Bonbons Floppie's Haribo - Intermarché
Les célèbres bonbons « Dragibus » de la marque Haribo sont frappés par une pénurie en ce début d'année 2023. Il est pour le moment plus compliqué de trouver ces fameux bonbons. D'après les informations de Sudinfo, les magasins spécialisés dans la vente de confiserie en vrac ont du mal à s'approvisionner en Dragibus.
Elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine, Bonn : Hans Riegel Bonn. Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'« Ours d'Or », un bonbon gélifié en forme d'ourson.
Haribo ours d'or
Le premier bonbon en gomme gélifiée créé par Hans Riegel sort de sa confiserie en 1922, à Bonn, en Allemagne. Il s'appelle alors Gummibär -l'ours en gomme- et est baptisé "L'Ours dansant" en français. C'est le symbole, avec le petit garçon Hariboy, de la marque.
L'ours d'or Haribo, un ourson centenaire !
Le succès incontesté de la fraise Tagada
Impossible de parler de bonbons sans évoquer la fameuse fraise Tagada. Présente sur le marché depuis près de 50 ans, cette gourmandise fait partie intégrante de l'enfance de nombreux consommateurs, et ce, aux quatre coins du globe.
Haribo, acronyme d'Hans RIegel BOnn
C'est en 1920 qu' Hans Riegel, un jeune confiseur allemand, rachète une minuscule fabrique de sucrerie à Bonn dans l'ouest de l'Allemagne.
Par contre, les bonbons Haribo Halal ne sont pas Halal (la marque n'a pas de produit certifié Halal), ils sont sans produits animaux : ces bonbons conviennent donc aux végé et aux musulmans, mais aussi aux juifs qui mangent Casher.
MAOAM, une nouveauté Haribo en France
C'est désormais chose faite et tu peux commander des bonbons MAOAM dans la boutique Haribo ! Voilà qui promet de belles découvertes à tous les amateurs de nouveauté !
Un Ours d'or (en allemand Goldbär) ou Gummibär (« ours de gomme », mais cette appellation est restée allemande), plus couramment appelés Gummibärchen (« petit[s] ours de gomme »), est un bonbon gélifié en forme d'ourson.
Ours d'Or : ces petits oursons en gélatine fruitée sont les incontournables d'Haribo et trônent en tête des ventes mondiales. Fraises Tagada : une autre création phare de la marque, ces fraises en guimauve au goût acidulé séduisent depuis des générations les amateurs de douceurs.
de la fraise Tagada. La friandise à la gélatine a été inventée en 1969 par la filiale française du groupe allemand Haribo. Le numéro un européen de la confiserie espère sortir renforcé de la crise.
Mettre dans un four préchauffé à 150°C (300°F) et faire fondre les bonbons pendant 10 minutes. Jusqu'à ce que les bonbons fondent légèrement et se collent entre eux (ils ne doivent pas trop fondre ou bouillonner).
Les bonbons doivent ensuite durcir pendant une longue période dans des salles de séchage, c'est ce que l'on appelle l'étuvage. Les gélifiés sont ensuite enrobés d'une couche de cire d'abeille qui leur confère leur aspect brillant et évite qu'ils ne collent entre eux.
Éléments qui indiquent que le produit est dans le groupe 4 - Produits alimentaires et boissons ultra-transformés : Additif : E420 - Sorbitol. Additif : E428 - Gélatine. Additif : E901 - Cire d'abeille.
Fondée à Bonn en 1920 par Hans Riegel, la petite confiserie allemande Haribo (acronyme de Hans Riegel Bonn) s'est muée en géant international sous la houlette de ses fils, Hans junior (mort en 2013) et Paul (mort en 2009). Aujourd'hui, ce sont ses petits-fils qui dirigent le groupe.
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Nos produits ne sont pas certifiés halal.
Les fraises Tagada sont composées de gélatine de porc, de sucre de betterave, d'arôme de fraise des bois, et depuis 2010, elles sont aromatisées au carmin, à la carotène et aux cucurmines. Elles sont excellentes pour faire de la crème fouettée, des crèmes et des glaces.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Le groupe, qui compte 7.000 employés dans le monde, va conserver 800 salariés dans son usine historique de Bonn et emploie 1.200 personnes à Solingen, près de Cologne. Haribo va par ailleurs ouvrir en 2020 sa première usine aux Etats-Unis, un investissement de plus de 240 millions de dollars (225 millions d'euros).
Chamallows, L'Original (Haribo)
Ces chamallows contiennent de la gélatine d'origine porcine, mais l'étiquetage ne mentionne que le terme "gélatine". On note aussi la présence de carmins dans le produit, un colorant issu de la cochenille, un insecte.