges des fours à chaux, sortes de hautes colonnes dans lequel on empilait couches après couches le combustible (bois puis coke de charbon) et la pierre.
Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.
PRIX AU KILO : 0.799 euro.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
La chaux éteinte se trouve facilement dans le commerce, le prix moyen étant de 0,50 € le kilo. Généralement, elle est vendue par grandes quantités (10 kg au minimum). Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
Attention : la chaux vive est un produit dangereux. Elle est irritante pour la peau, les voies respiratoires et ne doit surtout pas entrer en contact avec les yeux. Il est impératif de la manipuler avec des gants, des vêtements de protection, ainsi que des lunettes.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
La Chaux hydraulique naturelle ne présente pas de toxicité aigüe vis-à-vis des voies d'exposition par voie orale, cutanée ou respiratoire. La substance est classée irritante pour la peau et les voies respiratoires et présente un risque de lésions oculaires graves.
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
Pour cela, il est nécessaire de supprimer les produits alcalins présents dans la peau. On pratique alors le déchaulage, c'est-à-dire la neutralisation des bases présentes dans la peau ce qui correspond à enlever la chaux.
Si votre mortier de chaux fissure, c'est sans doute que la proportion des 1 pour 3 n'est pas respectée : 3 seaux de charges (sable) pour 1 de liant (chaux hydraulique). Il y a sans doute trop de chaux par rapport au sable. Rectifiez vos proportions et recommencez.
Il faut extraire en moyenne 3,5 t de craie pour produire 1t de chaux. La chaux vive brûle les mains car elle est tellemennt avide d'eau qu'elle absorbe celle des cellules de votre peau. La chaux éteinte, ou chaux aérienne, est obtenue par addition d'eau à la chaux vive dans des hydrateurs.
Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
Le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace qui peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris pour le gravier. L'acidité élevée du vinaigre tue les mauvaises herbes en endommageant leurs parois cellulaires.
Prenez de la chaux agricole (éteinte) et répandez-là à la volée, à raison de 5 à 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Attention : n'en envoyez pas sur les camélias, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère, qui n'apprécieraient pas. Aidez la chaux à pénétrer dans le sol par un léger passage du râteau.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.