Bien choisir les graines
Les mieux adaptées au climat et au sol sont celles qui poussent naturellement à proximité de chez vous, dans les friches, les prés, au bord des routes ou encore sur les talus.
Déjà croisée en jardinerie, chez Truffaut par exemple, les graines de la Ferme de Sainte Marthe sont, je pense, parmi les plus faciles à trouver sans commander par internet. Les graines sont reproductibles et libres de droit, il y a beaucoup de variétés anciennes et un catalogue riche.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
C'est pourquoi, chez Les Graines Bocquet, nous vous proposons plus de 500 variétés de graines potagères et florales non hybrides. La majeure partie de nos graines sont non traitées (NT) ou BIO. Elles ne subissent donc aucun traitement après leur récolte.
Une graine hybride, mais c'est quoi au juste? Techniquement c'est le résultat d'un croisement entre deux variétés distinctes, de lignée pures (rien que ce terme ne rappelle pas que des bons souvenirs…), pour créer une nouvelle variété qui bénéficiera des qualités de ses parents.
La solution ? Les sites de dons comme toutdonner.fr ou recupe.net. Dotées d'un onglet spécifique jardinage, ces plateformes permettent de déposer une annonce gratuite afin de céder gracieusement des plantes d'intérieur, des plants de potager, du terreau, du matériel de jardin...
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
L'une des premières pistes simples mais pratiques est de vous rendre dans une jardinerie. Ils ont bien compris l'essor du jardinage biologique et de la permaculture pour permettre à leur client d'acheter des semences biologique.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
On trouve maintenant de plus en plus de variétés anciennes dans les jardineries. Le choix reste cependant limité à quelques variétés comme, tomate ananas, noire de crimée, noire Russe, coeur de boeuf, cornue des Andes etc. Truffaut distribue en plus les graines de "La ferme de Saint Marthe".
Saine Abondance est une société originale, précurseur dans son domaine d'activité : la publication de conseils et de formations en permaculture en ligne.
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Cela vous permettra de mieux séparer les graines mais aussi évitera des risques de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Pour les graines que vous récupérez dans les fruits, il est essentiel de bien les nettoyer et de les faire sécher suffisamment pour éviter un problème de stockage.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.
Le F signifie Fécondation ; le 1, qu'il s'agit de la première. Les tomates hybrides F1 sont donc la première génération née de la rencontre de deux variétés pures.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.