Pour aller en Italie pour pas cher, il est préférable de partir au printemps et à l'automne sur la côte et dans les îles et, à l'inverse, dans les grandes villes comme Rome, Florence, Sienne... favoriser l'été. Si vous devez partir l'été, évitez les 3 premières semaines d'août.
L'automne en Italie
Par contre, bien que la météo soit un peu imprévisible, l'automne constitue la meilleure saison pour visiter des villes comme Milan, Naples ou encore Rome et Florence, ainsi que pour profiter de tarifs moins élevés pour les vols et les hébergements.
Le mois le moins cher pour réserver un billet d'avion France - Italie est : novembre. La haute saison correspond aux mois de mai, avril et août. Pour un prix attractif, il est conseillé d'acheter son billet d'avion au moins 3 mois avant la date de départ.
Afin de bénéficier d'une belle luminosité et d'éviter l'affluence des touristes, les périodes idéales sont le printemps (avril-juin) et l'automne (septembre-octobre) pour visiter Venise, Rome et les grandes villes d'art, mais aussi pour parcourir les campagnes.
Elle se tient tous les week-ends en octobre et en novembre. Le mois de novembre est synonyme de basse saison en Italie.
La meilleure période pour voyager au Sud de l'Italie est de mai à septembre. Les pluies sont abondantes d'octobre à décembre. Il fait froid de décembre à février.
En avril, le climat en Italie est généralement doux et agréable, avec des températures moyennes variant de 10°C à 20°C. Cela dépend toutefois de la région : le nord du pays, comme Milan ou Turin, peut être un peu plus frais, tandis que le sud, y compris la Sicile et la Sardaigne, est généralement plus chaud.
La meilleure période pour visiter les Pouilles est le printemps, de la fin avril à la fin juin, ou entre septembre et la fin octobre. C'est à ces périodes que la région du sud de l'Italie se montre sous son plus beau jour.
De décembre à mars, les températures sont souvent négatives, allant jusqu'à -5 °C avec de fréquentes chutes de neige. On retrouve en Italie le climat continental dans la plaine du Pô, au nord du pays. Cette région subit l'effet barrière de la chaîne alpine : ses hivers sont très froids et ses étés très chauds.
Les températures maximales moyennes sont à 30 °C, et même le mois de septembre reste assez chaud, avec des moyennes à 28 °C.
Le prix d'un voyage en Italie s'élève à 1 586 euros par semaine sans les vols. Ce budget comprend l'hébergement dans des hôtels 4*, les repas dans des restaurants abordables, la location d'une petite voiture et la participation aux activités les plus populaires.
Désormais, c'est en réservant le dimanche que vous pourrez obtenir le meilleur tarif, alors qu'en achetant un vendredi, là le prix de votre vol augmentera de 18% en moyenne.
Et comme un week-end à Rome est toujours le bienvenu, sachez que novembre, décembre et janvier sont les mois durant lesquels vous acheterez vos billets d'avion à petit prix. Augmentez vos chances de trouver les meilleurs prix en achetant vos billets d'avion un vendredi !
Potenza, la ville avec l'inflation la plus faible
Parmi les endroits les moins chers d'Italie se trouve la ville de Potenza.
La province la moins chère d'Italie est Biella, avec un prix moyen d'environ 650 euros/m2. Le Piémont est également représenté par trois autres provinces à bas prix : Verceil (831,63 euros/m2), Alessandria (845,81 euros/m2) et Asti (905,45 euros/m2).
La haute saison en Italie est en été de juillet à août. Pendant cette période, les routes et les sites touristiques sont très fréquentés, particulièrement en août.
Privilégiez les mois de mai, juin et septembre pour découvrir la Toscane sous les meilleures conditions.
L'automne est une belle saison, en particulier le mois de septembre, pour découvrir l'Italie. La ville de Rome figure parmi les plus visitées d'Europe. Au mois de septembre dans cette partie de l'Italie, vous bénéficierez de températures agréables : environ 27 °C.
Au sud de la péninsule, la Sicile est la région la plus chaude du pays. Les températures en hiver varient de −2 °C à l'Etna à 11 °C sur la côte sicilienne. En été, les températures sur l'île varient de 17 à 34 °C .
La région des Pouilles en Italie se situe dans le talon de la botte italienne. Cette région compte plus de 4 millions d'Apuliens (nom donné aux habitants des Pouilles). Ses paysages sont magnifiques, son architecture à couper le souffle et ses plages splendides.
Alberobello, célèbre pour ses trulli
On commence ce classement par la ville la plus iconique et certainement la plus touristique des Pouilles, Alberobello. Classée à l'Unesco, elle est connue pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits en forme de cône.
« La meilleure période pour visiter la côte amalfitaine s'étend d'avril à mai ou alors entre septembre et octobre. La météo est alors chaude et ensoleillée et l'affluence touristique moins importante qu'en juillet et août. »
Passer le mois d'avril en Italie, c'est profiter de visites au calme avec une météo sympathique et des températures douces en pleine saison.
En ce mois d'avril, la température maximale est de 19° et la température minimale de 14° (pour une température moyenne de 16°.