Son habitat. La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
Amazon.fr : larve coccinelle.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Opérationnelles dès 12 °C, les larves de coccinelles pourront être mises en place au jardin dès le printemps. La période idéale pour les lâcher s'étendant du mois de mars jusqu'au mois d'août. Pour les plantes d'intérieur ou sous serre, elles seront utilisables toute l'année.
Elle dévore notamment de nombreux ravageurs du jardin, comme les escargots, les limaces, les chenilles, les vers... Où la trouver ? La larve de carabe évolue sur le sol, sous un tas de feuilles ou de bois mort (là où se trouvent ses proies), ou dans le sol, entre deux stades larvaires et durant la nymphose.
Se procurer un terrarium. Il existe des kits d'élevage qui comprennent des boîtes en plastique trouées, hermétiques et transparentes, avec des larves. Commencer à la fin avril ou en mai : la coccinelle a besoin de 18 heures de lumière pour réaliser son cycle complet. À défaut, prévoir des néons.
Parmi les principaux prédateurs de la coccinelle, on retrouve : Les oiseaux insectivores attirés par le rouge. Les araignées. Les fourmis.
Prévoyez suffisamment d'espace pour que votre coccinelle puisse voler et s'installer pour dormir. Ajoutez quelques plantes, feuilles et pétales (que vous allez devoir changer quotidiennement afin qu'elles ne pourrissent pas). Donnez-lui également de quoi se cacher, comme une brindille creuse ou un petit jouet creux.
À juste titre, car les coccinelles ne piquent pas, n'ayant aucun dard pour cela.
Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas. Bien que leur présence ne soit pas « nuisible » à l'être humain, elle est certes agaçante.
Pour construire un abri à coccinelles vous pouvez aussi prendre une boîte en bois comme pour le nichoir à oiseau et percer des trous légèrement ascendants car les coccinelles adorent grimper. Vous aurez là le refuge idéal, sûr et abrité du vent et de l'humidité. Pensez également à le remplir de feuilles mortes sèches.
La coccinelle ne cherche un abri que durant l'hiver : dans le jardin ou dans la maison, dans un tas de bois, un muret de pierres sèches, dans les fissures d'un mur, sous un tas de feuilles mortes, dans les mousses ou sous les écorces.
L'aspirateur est l'outil le plus efficace pour éliminer les coccinelles dans une maison. Une fois l'opération terminée, scellez et jetez le sac. À l'extérieur, l'emploi de pesticides n'est pas conseillé... Leurs cadavres, possiblement en très grand nombre, attireront d'autres insectes en pourrissant.
Larves de coccinelle migratrice. La coccinelle migratrice (Hippodamia undecimnotata) consomme les pucerons présents sur les plantes basses ou arbustives. Sa larve est l'une des seules espèces de coccinelles à pouvoir consommer le puceron jaune du laurier rose qui est toxique pour la plupart des autres insectes.
Dernièrement, les fourmis qui plus que souvent protège les pucerons des prédateurs naturelles se font un plaisir d'attaquer et de ramener les larves à la colonie, après tout c'est de la nourriture sur patte et ils ont l'avantage du nombre !
Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et n'infestent pas les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles vivant en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.
Bonjour. Ce phénomène de cannibalisme des oeufs est bien connu chez certaines espèces de coccinelles qui mangent quelques uns des premiers oeufs qu'elles pondent.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
Les coccinelles sont de véritables machines à tuer
Un adulte est ainsi capable de dévorer plus d'une centaine de pucerons par jour, ce qui représente au moins deux fois son poids en nourriture. Et c'est pire pour la larve qui ingurgite pas loin de 250 pucerons par jours…
Après plusieurs mois d'hiver à jeûner, la coccinelle est affamée. Elle doit vite se nourrir, et pour cela, elle a une stratégie. La coccinelle adopte le comportement des pucerons. Comme eux, elle explore les feuilles en suivant les nervures, là où ils boivent la sève.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
Les coccinelles sont sans danger pour la santé, mais peuvent être source d'inconvénients parce qu'elles produisent un liquide nauséabond destiné à éloigner les prédateurs.
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
Les coccinelles phytophages se nourrissent exclusivement de végétaux, et ont une préférence toute particulière pour les haricots, les cucurbitacées et les pommes de terre.