Lieu de promenade dominical, surtout au printemps pour y cueillir des jonquilles et du muguet, le bois de Bezange fait partie intégrante du paysage Vicois.
Vous arrivez sur une clairière empierrée en cailloux de calcaire. (4) Au milieu cette clairière, vous trouverez à droite un chemin qui grimpe fortement au sommet de la pente(5) sur environ 80 mètres. Vous verrez alors un champ de jonquilles en face de vous.
Rendez-vous à la maison forestière de Chevigny à quelques encablures du petit village de Ternant, niché à flanc de côteau à l'abri des vents dominants. Descente en direction de la combe de l'Aa, célèbre pour ses nivéoles et ses scolopendres, sans oublier les pézizes !
Dans leur sanctuaire du plateau de Vergongeat sur les hauteurs de Coligny. On les ramassera en famille, par brassées tant elles sont innombrables, en faisant cependant attention à ne pas arracher leurs oignons et en pensant à apporter ses bottes.
La floraison de la jonquille sauvage commence au mois de mars et avril dans les bois d'Île-de-France, donc à la sortie de l'hiver. C'est à cette période, dans le sud Seine et Marne, que débute la saison des jonquilles. Selon la dureté de l'hiver et sa longueur, la période ou floraison varie d'une année sur l'autre.
Une bonne raison d'aller (re)découvrir la forêt régionale de Rougeau. La Jonquille étant une espèce de plus en plus menacée en Île-de-France, sa cueillette est réglementée et limitée à un usage familial : en l'occurrence, les bouquets réalisés ne sauront excéder 10 tiges par personne.
Si le propriétaire du bois autorise la récolte, elle doit se faire entre le lever et le coucher du soleil. Elle ne doit pas dépasser deux poignées de fleurs par personne par jour ou l'équivalent d'un seau de 10 litres pour les autres produits comme les champignons.
En famille ou entre amis, la cueillette du muguet le 1er mai est une tradition. Hier, dans la forêt de Cîteaux, les promeneurs étaient présents. Pour beaucoup, la journée du 1er mai rime avec la cueillette du muguet. Hier, dans la forêt de Cîteaux, les Côte-d'Oriens étaient au rendez-vous.
Je vous invite à cueillir le Muguet dans la forêt de Pierre La Treiche avec balade le long des grottes. Prévoyez un repas tiré du sac que nous pourrons prendre au bord de l'eau.
Les Chalets des Narcisses vous accueillent toute l'année. Dès le printemps, venez cueillir les jonquilles, en été relaxez-vous au bord de la piscine, à l'automne la cueillette des champignons s'impose et durant l'hiver venez skier à Prabouré.
Nature. Le plaisir de la cueillette de la jonquille est un véritable pèlerinage dans les bois de Gonvillars. Ces derniers jours, les sous-bois des forêts de Gonvillars, Villers-sur-Saulnot, Corcelles et Chavanne commencent à s'illuminer de bouquets éclatants de jonquilles.
La montagne du Lomont et les forêts toutes proches font de Goux-Lès-Dambelin un lieu privilégié pour les promenades (cueillette des jonquilles au 'Châtelard' avec son 'point de vue exceptionnel).
Le muguet sauvage peut-être cueilli dans les sous-bois. Privilégiez les places légèrement ombragées ! Surtout pas de soleil direct ni d'ombre totale ! Il faut un entre-deux.
Le muguet se cueille généralement au mois de mai. Pour cela, prenez le muguet à deux centimètres de la base de la tige et tirez à la verticale pour arracher un joli brin. À noter qu'on cueille les brins de muguet qui possèdent quatre clochettes.
Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
Balade Les Jonquilles :
Le Col de Grosse Pierre est sur la commune de la Bresse. La Bresse est située à 13 km au sud de Gérardmer et à 18 km au nord du Thillot et de l'axe routier Epinal Mulhouse par le col de Bussang.
A Voillans on peut en voir devant plusieurs maisons. C'est surtout Chemin des Planchottes au lieu-dit "Les Souchets" juste à côté de la belle maison construite par Joseph Marlin que l'on peut admirer un parterre de jonquilles très fourni !
La jonquille de Gérardmer, la plus belle !
La cueillette est autorisée, mais la vente l'année de la fête des jonquilles est interdite à Gérardmer. On peut en trouver dès le mois de mars en vallée (Rochesson, Vagney, Xonrupt, Liezey Le Tholy…) et jusqu'à fin avril, voire début mai sur les crêtes vosgiennes.
La forêt de Marsanne n'est pas connue que pour ses jeux dans les arbres. Depuis des lustres, elle est réputée pour sa flore, notamment pour la jonquille.
Avec l'arrivée de l'été, vous sortez vous promener sur les nombreux chemins balisés de la forêt de l'Assise, pour vous émerveiller devant les couleurs chatoyantes et violettes des tourbières d'altitude ou le jaune d'or des jonquilles des bois.