Le meilleur endroit pour rencontrer des musiciens, c'est les jam. Certes, Il en y en a pas dans tous les styles,et se dire qu'elles sont réservées exclusivement aux musiciens de jazz est une erreur. Sortez un peu à Paris et vous trouverez l'endroit idéal.
Les autres moyens de trouver une voix :
Par exemples : – LinkedIn : le réseau social professionnel mondialement connu. – Musiciens dans ta ville : petites annonces pour trouver des chanteurs qui recherchent un groupe de musique à intégrer. – Audiofanzine : des petites annonces pour trouver votre chanteur.
Généralement, pour un groupe de rock, vous aurez besoin d'au moins un guitariste, un bassiste, un pianiste/claviériste et d'un batteur. Le chanteur principal pourrait ou non jouer d'un instrument. Bien sûr, cela dépend du genre de groupe que vous voudrez créer et du genre de musique que vous jouerez.
Plusieurs plateformes existent pour faire venir des musiciens, des chanteurs en solo pour votre soirée. Autre exemple, LiveTonight est une plateforme de réservation de musiciens. Leur but est de développer la musique live en France et d'accompagner les artistes.
Fiverr est un bon site pour les musiciens qui voudraient vendre leur musique. C'est une communauté en ligne où les gens peuvent proposer leurs services à partir de 5$, ce qui inclut la vente de beats, de chansons ou tout autre chose en rapport avec la musique.
Un musicien peut être payé soit au cachet soit à l'heure. Les techniciens et personnels administratifs ne peuvent pas être payés au cachet mais uniquement à l'heure. On entend souvent dire un technicien qu'il a eu un « bon cachet » mais il s'agit en fait d'un abus de langage puisqu'il est toujours salarié à l'heure.
L'employeur détermine le nombre de cachets à verser à l'artiste interprète en fonction des dispositions des CCN applicables, qui varient selon les métiers, les secteurs, la durée des spectacles… On observe généralement que : 1 représentation = 1 cachet 1 répétition = 1 cachet (si paiement en cachet et non en service).
Vous pouvez également financer du matériel de musique pour votre groupe ; En tant qu'artiste amateur, il vous est possible de vous produire par le biais d'une association qui encaissera, s'il y a lieu, une facture et vous permettra éventuellement de bénéficier de petites contreparties.
Cherchez dans votre entourage. La première source pour trouver des musiciens est votre entourage, qu'il s'agisse de vos amis / famille, ou de leurs amis. N'hésitez pas à demander autour de vous si vos amis connaissent des musiciens intéressés pour jouer en groupe !
En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros. Mais ce pourcentage sur les ventes de disques ne représente que 7 % à 10 % de leurs revenus.
Les sites comme Artistir, GarageBand et Soundcloud offrent également la possibilité aux artistes de partager et même de vendre leur musique en ligne. Certains artistes récents ont de fait réussi à rencontrer le succès grâce à Internet.
Si vous voulez vivre de votre musique vous devez avoir un ou des PRODUITS À VENDRE à vos fans! Que ce soit un album complet, des chansons originales, des textes de chansons, de la marchandise, faire appel à un distributeur digital est l'option gagnante pour vendre votre musique en ligne sans passer par un label.
Le prix pour faire venir un artiste peut varier de 500€ à plus de 1000€.
D'après nos informations, une prestation privée de Lionel Richie ou de Lenny Kravitz oscillerait par exemple entre 250 000 et 700 000 dollars. Quant aux «gloires passées» comme Gloria Gaynor ou le groupe Earth, Wind and Fire, leur prix démarrerait à 100 000 dollars.
Vous pouvez donc envisager de louer un artiste pour une soirée avec environ 350 euros ou 500 euros. Cependant, certains artistes plus populaires et exclusifs disponibles dans vos régions peuvent coûter jusqu'à 10 000 euros pour une formule complète qui animera l'ensemble de votre événement.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l'exécution d'une œuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l'époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d'orchestre.