La taurine se trouve en quantité intéressante dans les viandes, le lait et les produits laitiers, ainsi que dans les algues et les huîtres. Contrairement à une idée fausse, les personnes végétariennes ou végétaliennes n'ont pas besoin d'enrichir leur alimentation en taurine.
"On la trouve à l'état naturel dans l'alimentation, en particulier dans les viandes et poissons, riches en protéines. Les meilleures sources de taurine sont le maquereau, le saumon, l'agneau, le foie de poulet et de boeuf" explique la nutritionniste.
La taurine aurait des effets détoxifiants et antioxydants, renforcerait la contractilité cardiaque et augmenterait les performances physiques et mentales. On relèverait en particulier son action relaxante sur les muscles.
La taurine est ajoutée dans certaines boissons énergisantes (par exemple Red Bull ou Dark Dog) non pas comme élément énergisant (c'est la caféine qui est stimulante), mais pour prolonger l'effet de la caféine sur la vigilance et la perception de la fatigue.
Comme nous avons pu le voir précédemment, la taurine est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Elle agit sur les fonctions du cerveau et permet d'améliorer l'assimilation du magnésium dans les cellules, on dit qu'elle a une activité magnéso-fixatrice.
De plus, la taurine n'a pas d'effet démontré sur l'hypertension artérielle. Parce qu'elle agit directement sur les cellules du cerveau, la taurine est un stimulant, en particulier sur les cellules qui commandent les mouvements.
avec du citrate de magnésium absorbable par l'organisme, prend le mal à la racine et convient tout à fait pour une prise sur une longue durée, sans effets secondaires notoires.
Selon les avis des professionnels de santé, le dosage prescrit est de 1000 mg à 2000 mg par jour. Il faut la prendre une demi-heure avant et après la séance sportive. Cependant, la prise de ce supplément sous forme de boisson énergisante est déconseillée.
POURQUOI C'EST FAUX 1/5 - Plus fort, plus endurant, plus rapide: la taurine est censée procurer à celui qui l'ingère un avantage physique significatif. Pas étonnant, puisque cette substance provient des testicules de taureau...
On sait désormais que la taurine consommée à des quantités raisonnables (jusqu'à 5 g par jour) ne présente pas d'effets secondaires chez les personnes en bonne santé. On la déconseille cependant aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, de troubles de la thyroïde ou d'épilepsie.
Qu'est-ce que le magnésium marin ? Extrait de l'eau de mer et du sel qu'elle contient, le magnésium marin contient tous les bienfaits du magnésium sans effets secondaires. En effet, contrairement aux autres, le magnésium marin est mieux absorbé et toléré par les intestins.
Son contenu à base de caféine et de taurine synthétique lui permet d'être certifié halal. En effet, la taurine n'est autre qu'une acide aminée d'origine humaine ou animale.
Dans tous les cas, la taurine aide à réguler la température corporelle et favorise l'absorption des graisses précieuses des aliments. Il est également important pour le développement cérébral des animaux en croissance et peut influencer le sens de l'odorat.
Privilégier les boissons énergisantes sans taurine
Mieux, la dose d'énergie contenue dans ces boissons énergisantes a été obtenue suite à une parfaite combinaison des vertus naturelles de 5 plantes : le guarana, le thé vert, la schizandra, la damiana et le maté.
Et par conséquent, ce rôle inhibiteur confère à la taurine un caractère relaxant plutôt qu'excitant ! Enfin, la taurine n'a pas été introduite dans les boissons excitantes pour son caractère excitant, mais pour son rôle de précurseur des acides biliaires, qui jouent un rôle important dans le processus de détoxication.
Contrairement aux idées reçues, la taurine n'est pas une substance dangereuse, à moins bien sûr, d'en consommer en excès.
Il s'agit d'un acide aminé soufré. Notre corps est également capable de synthétiser la taurine. Elle est fabriquée au niveau de la bile et du foie. Elle est aussi présente dans l'alimentation, et est surtout connue comme étant la composition incontournable des boissons énergétiques.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
Prenez 5 g de Taurine AM Nutrition (3/4 de dosette), dans de l'eau, avant votre séance d'entraînement, par exemple avec vos BCAA. La poudre se mélange très facilement avec de l'eau, vos BCAA et vos autres compléments. À noter que la taurine se mélange facilement et qu'elle n'a aucun goût.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
La taurine se trouve dans les protéines animales uniquement : elle est présente naturellement dans les muscles : viande, poisson et crustacés. Elle n'est pas présente dans les protéines végétales et c'est pour cela qu'un chat ne peut pas être nourri avec un régime végétarien uniquement.
Pour les chats, l'idéal est d'apporter 1 à 2 comprimés par jour, ou de mélanger directement 1 à 2 gramme(s) de spiruline en poudre avec les croquettes dans la gamelle, avec un produit laitier ou encore de l'eau douce. L'apport de spiruline doit être réalisé sous forme de cure, en moyenne 2 à 3 par an.