Amazon.fr : carte à broder.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
La broderie sur papier est une bonne façon de démarrer la broderie. Pas besoin de tendre votre tissu sur un tambour, vous n'avez besoin que d'une feuille de papier épais, d'une aiguille et d'un peu de fil. La forme finale peut être imprimée sur le papier pour vous aider : il n'y a presque qu'à suivre le dessin.
Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte. Plus le nombre de brins est grand, plus le trait brodé sera épais.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Passez votre aiguille sous votre tissu et faites la ressortir pile à l'endroit où votre mot commence. Tirer lentement jusqu'à arriver au noeud qui coincera le bout de votre fil au dos du tissu. Puis, piquez votre aiguille (du haut du tissus vers l'arrière du tissus) 5 millimètres plus loin.
Comment broder sur des cartes postales ? Pour broder sur une carte postale, il suffit de percer des trous sur vos feuilles épaisses. Ces petites encoches permettront de faire passer le fil de laine et ainsi créer la composition de broderie. Vous obtiendrez une carte postale revisitée et totalement personnalisable !
La technique
Comme il s'agit de peindre à l'aiguille, l'important est de donner du mouvement à la broderie. On suit le motif avec des points lancés longs puis courts de l'intérieur vers l'extérieur et de manière irrégulière pour gommer toute délimitation de couleurs ou de formes.
1 - Téléchargez l'image que vous voulez utiliser. 2 - Sélectionnez le nombre de points que vous utiliserez. 3 - Choisissez la taille finale de votre projet et le nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser. 4 - Sélectionnez l'option d'achat : Diagramme seul OU Diagramme + les fils nécessaires.
On choisira la méthode la plus simple. Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Beaucoup d'entre nous pensent avoir trouvé la panacée en terme de marquage de tissus : le stylo Pilot Frixion, disponible en plusieurs couleurs, à la mine très fine, parfait pour tracer sur tissu ! Utile pour marquer l'emplacement des appliqués, pour les lignes de broderie, de couture, de sashiko, de quilting, etc.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
Le plus simple, le point arrière
Dessinez le motif choisi avec l'aide du stylo prévu à cet effet (vous pouvez vous aider d'un modèle imprimé que vous placez sous le tissu pour recopier en transparence le motif par dessus). Puis, centrez la partie à broder au milieu du tambour en prenant soin de bien tendre le tissu.
La toile de lin ou de coton est parfaite pour ce type de broderie. Evitez les tissus texturés ou trop épais sur lesquels il est plus difficile de broder de délicats motifs. De même, les lainages duveteux ne sont pas conseillés, car ils ne permettent pas de transférer des dessins détaillés. De l'entoilage thermocollant.
Pour cela, passez l'aiguille dans les fils de trace sur 1 à 2 cm, puis passez le fil. Puis l'aiguille sous la trace (de droite à gauche), passez à nouveau le fil. Maintenant, brodez selon le point choisi. La dentelle n'est fixée que sur le pourtour du support au niveau de la trace.
1. Se munir d'un pinceau brosse aux poils souples. 2. Le tremper dans de l'eau ou dans le mélange de peinture, qui va servir à peindre les aiguilles de pin, tourner énergiquement, par rotation, le manche du pinceau pour écarter les poils de la brosse.
Remuez doucement, aisser « fondre » l'hydrosoluble pendant une bonne demi-heure, puis essorer délicatement, et changer l'eau autant de fois que nécessaire pour bien enlever tout l'hydrosoluble. Plus vous rincerez, plus le résultat sera souple et doux. Laisser sécher à plat.
Le stabilisateur dé-coupable (Cut-Away)
Le stabilisateur dé-coupable est considéré comme le plus stable des trois types de stabilisateurs, mais dont le temps de finition est plus long. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de tissu et obligatoire lorsque la broderie concerne des tissus élastiques ou piqués.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
Pour débuter en broderie, le plus facile est de commencer par apprendre la technique du point de croix. Aussi appelé « point compté », le point de croix est comme son nom l'indique, un point qui se forme en petites croix successives. Le motif final est donc composé d'une multitude de croix.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.