Les procédés littéraires sont tous les moyens stylistique (donc qui se rapportent à la forme) par lesquels un auteur permet à son texte d'avoir différents effets sur le lecteur. Ils comprennent les figures de style et certains éléments grammaticaux et syntaxiques.
Un procédé explicatif est un ensemble de moyens qui permet d'expliquer un point dans un texte. Tu te sers de procédés explicatifs pour expliquer : il existe la comparaison, l'illustration, la définition et bien d'autre.
Manière de s'y prendre, méthode pratique pour faire quelque chose : Un nouveau procédé de fabrication.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Méthode d'exécution.
Le procédé d'écriture est une manière de s'exprimer. Il s'agit de détourner le langage traditionnel pour produire des images, des suites, des oppositions, des sons, des phrases ou des évocations.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Procédés utilisés : champs lexicaux des sentiments, des émotions, des sensations, présence importante de la 1re personne, figures de style (comparaisons, métaphores, métonymies).
Prenons un exemple...
Il se moque de ce singe, qui n'est qu'un usurpateur. Dans les notes de vocabulaire, il est précisé par ailleurs que le mot « rapines » veut dire « les vols, les pillages ». On remarque ici une énumération. C'est un procédé stylistique.
Les procédés d'écriture ou les procédés littéraires sont utilisés en littérature, dans les beaux discours mais aussi dans le langage courant. C'est à dire, un procédé d'écriture permet de créer un effet sur le destinataire d'un texte.
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
Il faut caractériser le texte : il s'agit de définir précisément son genre, son type, son thème, son registre, sa forme et la situation d'énonciation. La troisième lecture est une lecture de détail : vous allez repérer les choix lexicaux, la syntaxe et éventuellement quelques figures de style.
Elles servent à souligner l'idée portée par un mot ou un groupe de mots en la mettant en valeur par apport au reste de l'énoncé.
STYLE D'AUTEUR ET STYLES DES ŒUVRES. Que désigne alors le « style d'auteur » quand l'expression s'applique non à une personne mais à ses œuvres ? Au singulier, le style d'auteur présuppose une essence stable, une habitude qui se perpétuerait à travers le temps et les circonstances.
Il faut distinguer la méthode et les procédés. La méthode est la marche que suit l'esprit pour découvrir (méthode de recherche) ou pour exposer (méthode d'enseignement) la vérité. Les procédés sont les moyens pratiques qu'emploie la méthode pour atteindre son but.
Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènementou d'une affirmationdans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.